Toulouse Business School

Toulouse Business School

Anciennement appelée Groupe ESC Toulouse, Toulouse Business School ou TBS a été fondée en 1903 par la chambre de commerce et d’industrie de la ville. TBS appartient au cercle très fermé des écoles titulaires de la triple accréditation AACSB, EQUIS et AMBA. Elle propose des parcours d’excellence aux quelque 5600 étudiants et apprenants formés chaque année au sein de ses programmes en formation initiale et continue. L’établissement propose plusieurs types de formations allant de bac + 3 à bac +5 dans le domaine du management. Elle dispense notamment un programme dit de Grande École. TBS dispose aujourd’hui de 5 campus dont 2 à Toulouse, un à Paris, un en Barcelone, un à Casablanca et un à Londres.

Très récemment en mai 2020, TBS annonce s’installer à l’île Maurice. L’école a noué un partenariat avec l’Université Curtin Mauritius (qui elle aussi affiche la triple couronne AACSB, AMBA et EQUIS) qui se matérialisera par un double-diplôme pour quelques étudiants du Bachelor. L’établissement toulousain devient donc la première Grande École française à se positionner sur ce territoire pour un programme Bachelor. Ce nouveau partenariat confirme l’attractivité du programme Bachelor de TBS auprès des grandes universités internationales. Il s’inscrit dans une démarche globale de développement de leurs activités avec le continent africain et constitue un nouveau point d’ancrage pour créer des passerelles vers l’Australie et plus largement l’Océanie et l’Europe.

Pour 2020, la rentrée au Programme de Grande École de TBS est prévue en septembre. Les résultats d’admissibilité de Toulouse Business School seront donc disponibles vers début août.

Toulouse Business School résultats admissibilité

Pour accéder au Programme des Grandes Écoles de TBS si vous êtes issus des classes préparatoires économiques et commerciales (option scientifique, économique, technologique) et classes préparatoires littéraires (A/L, B/L et LSH), vous devez vous présenter au concours de la Banque Commune d’Épreuves (BCE).

Les tests écrits du concours BCE 2020 se sont passés du 29 juin au 7 juillet, un calendrier reporté en raison de la crise sanitaire qui sévit actuellement. En temps normal, les épreuves écrites devaient se tenir généralement entre mai et juin pour que s’en suive l’admissibilité à Toulouse Business School, avant de reprendre avec les épreuves orales de juin à début juillet, et pour qu’enfin les résultats d’admission à Toulouse Business School se dussent d’être annoncés quelques jours plus tard. Le calendrier et les modalités de concours pour l’entrée en première année du Programme Grande École ont été revus à cause de la situation actuelle. D’ailleurs, toutes les Grandes Écoles et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ont décidé en commun ces adaptations exceptionnelles face à ce contexte exceptionnel.

Par ailleurs, l’ensemble des Grandes Écoles de Management ont pris la décision de supprimer la phase orale du concours. De ce fait, les candidats du concours BCE et ECRICOME 2020 seront alors classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit. Il n’y aura donc que les résultats d’admissibilité Toulouse Business School, qui feront aussi office de résultats d’admission 2020. Comme c’est mentionné un peu haut, c’est une décision exceptionnelle pour le concours 2020, et qui n’a pas donc vocation à être reconduite dans les prochaines années.

La publication des résultats d’admissibilité Toulouse Business School est prévue le mercredi 5 août ou jeudi 6 août. Pour rappel, la barre d’admissibilité de Toulouse Business School est de 9.22 en 2019. Pour 2020, TBS réserve 375 places aux candidats issus des classes préparatoires.

A noter que la procédure SIGEM reste maintenue !

Le principe de la centralisation des affectations par SIGEM est maintenu selon la volonté de l’ensemble des Écoles des deux banques BCE et ECRICOME. La procédure SIGEM pour la campagne d’affectation 2020 sera donc appliquée même si quelques ajustements ont été nécessaires.

Le dispositif est obligatoire et aucune inscription ne pourra se faire directement dans une école. Il est alors impératif de respecter strictement le calendrier ci-dessous :

  • 21 juillet : l’opérateur SIGEM transmet aux candidats leur identifiant SIGEM par e-mail et les en alerte par SMS ;
  • Du 21 juillet à 09h au 28 juillet à 18h00 : Sur le site internet de SIGEM, les candidats acceptent la procédure SIGEM et payent l’acompte de 800 euros en ligne ;
  • 9 août à 13h00 : Résultats d’admission disponibles sur le serveur SIGEM ;
  • Du 9 août à 13h au 10 août à 18h : Saisie par les candidats de leurs préférences d’affectation ;
  • 12 août à partir de 15h00 : Résultats d’affectation disponibles sur le site de SIGEM.

Ce que vous réserve le Programme Grande École de Toulouse BS

Si vous faites partie des heureux élus qui ont réussi leur admissibilité Toulouse Business School et qui sont maintenus, sachez que vous allez intégrer une école classée parmi les meilleures Business Schools européennes.

Le Programme Grande École de TBS se caractérise par sa rigueur académique et sa grande cohérence, permettant une acquisition progressive et maîtrisée des savoirs, des savoir-faire et des compétences managériales.

Forte d’un réseau de plus de 200 universités partenaires sur les 5 continents et de 70 doubles diplômes créés en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux, TBS forme une nouvelle génération de décideurs aux compétences hybrides, responsables et ouverts sur le monde.

Toujours en mouvement, TBS a été récemment affiliée au CFA Institute, qui confère la certification la plus prestigieuse au monde pour qui souhaite travailler dans la finance, et d’intégrer le cercle très fermé The Babson Collaborative, réputé mondialement pour son expertise en entrepreneuriat.