Avoir 20/20 à l’entretien de personnalité de TBS Education

Bonjour, je m’appelle Sidi Mohamed, j’ai 20 ans. J’ai effectué deux années de classe préparatoire ECE au Lycée Saint-Charles à Marseille à la suite de l’obtention avec mention Très Bien d’un baccalauréat Économique et Social, spécialité Mathématiques au Lycée Jean Aicard à Hyères-les-Palmiers.

Je vais essayer de vous donner un maximum de conseils pour réussir vos oraux. 

 

Lire plus : Oraux TBS 2021 : épreuves, coefficients et conseils

 

Comment as-tu vécu les résultats des admissibilités ?

À l’issue des épreuves écrites que j’ai toutes passées, j’ai été admissible jusqu’à SKEMA Business School.

Bien que je n’aie pas atteint mon objectif qui était d’être admissible à une Parisienne, j’étais content de ma performance et j’ai décidé d’aller jusqu’au bout et de passer les oraux de TBS (20/20), SKEMA (20/20), KEDGE (18,5/20) , NEOMA (19/20) et IMT-BS (17/20) pour n’avoir aucun regret par la suite.

Après m’être préparé rigoureusement au sein de ma prépa, je me suis lancé avec une forte motivation dans le Tour de France.

 

Comment s’est passé ton entretien ?

Mon entretien de personnalité s’est passé à merveille. La bienveillance du jury et l’ambiance familiale du campus permettent d’être serein et de passer un bon moment.

Le jury cherche avant tout à en savoir plus sur notre personnalité et sur les raisons qui nous poussent à candidater à cette école. Il faut donc être capable de se projeter dans l’école et expliquer pourquoi ton profil est intéressant pour TBS.

De plus, étant donné qu’un membre du jury travaillait dans un domaine qui correspond à mon projet professionnel, le jury a beaucoup apprécié ma connaissance des métiers, de ses enjeux et des principaux défis à l’avenir. C’est pourquoi, il est important d’être soi-même afin de pouvoir exceller à cet exercice.

L’authenticité et la sincérité sont des conditions sine qua non à la réussite de l’entretien de personnalité mais aussi des oraux de langues car le jury vous posera souvent des questions sur votre personne à TBS ou ailleurs.

 

Comment as-tu préparé ton analyse d’article ?

J’ai commencé à préparer l’analyse de mon article dès que j’ai eu l’occasion de le faire. Pour faire ton choix, je pense qu’il est important de prendre en compte tes goûts et tes connaissances sur le sujet.

Au-delà de tes connaissances, tu dois être capable d’avoir un réel avis sur la question.

Pour ma part, j’avais choisi l’article « La politique de la BCE favorise-t-elle les riches ? ». Un sujet d’actualité, qui mêlait politique monétaire et inégalités. Ayant un recul important sur la question grâce à deux années d’études intensives et qualitatives d’ESH, je me suis réellement amusé à préparer cet entretien car j’avais un réel avis sur la question et j’étais sensible au sujet.

Cette analyse en début d’entretien est un bon moyen de te démarquer en montrant ton esprit critique, tes valeurs et ta capacité à défendre une idée.

Les questions du jury sur cette partie te permettent de faire ressortir ta personnalité et ta vision sur le monde en tant que futur manager. C’est également le moment de faire le lien entre tes valeurs et les valeurs de l’école. Pour ma part, c’était l’excellence, l’ouverture et la responsabilité.

 

Quelles sont les attentes pour réussir l’entretien ?

Les clés de la réussite pour réussir l’entretien de personnalité à TBS sont la connaissance de soi et la préparation. Il est nécessaire d’être curieux en approfondissant sa connaissance sur l’école, les associations, les diplômes. De plus, si tu as un projet personnel assez défini, je te conseille de te rendre sur LinkedIn pour voir ce que sont devenus les anciens étudiants de TBS et leur poser des questions sur leur parcours.

Tout cela, te permettra d’enrichir ton parcours et de te démarquer lors de l’entretien.

Par ailleurs, je pense qu’il est important de mettre en avant des évènements ou des expériences qui vous ont amené à travailler en groupe et de développer vos soft skills car ce sont des compétences fondamentales qui vous seront utiles pour la vie. En effet, TBS recherche avant tout des personnalités qui seront plus tard des bons ambassadeurs de l’école dans le monde de l’entreprise. 

 

Des conseils pour les étudiants qui vont passer l’entretien de TBS ?

Pour finir, j’ai trois conseils pour les étudiants qui vont passer les entretiens de TBS et les autres.

Le premier : entrainez-vous ! L’entrainement est le seul moyen qui augmentera vos chances de réussite. De plus, cela vous permettra de faire diminuer la pression.

Le deuxième : soyez confiants et faites-vous plaisir ! Si l’entretien ressemble à une discussion et vous ne sentez pas le temps passer, cela est un signe que vous avez réussi votre entretien à coup sûr. L’entretien de personnalité ne doit pas être perçu comme une épreuve mais comme une opportunité de montrer que vous êtes le candidat que l’école doit recruter. Vous avez travaillé deux ans voire trois ans pour certains, c’est le moment pour vous de récolter les fruits de votre travail.

Le troisième : Souriez ! Cela peut paraître bateau, mais cette simple action permet de booster votre confiance et d’aborder avec sérénité cette épreuve.

 

Pour avoir 20/20 à l’entretien de TBS, soyez audacieux, respectez mes trois conseils et surtout souriez et soyez fier du parcours que vous avez accompli pour en arriver à ce moment !

 

L’article que j’avais choisi pour l’entretien de personnalité à TBS : https://theconversation.com/la-politique-de-la-bce-favorise-t-elle-les-riches-146866

Vous pourriez aussi aimer