SYNTHÈSE ESCP 2020-Copie de Marie (19/20)

📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

👉 Copie de Marie (19/20) 👈

👉 Sujet 2020 👈

 

Un grand merci à Marie (HEC) pour sa très bonne copie notée 19/20 en synthèse ESCP 2020.

La synthèse ESCP est importante puisqu’elle regroupe 3 écoles de la BCE : ESCP Business School, SKEMA Business School et TBS. Son coefficient oscille entre 3 et 5 en fonction des écoles et des filières. 

La méthodologie de cette épreuve est singulière, c’est pourquoi il est intéressant de lire différentes bonnes copies des années précédentes afin de se démarquer des autres candidats le jour du concours

 

Commentaire de la copie

Rappelons-le : la synthèse de textes est une épreuve en 4h qui nécessite non seulement de bien comprendre les trois textes donnés mais surtout de les confronter pour en faire ressortir les similitudes et les différences. La copie de cette élève parvient à mettre en relief les subtilités des textes dans un style simple et efficace et grâce à une écriture soignée. Elle rédige 318 mots, soit 18 mots de plus que la limite autorisée. Mais sachez que les correcteurs sont plus souples sur la restriction de mots pour la synthèse de textes que pour la contraction de texte. Vous pouvez donc aisément exploiter les 10% supplémentaires pour donner plus de détails et étayer votre propos.

On pourrait regretter l’usage du pronom interrogatif « dans quelle mesure » mais la première question montre bien que l’élève a compris le sujet, tout en restant suffisamment large : tel est l’enjeu de cette première question.

La copie est très bien structurée : chaque partie débute avec une question bien introduite grâce à des connecteurs logiques : « d’abord, mais alors, en conséquence… », ce qui donne du rythme à la lecture et fait progresser la réflexion.

Remarquons que les trois questions ne se recoupent pas et les trois parties qui en découlent sont bien distinctes  (nombreux sont les élèves qui se répètent…). L’élève a fait un réel effort de construction d’un plan au brouillon, ce qui se ressent clairement à la lecture de la copie.

La synthèse de textes n’est pas simplement un exercice de style, elle doit être appréhendée comme une dissertation. Ceci requiert de bien comprendre les trois textes et de les comparer deux à deux, tout en veillant à une restitution la plus précise possible. Le travail au brouillon est donc essentiel pour dégager les tenants et les aboutissants de chaque texte. Prévoyez donc trois surligneurs de couleurs différentes pour extraire dans chaque texte les éléments correspondant à chaque partie de votre synthèse.

Par ailleurs, le corps de la synthèse est très bien fourni. L’élève ne se limite pas à une analyse superficielle des textes mais rentre suffisamment dans le détail malgré la limite de mots imposée. Ceci est permis grâce à l’utilisation d’un vocabulaire étayé, de verbes précis (déplorer, considérer, noter, affirmer, décrire, dénoncer, apporter une précision…), de connecteurs logiques, d’adjectifs et d’adverbes qui renforcent le propos. Les idées des auteurs sont très bien articulées au sein de chaque partie grâce à des formulations telles que : « de même, en revanche, également, à l’opposé, la thèse de Serres va dans le même sens ». Notons aussi que l’élève a changé l’ordre d’apparition des trois auteurs dans chaque partie, ce qui est appréciable. Toutefois, elle aurait pu citer les noms en entier.

Veillez à ne pas écorcher les noms des auteurs, cela serait très mal apprécier de la part de l’examinateur.

 

Conclusion

En bref, les quatre heures dont vous disposez pour réaliser votre synthèse de textes doivent vous permettre de faire une lecture attentive (2 ou 3 relectures sont à privilégier), une restitution claire et précise (prenez une feuille de brouillon par texte) et un plan logique et dynamique (1 feuille de brouillon par partie) pour articuler le tout. Conservez 30 à 40 minutes pour la rédaction au propre et 10 minutes pour la relecture. Les fautes d’orthographe sont peu tolérées dans un texte de 300 mots. Soignez votre écriture et aérez votre propos.

 

 

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Viens apprendre ou revoir du vocabulaire indispensable pour les essais et les thèmes. Cette semaine nous abordons le vocabulaire politique.