Thème grammatical espagnol sur l’actualité péruvienne

Thème

1) C’est le 30 mars 2024* que le domicile de la présidente par intérim Dina Boluarte a été perquisitionné. Elle est accusée d’avoir omis de déclarer une quinzaine de montres de luxe.
*à écrire en toutes lettres

2) Récemment, un tiers du gouvernement, dont les Ministres de l’Intérieur, de l’Education, de la Femme, du Développement agraire, de la Production et du Commerce extérieur a démissionné suite au scandale du « Rolexgate ».

3) Si ces évènements n’avaient pas eu lieu, l’état d’urgence n’aurait pas été décrété après des manifestations ayant entrainé au moins 5 décès au cours des 5 dernières semaines. Cette mesure sera en vigueur pendant 30 jours.

4) Le premier Ministre Alberto Otarola a démissionné après avoir été accusé de trafic d’influence.

5) Le Sénat a été rétabli le mercredi 20 mars 2024 après plus de 30 ans d’absence suite à sa suppression par Alberto Fujimori. Comme c’est surprenant !

6) L’ancien président du Pérou, Alberto Fujimori, a été libéré après avoir purgé une peine de 25 ans de prisons pour crimes contre l’humanité.

7) Pourvu que le réchauffement climatique ne s’aggrave pas : la superficie des glaciers au Pérou a déjà diminué de 56% en un demi-siècle.

8) Le lac Titicaca, situé à la frontière bolivienne et péruvienne, fait face à une sécheresse historique alors qu’il représente la source d’eau douce la plus importante de ces deux pays.

9) Le Pérou a été condamné pour avoir violé le droit à un environnement sain dans l’une des villes les plus polluées située dans les Andes péruviennes.

10) L’accident du pont de Baltimore va impacter l’économie péruvienne. En effet, cette voie de transit est la plus rapide ; en 2023 elle représentait 80 000 millions de dollars de marchandises.

 

Correction

1) Fue el 30 de marzo de 2024 cuando el domicilio de la presidente interina fue inspeccionado. Está acusada de haber omitido de declarar una quince de relojes de lujo.

2) Recientemente, un tercio del gobierno, de los que los ministros del Interior, de la Educación, de la Mujer, del Desarrollo agrario, de la Producción y del Comercio exterior dimitió tras el escándalo del “Rolexgate”.

3) Si estos acontecimientos no hubieran ocurrido, no se hubiera declarado el estado de emergencia después de las protestas que han causada al menos cinco muertos en las últimas cinco semanas. Esta medida será en vigor durante 30 días.

4) El Primer Ministro Alberto Otarola renunció después de haber sido acusado de tráfico de influencias.

5) El Senado fue restablecido el 20 de marzo de 2024 después más de 30 años de ausencia tras su supresión por Alberto Fujimori. ¡Qué sorprendente!

6) El antiguo presidente del Perú, Alberto Fujimori, fue liberado después haber purgado una pena de 25 años de castigo para crímenes contra la humanidad.

7) Ojalá el cambio climático no se empeore ; la superficie de los glaciares en el Perú ya ha disminuido del 56% en  medio siglo.

8) El lago Titicaca, ubicado en la frontera boliviana y peruana, hace frente a une sequía histórica mientras que representa la fuente de agua dulce mas importante de estos dos países.

9) Perú fue condenado para haber violado el derecho a un medio ambiente sano en una de las ciudades más contaminades situado en los Andes peruanos.

10) El accidente del puente de Baltimore va impactando la economía peruana. En efecto, esta de ruta tránsito es la más rápida; en 2023 representaba 80 000 millones de dólares en mercancías.

 

A retenir

1) date : jour « de » mois « de » année

C’est … que à era/ fue … cuando/ que/ quien

3) Conditionnel ; correspond à une action irréalisable et passée. Il faut donc le traduire par du plus que parfait du subjonctif.

7) Pourvu que : ojalá + subjonctif

9) une des villes les plus : ne pas rajouter « las » avant « más »

 

Vocabulaire 

1) présidente intérimaire : presidente interina ; perquisitionner : inspeccionar

2) un tiers : un tercio ; scandale : escándalo

3) évènement : acontecimiento/ evento ; mesure : medida ; en vigueur : en vigor

4) démissionner : dimitir/ renunciar

6) ancien/ ex président : antiguo/ ex presidente ; prison : castigo

7) s’aggraver : empeorarse/ agravarse

8) sécheresse : sequía

9) pollution : contaminación

10) marchandise : mercancía

Vous pourriez aussi aimer