Top 5 des podcasts à écouter en prépa

Très populaires, les podcasts se sont progressivement imposés comme nouveau canal d’information, notamment chez les étudiants. L’avantage principal : vous pouvez écouter un podcast tout en prenant les transports, en marchant dans la rue, en préparant votre repas ou encore avant de vous endormir. Vous l’aurez compris : les podcasts sont particulièrement efficaces pour assimiler de l’information sans s’épuiser ! Ainsi, découvrez dans cet article le Top 5 des podcasts à écouter quand on est en prépa pour se tenir à jour de l’actualité, pour accroître sa culture générale mais aussi tout simplement pour se relaxer !

 

Lire plus : Top 5 des chaînes YouTube à suivre en prépa

 

Pour l’actualité : Hugo Décrypte

S’il est avant tout connu pour sa chaîne YouTube, Hugo Décrypte -de son vrai nom Hugo Travers- est également disponible en format podcast sur Apple podcast, Spotify ou encore Deezer. Son ambition : rendre l’information accessible, digeste et fiable pour les jeunes. Que ce soit les actualités du jour ou des sujets plus ciblés de géopolitique par exemple, vous pouvez écouter ces podcasts d’une dizaine de minutes seulement très facilement, sans que cela ne vous demande trop d’investissement : en prépa plus qu’ailleurs, le temps est particulièrement compté, aussi pouvez-vous écouter les épisodes d’Hugo Décrypte sur le chemin des cours par exemple ! 

 

Pour la géopolitique : Géopolitique, Pierre Haski, France Inter

Géopolitique, c’est un podcast animé par Pierre Haski, et un épisode de 3 minutes seulement qui sort quotidiennement du lundi au vendredi et qui traite de thématiques d’actualité diverses et variées. Ce format court est particulièrement adapté pour les étudiants pressés qui veulent se tenir au courant de l’actualité géopolitique sans pour autant sacrifier des heures de leur emploi du temps déjà très chargé. À retrouver chaque jour sur Apple Podcast, Spotify ou Deezer !

 

Lire plus : Les podcasts à écouter en géopolitique en 2023

 

Pour les success stories dans le monde du business : Le gratin, de Pauline Laigneau

« Le gratin est une conversation sur le succès », voici la promesse de Pauline Laigneau qui, à travers 86 épisodes, décortique avec ses invités de marque les raisons de leur succès, les difficultés qu’ils ont pu rencontrer, les leçons qu’ils en ont tiré, etc. Extrêmement enrichissants, ces échanges sauront ravir les plus curieux et les plus passionnées du monde du business qui souhaitent s’inspirer de success stories. Les épisodes sont relativement conséquents puisqu’ils durent en moyenne entre une heure et une heure et demie, aussi s’agit-il d’avoir un peu devant soi ou alors de les écouter pendant que vous faîtes une autre activité (sport, cuisine, etc.). Un podcast à retrouver, une fois encore, sur les canaux habituels !

 

Pour la philosophie : Le Précepteur

Le Précepteur, de son vrai nom Charles Robin, a pour ambition de vulgariser les notions et réflexions philosophiques au travers d’épisodes publiés régulièrement et que vous pouvez retrouver en format podcast comme en format vidéo sur YouTube. Non seulement vous découvrirez les théories philosophiques fondamentales des auteurs les plus incontournables, mais vous pourrez en plus exercer votre réflexion grâce à des formats sous forme de sujet de dissertation, comme par exemple « Faut-il prôner la loi du plus fort ? ». Ainsi, ce podcast s’adresse finalement aussi bien aux khâgneux qu’à tous les autres préparationnaires qui souhaitent renforcer leur culture générale et tester leur capacité de réflexion !

 

Pour se détendre : 21 jours pour méditer

Puisque la classe préparatoire est bien souvent synonyme de pression et de fatigue, il est tout à fait judicieux d’écouter un podcast pour se relaxer et pour évacuer le stress. Il en existe des dizaines, à vous de faire votre choix ! Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez essayer « 21 jours pour méditer », un podcast qui consiste en une série de 21 épisodes qui vous initient progressivement à la méditation. De quoi se détendre après une journée éprouvante !

 

Lire plus : La cohérence cardiaque, une méthode pour combattre le stress

Vous pourriez aussi aimer