Revista de prensa – Octobre 2021 4/4

Suivre globalement l’actualité en langue est essentiel pour comprendre les questions qui vous seront posées le jour des concours. Annotez régulièrement les gros titres de presse par pays et par thème vous permettra d’avoir toujours des exemples pertinents à placer lors des essais. En parallèle, fichez le vocabulaire de presse que vous retrouverez dans les thèmes et versions. En plus, tu y trouveras des éléments culturels qui te permettront de mieux saisir le contexte de chaque actu.

Voici les principales actualités hispaniques à ne pas manquer en ce mois d’Octobre. Assure-toi de les maîtriser !

 

 

Une inflation foudroyante qui met à mal l’Argentine

L’inflation s’accélère sérieusement dans le pays et pour cause, rien qu’en septembre elle augmente de 3,5%. Depuis deux décennies l’inflation est foudroyante avec des taux à deux chiffres et plus de 50% en taux accumulé sur ces douze derniers mois. En outre, l’Exécutif prétend congeler le prix de plus de 1000 aliments pour quelques mois. Néanmoins, le réel défi est d’appréhender l’après de cette période et plonge l’Argentine dans l’incertitude à ce sujet. La mesure de gel s’inscrit dans la lignée de mesures prises telles que la hausse des salaires ou encore celles des allocations familiales visant à terme être favorable au pouvoir d’achat. Les élections législatives partielles qui auront lieu en Novembre mettront en lumière un gouvernement fragile.

 

 

L’Argentine en pleine crise politique laisse les prochaines élections législatives sans voix…

L’Argentine vit actuellement une crise politique mêlant le président Alberto Fernandez et la vice-présidente Cristina Kirchner. La cause ? Le score terrible enregistré par le mouvement péroniste durant les primaires nationales. En vue des prochaines élections législatives de novembre, le pays bat de l’aile. Comme on l’a vu précédemment, le pays est lourdement endetté auprès du FMI et est fortement atteint par la pauvreté (4 personnes sur 10). En outre, ce sera la moitié de l’Assemblé et un tiers du Sénat qui seront renouvelés dans un contexte de crise.

 

 

Le renforcement de la dictature de Daniel Ortega et de son épouse, Rosario Murillo

Daniel Ortega et Rosario Murillo se présentent à nouveau en duo à la fonction suprême. Leur réélection le 7 novembre est déjà anticipée étant donné l’ensemble des candidats à la présidence opposés au régime ont fait l’objet d’une arrestation. Parmi les candidats, on retrouve la renommée Cristiana Chamorro. L’opposition ne gouvernera donc pas pour sûr.

 

 

Les dépenses ahurissantes en Espagne afin de pallier l’épidémie du covid 19

La reprise post Covid 19 est accompagnée par un projet de loi de finances expansionniste. Ce projet a été présenté par le gouvernement socialiste (PSOE) où Pedro Sanchez se trouve à la tête. Le budget de celui-ci est très ambitieux. Il atteint les 248 milliards d’euros en dépenses sociales. Le président du gouvernement déclare que « La priorité est de consolider la reprise économique et que celle-ci soit juste, que nous profitions des fonds européens pour moderniser notre économie et notre société, afin qu’elle soit plus compétitive et plus soudée » avant de reprendre « [qu’] il s’agit de sortir de la crise non pas comme nous y sommes entrés, mais avec une Espagne plus durable, plus inclusive, plus numérique. »

 

Voir plus : Revista de prensa – Octobre 2021 1/4

Voir plus : Revista de prensa – Octobre 2021 2/4

Voir plus : Revista de prensa – Octobre 2021 3/4

Manon Durand

Actuellement en master entrepreneuriat de Kedge BS, c'est un plaisir d'aider à mon tour les élèves préparationnaires dans leur réussite.

Vous pourriez aussi aimer