TBS Education : Cap sur Barcelone !

Les vacances sont terminées et vous avez très certainement repris les cours avec un rythme plus soutenu que jamais. En deuxième année, les vacances de Noël sont bien le dernier moment de repos que vous pouvez vous accorder, l’heure est maintenant aux concours. Derniers apprentissages, révisions à toute heure de la journée et sujets d’annales que vous allez bientôt connaître par coeur, la dernière ligne droite a bien été entamée !

Sachez que tous ces mois de travail vont bien être récompensés. Les écoles de management sont consciences de tout ce que vous faites pour les rejoindre et cherchent donc à vous faire vivre la meilleure expérience possible une fois admis en école. Le dernier exemple en date de cet engagement des écoles : TBS Education qui inaugure son tout nouveau campus barcelonais, entièrement construit comme un lieu de bien-être étudiant et de vie associative.

 

Lire plus : TBS Education : inauguration du campus barcelonais, nouveaux programmes et pédagogie innovante

 

TBS Education à Barcelone : un campus 100% conçu pour la vie étudiante et le bien-être pédagogique  

A l’occasion de la rentrée 2022, TBS Education a accueilli sa toute première promotion sur son nouveau campus barcelonais. Cette année, ce sont 770 étudiants des programmes Bachelor, MSc (Master of Science), Grande Ecole et Summer School, qui ont été accueillis à Barcelone, pour un campus de 8000m2. Si vous avez la chance d’aller sur le campus TBS Education à Barcelone, vous serez immergé au sein d’un établissement international, puisque 65% des étudiants sont étrangers.

Enfin, rappelons que cette inauguration du nouveau campus barcelonais n’est pas un cas unique, puisque TBS Education vient aussi de s’installer sur le campus Saint-Lambert, dans le 15ème arrondissement de Paris afin d’accueillir de plus en plus d’étudiants qui décident de suivre leurs études en alternance.

 

Découverte du campus de TBS Education à travers les yeux d’une étudiante à Barcelone

Mais qui de mieux pour présenter le nouveau campus barcelonais de TBS Education qu’une étudiante de TBS Education qui a eu la chance de faire partie de la première promotion sur place ? Mister Prépa a rencontré Kassandra Leroy, étudiante à TBS Education actuellement à Barcelone pour son premier semestre de Master 1.

 

Tu es actuellement sur le campus de TBS Education à Barcelone pour ton premier semestre de M1. Pourquoi as-tu décidé d’aller là-bas ?

J’ai choisi d’aller sur le campus de Barcelone pour profiter un maximum des différentes expériences que TBS Education me propose de vivre. Toulouse, c’était super aussi, mais j’avais envie de me challenger et d’avoir une réelle immersion dès le premier semestre à l’international.

 

Quels sont les cours que tu suis / que tu as la possibilité de suivre à Barcelone ?

Comme à Toulouse, le premier semestre de M1 est divisé en deux parties : les deux premiers mois se font en tronc commun avec des matières diverses dans la continuité du pré-master. La fin se fait sur une pré-spécialisation qui permet vraiment de découvrir un domaine particulier. A Barcelone, nous avons deux pré-spécialisations disponibles : Marketing et Audit. Pour ma part, je me suis orienté vers le marketing, et le module m’a paru vraiment complet pour une première approche !

 

Lire plus : A TBS, 100% des étudiants sont doubles-diplômés

 

Comment se passent les cours à Barcelone ?

Les cours à Barcelone m’ont vraiment changé de ceux de Toulouse. Tout d’abord, les cours à Barcelone se font uniquement en English Track, étant donné que nous sommes loin d’être tous francophones. Ensuite, nous étions en petit comité : une classe d’une trentaine d’élèves qui se suivent dans tous les cours et donc avec un réel esprit de classe ! C’est vraiment un point que j’ai beaucoup aimé à Barcelone. Enfin, c’est vrai qu’avec ce nouveau campus, nous sommes très bien équipés. Les professeurs profitent bien des éléments qui leurs sont mis à disposition et si un élève est malade, les classes sont équipées de Zoom, ce qui permet de ne rien rater !

 

Es-tu en contact avec beaucoup d’étudiants internationaux à Barcelone ?

Oui énormément ! Les Français sont aussi très présents, mais plus de la moitié des élèves de la classe sont internationaux. Avec les nombreux projets de groupes que nous avons, cela permet de toujours se retrouver avec eux et apprendre de leurs manières de travailler. C’est très enrichissant et j’apprends à être plus rigoureuse sur des points que je sous-estimais auparavant. En effet, être au contact d’étudiants internationaux m’a permis de constater l’importance que ces points avaient dans d’autres pays ! C’est exactement ce que je cherchais en venant à Barcelone.

 

Comment se passe la vie étudiante / associative à Barcelone ? Est-elle aussi riche qu’à Toulouse ?

La vie étudiante et associative de Barcelone est très différente de Toulouse. Il y a seulement une association, mais celle-ci est très active ! Elle nous propose de nombreuses sorties et activités qui permettent aux étudiants de découvrir la ville, l’école et d’étendre notre réseau de connaissances. Et du coup, le calendrier associatif est très bien organisé, aucune activité ne marche sur une autre, c’est vraiment un point fort à Barcelone. Cette association a eu aussi l’initiative de créer des groupes Whatsapp par niveaux, ce qui nous permet aussi de nous organiser nous-même des sorties de notre côté et de les proposer à nos classes facilement. Enfin, un point à ne pas négliger, c’est la présence de la résidence étudiante partenaire de TBS Education à deux pas de l’école ! Cela parait anodin, mais c’est en réalité très pratique pour se déplacer en groupe au centre-ville !

 

Les étudiants de TBS Education peuvent-ils se rendre sur le campus de Barcelone à un autre moment que le premier semestre de M1 ?

Oui ! Le premier semestre de M1 est le premier semestre du PGE où nous pouvons intégrer le campus de Barcelone, mais cela est aussi possible pour le 2ème semestre de M1 et pour un certain nombre de MSc qui proposent des cours à Barcelone. Les étudiants de TBS Education peuvent donc retourner sur le campus barcelonais pour obtenir leur double-diplôme de Master 2. 

 

Un mot pour la fin : pourquoi les étudiants de prépa devraient-ils s’inscrire à TBS Education selon toi ?

TBS Education, c’est une école qui propose vraiment à tous les étudiants de créer un parcours à la carte : outre le pré-master qui se fait à Toulouse, vous pouvez ensuite profiter du campus de Barcelone, de Casablanca, de Paris, ou encore des universités partenaires ! C’est une école qui permet vraiment de se créer une vision du monde en seulement 2 à 4 ans tout en vous accompagnant d’un point de vue professionnel vers les opportunités que vous voulez vous offrir. Et enfin, TBS Education, c’est une école familiale, vous allez créer de vrais lien et vous allez sans doute y passer les meilleures années de votre vie !

 

Lire plus : TBS Education : l’école aux multiples opportunités internationales !

Elise Casado

J'ai intégré TBS après 2 ans de prépa ECS. J'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer