SKEMA BS : ENTRE IA ET NOUVEAUX PARCOURS

SKEMA BS : ENTRE INTELLIGENCE AUGMENTÉE ET NOUVEAUX PARCOURS INTERNATIONAUX

C’était le 10 Septembre 2019, c’était à Montréal (Canada) : SKEMA BS inaugurait son nouveau laboratoire en Intelligence Augmentée et son nouveau centre de R&D.

En parallèle de cela, l’école a annoncé le lancement de la plateforme Quantum Studio, dont les outils seront déployés sur l’ensemble des programmes. 

Cerise sur le gâteau, de nouveaux partenariats internationaux de renom seront proposés aux étudiants dès la rentrée 2020. 

 

Un virage autour de l’IA

L’ensemble des programmes de SKEMA BS seront intégrés dans la plate-forme Quantum Studio, une trousse à outils de nouveaux savoirs et compétences qui permettront aux étudiants de comprendre les enjeux de l’IA et d’y être familiarisés pendant leurs études.

Le lancement de cette plate-forme s’inscrit dans un virage opéré par SKEMA pour devenir l’école pionnière autour de ces nouveaux défis engendrés par l’IA. Pour cela, le professeur Thierry Warin (Professeur en science des données appliquée aux entreprises et créateur d’une plateforme de visualisation de données internationales à Montréal) est aux commandes : « Le laboratoire SKEMA en IA contribuera à créer une nouvelle génération de managers prêts à diriger des entreprises d’aujourd’hui et de demain grâce à des outils et une pensée analytique à la hauteur des enjeux de notre société. C’est un laboratoire unique de par sa nature internationale dès sa création, ses méthodes de pointe entre la science des données et l’intelligence artificielle, et ses champs d’études qui incluent notamment la finance, les affaires internationales, la stratégie d’entreprise. Avec ce laboratoire, nous nous donnons une longueur d’avance sur ce qui vient après la recherche fondamentale en intelligence artificielle » 

Les étudiants du Programme Grande Ecole de SKEMA auront la possibilité de suivre : 

  •  D’une part le parcours Signature en IA autour des sciences de la donnée
  •  D’autre part un cours de stratégie industrielle basé sur les contenus développés par l’Institut de Stratégie et de Compétitivité de Harvard Business School, dirigé par l’une des grandes figures de l’école: le professeur mondialement réputé Michael Porter. 

A Montréal, SKEMA se construit un réseau autour de l’IA 

Montréal se classe aujourd’hui au deuxième rang mondial dans la recherche en intelligence artificielle. C’est pourquoi SKEMA l’a choisie pour lancer le centre de R&D de son nouveau laboratoire. « En étant présente à Montréal, SKEMA affirme son positionnement sur l’économie de la connaissance pour devenir l’un des tout premiers laboratoires mondiaux à créer et appliquer les méthodes et outils d’IA au bénéfice des entreprises et des étudiants partout dans le monde » déclare Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA. 

SKEMA s’intègre à l’écosystème florissant de Montréal et se construit un solide réseau autour de l’IA. L’École a conclu un partenariat avec plusieurs institutions : l’Institut de Valorisation des données (IVADO) afin de renforcer le réseau des deux organisations au niveau international et augmenter le nombre d’étudiants formés en science des données et en intelligence augmentée.

Campus de UC Berkeley, en plein coeur de la Bay Area de San Franciso.

De nouveaux partenariats à l’étranger : SKEMA X

Pour la rentrée 2020, de nouveaux double et triple diplôme seront disponibles : 

  • les étudiants du MSc « Entrepreneurship & Innovation » bénéficieront d’un parcours inédit grâce à un partenariat avec la prestigieuse université UC Berkeley, au cœur de la Silicon Valley en Californie. L’université, fondée en 1891, proposera un semestre en immersion au sein de son campus. Plus globalement, c’est un double-diplôme que SKEMA délivrera à ses étudiants : le MSc in Entrepreneurship & Innovation et le « Diploma in entrepreneurship & start-up management » de UC Berkeley Extension.  Les étudiants qui participeront à ce programme accéderont à l’ensemble des services de UC Berkeley : incubateurs, accompagnement carrières (dont octroi d’un OPT), écosystème entreprises, etc. Ce parcours se placera en dernière année du PGE et se distingue par le fait qu’il ne requiert aucun frais de scolarité supplémentaire pour l’année passée à Berkeley. Entre 40 et 50 étudiants bénéficieront de ce partenariat, les critères de sélection seront exigeants et dévoilés sous peu. On peut toutefois vous garantir qu’un très bon niveau d’anglais (qui devrait passer par le TOEFL donc) sera nécessaire.
  • Un nouveau triple diplôme voit le jour : SKEMA BS/Loyola University (Nouvelle Orléans) / Ludwig Maximilians Universität (Munich). Les étudiants pourront obtenir simultanément le MBA américain, le Grade de Master du Programme Grande École et le Master allemand en administration des affaires.  L’Université de Loyola, SKEMA Business School et Ludwig-Maximilians-Universität ont ainsi décidé de s’associer pour proposer un triple master exclusif qui accueillera ses premiers étudiants dès août 2020. Au terme d’un cursus de 2 ans les emmenant de la Nouvelle Orléans (semestre 1), à Paris (semestre 2 sur le futur Campus Grand Paris de SKEMA) puis à Munich (semestre 3) suivi d’une thèse professionnelle, ils obtiendront 120 crédits ECTS et les 3 diplômes des 3 institutions.
📸 Ne manquez aucune de nos publications en nous suivant au quotidien sur Instagram 

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Retrouvez chaque semaine 3 mots de vocabulaire et expressions pour vous démarquer en essai d’anglais !