Synthèse ESCP 2020 – Copie de JB (20/20)

Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram

 

👉Le sujet 👈

👉Copie de JB (ECT) – 20/20👈

👉Rapport de jury 2020👈

 

Notes aux prépas

JB souhaite insister sur le fait qu’il n’y a pas de fatalisme au concours, surtout entre les filières. La prépa ECT est malheureusement dévalorisée en général. Mais obtenir les meilleures notes en venant d’une prépa ECT est tout à fait possible, la preuve avec JB.  

La prépa ECT est mal vue en France et c’est dommage ! Ce n’est pas parce que vous êtes en ECT que vous réussirez moins, ou que vous êtes moins intelligents que les autres. Ayez de l’ambition, croyez en vous et surtout n’abandonnez jamais.

Commentaires du candidat

Au niveau méthodologique je n’ai pas de secrets. L’enjeu de cette épreuve est selon moi la clarté. Il faut juste parler le plus clairement possible, avec des phrases courtes pour ne pas perdre le correcteur. Dans ma copie je parle un français hyper simple, je n’écris pas très bien et il y a même une faute d’orthographe. En revanche, je respecte bien la méthodo, je parle clairement et je soigne la présentation.

Dans chaque paragraphe je mettais les auteurs dans l’ordre des textes. Tant que les trois sous problématiques sont interchangeables je continuais à chercher la bonne formulation. Enfin j’écris en dernier ma grande problématique pour être sûr qu’elle englobe les trois sous problématiques. 

Je dirais finalement qu’il ne faut pas avoir peur de répéter les mots clés dans la problématique (ici les mots nature ou homme). 

 

  

 

 

Julien Bourbé

Après deux ans de ECE dans la première prépa de France (Teilhard de Chardin) et une khûbe dans une prépa moins connue (Ipesup), j’ai intégré l’ESCP. Rédacteur en ESH, j’ai à cœur de transmettre les méthodes et astuces qui ont fonctionné pour moi, pour que vous explosiez le concours.

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Bien que redoutée par beaucoup de lycéens, la classe préparatoire offre pourtant une multitude d'opportunités que peu d'étudiants regrettent.