TBS en 3 profils inspirants

Découvrez ces 3 profils inspirants de TBS

TBS, ce sont des professeurs de renommée internationale, + de 100 des doubles diplômes, des associations qui gagnent des trophées… C’est aussi et avant tout des étudiants qui font de l’école un lieu de vie convivial et dynamique !

Nous nous penchons aujourd’hui sur 3 étudiants du Programme Grande Ecole de TBS aux parcours que nous avons trouvés pour le moins…. Inspirant !

  • Eleanor SOHIER : pilote d’avion et étudiante à TBS

Eleanor est pilote privé d’avion depuis 7 ans et a participé à divers évènements. Depuis son arrivée en L3 au PGE de TBS en septembre dernier, elle a eu l’occasion d’emmener une soixantaine d’étudiants en avion pour leur faire découvrir la région. Son Atelier Think & Create “TBS in the Air” a également été l’occasion de partager sa passion avec les étudiants de son groupe ainsi qu’avec les jeunes qu’ils ont pu rencontrer. Elle devait participer au Rallye Aérien Etudiant avec trois autres étudiants de l’école mais au vu des circonstances actuelles, ce dernier a été annulé. 

Voici son témoignage : 

« J’ai commencé à voler en 2013 à l’aéroclub de Beauvais. Je me suis ensuite dirigée en classe préparatoire et au moment de faire mon choix d’école, TBS m’a forcément attiré par son expertise en aéronautique. En particulier, le double diplôme avec l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) m’a paru très intéressant vu mon profil. J’ai continué à voler à Toulouse. En parallèle je me suis impliquée dans divers projets dont le Raid Latécoère Aéropostale . J’ai volé en Argentine, au Chili et dans d’autres pays. L’aviation est une réelle passion pour moi, j’essaie aussi de la partager avec d’autres étudiants, en les emmenant voler. Au cours des Ateliers « Think and Create » organisés en L3, afin de s’expérimenter la gestion de projet, j’ai proposé de travailler autour de la thématique de l’aéronautique. Nous avons imaginé notamment un jeu-concours destiné aux jeunes issus des Cordées de la réussite, afin de leur faire gagner un baptême de l’air. J’ai ainsi pu faire voler 10 collégiens et lycéens et leur faire partager ma passion »

  • Kenzo Osseland et les TEDx TBS

 

Kenzo est à la tête de l’association Optimize. Optimize est l’association d’entrepreneuriat de TBS qui vise à promouvoir la créativité et l’innovation à travers divers événements : TEDX, Startup Weekends, Brainstormings … Aujourd’hui, il nous parle d’un projet qui l’a profondément marqué : l’organisation du TEDx ToulouseBusinessSchool.

“J’ai intégré dès octobre Optimize, l’association d’entrepreneuriat et d’innovation de TBS. En décembre, j’ai eu la chance d’être élu président d’Optimize pour un an. Cela fut l’une des plus belles révélations de TBS.

En tant que président, j’ai pu manager une équipe d’une vingtaine de personnes qui s’est agrandie à une quarantaine après les recrutements. Le rôle de président est au cœur de l’association et est partie prenante de tous les enjeux. Cela permet d’appréhender de nombreuses disciplines (marketing, stratégie, communication…), d’appliquer les cours pour véritablement s’orienter professionnellement. Le bon déroulement d’événements mais aussi l’échec nous permettent d’apprendre de nos erreurs ; l’important, c’est le chemin parcouru !

Plus personnellement, j’aime beaucoup la dimension sociale de la présidence qui me permet de rencontrer de belles personnes…

Tout d’abord, l’organisation du TEDx restera gravée à jamais. Nous sommes passés par des moments de doutes, d’espoir, de stress et surtout de joie quand vous voyez l’amphithéâtre de TBS se remplir le jour J. Cet évènement reconnu à l’international montre tout le professionnalisme d’Optimize. Nous avons rencontré des personnes ou plutôt des personnages aussi inspirants les uns que les autres. Ensuite, le second évènement marquant a été le Classement des Associations. Nous nous sommes déplacés à Paris pour représenter Optimize en compagnie de notre partenaire, ENVOL, la Junior-Entreprise de l’ENAC, représentée par Antoine Roehri, son ancien président. A l’issue de cette journée, nous avons été élus 8ème meilleure association de France. Que d’émotions ! 

A travers la vie de l’association, nous vivons une expérience humaine unique qui nous a permis de tisser un réseau professionnel et de nous faire de nouveaux amis avec qui nous partageons de nombreuses choses. Mon expérience en tant que président d’Optimize m’a beaucoup aidé pour obtenir mon stage à Orange Bank. Mais, c’est surtout au quotidien que je ressens ces apports, autant sur les soft skills (communication, sens de l’écoute, prise d’initiative) que sur les hard skills.

Bien que le président soit au cœur de l’association, il ne faut pas oublier que c’est l’ensemble des membres et le bureau qui permettent à ce corps qu’est l’association, de prendre véritablement vie.

  • Ambre BADIQUE et Les ANEDD

 Créées par les étudiants du Bureau du Développement Durable (B3D) de TBS il y a 14 ans, les Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable (ANEDD) ont pour mot d’ordre : « Maintenant j’agis ! ». Un leitmotiv tourné vers l’action, qui entend rassembler le plus grand nombre d’acteurs engagés pour la préservation de l’environnement et la conception de modèles économiques plus durables. Cette année, plus d’une dizaine d’écoles et d’universités françaises ont répondu à l’appel. 

Des ateliers pratiques ont permis aux participants de découvrir et d’expérimenter des solutions et méthodes responsables faciles à appliquer individuellement. Ils ont parallèlement été sensibilisés aux enjeux actuels du développement durable et de la responsabilité sociétale par le biais de deux conférences animées par des invités d’honneur tels que Denis Cheissoux, journaliste et présentateur chez France Inter. Organisées par et pour les jeunes avec l’appui des services administratifs, du corps professoral et des partenaires de TBS, les ANEDD ont une ambition forte : impliquer toutes les écoles et les universités françaises d’ici les 5 prochaines années.

 

 

 

 

Ambre BADIQUE pilote l’événement cette année et nous en parle : « Je suis Ambre Badiqué, étudiante et membre du Bureau de Développement Durable (B3D) de TBS, et plus précisément, je suis la responsable des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable (ANEDD).

La 15ème édition des ANEDD se déroulera le 4 et 5 novembre prochain sur le campus de TBS. Cet événement permet de regrouper différents acteurs (associations, entreprises, fondations, étudiants) sur le thème du développement durable pendant 2 jours. Chaque année pour les ANEDD, nous démarchons des intervenants pour des conférences ainsi que des ateliers pédagogiques. Nous organisons également un concours d’innovation durable regroupant 4 catégories : étudiant, entreprise, recherche et organisation d’utilité publique.

Cette expérience au sein de l’association B3D et en tant que stagiaire pour continuer à organiser l’évènement m’a permis de développer de nombreuses compétences : communication, gestion de projet, négociations, esprit d’initiative, capacité d’organisation et rigueur. Je souhaiterais travailler à terme dans le domaine du développement durable et les ANEDD m’ont donc permis d’élargir mes connaissances à ce sujet.

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
L'intelligence artificielle est un domaine clé pour les recruteurs et étudiants de Grandes Ecoles. Voici comment emlyon business school l'a…