Tour de France : l’EM Strasbourg doit faire partie de votre liste !

Alors que les épreuves écrites viennent de se terminer, il est maintenant temps de réfléchir à quelles écoles choisir pour passer vos oraux. En ce sens, se renseigner sur les opportunités offertes par chaque école est nécessaire. Mister Prépa vous emmène aujourd’hui, direction l’Alsace pour découvrir l’EM Strasbourg, régulièrement plébiscitée pour l’ambiance conviviale de ses oraux et la qualité de l’accueil des candidats admissibles. Découvrez dans cet article les 4 raisons de passer vos oraux à l’EM Strasbourg.

 

Lire plus : Accréditations, frais de scolarité, stratégie… Tout savoir sur l’EM Strasbourg

 

Avec le PGE de l’EM Strasbourg, construisez votre parcours selon vos souhaits !

À votre arrivée après votre prépa, le premier semestre de L3 sera sur site, avec des cours sur les fondamentaux de gestion : marketing, comptabilité, stratégie, supply chain, ressources humaines etc. Mais, l’année de L3 est aussi l’occasion de s’ouvrir à une autre discipline que le management parmi un large choix :

  • La liste est à présent celle-ci : Pop Philo (la philo sous un nouvel angle)
  • Culture Pub
  • Psychologie de la décision
  • Théorie des jeux
  • Introduction au journalisme et aux médias
  • L’IA, Blockchain et Web 3 : demain c’est déjà aujourd’hui !
  • Maïeutique ou art de la réflexion
  • L’Europe dans les relations internationales
  • Théâtre et langage corporel

La dimension internationale est aussi présente avec le cours Doing Business in Europe et deux langues vivantes à choisir. Au deuxième semestre, 100% des cours sont en anglais et les étudiants ont la possibilité de faire un stage de 2 à 4 mois en France ou à l’étranger, mais aussi de s’impliquer dans une des nombreuses associations de l’école.

Pour le Master, les étudiants du Programme Grande École (PGE) de l’EM Strasbourg peuvent :

  • S’engager dans la vie associative de l’école : avec de nombreuses associations dans des domaines variés, l’EM Strasbourg se distingue par sa vie associative et les projets concrets réalisés par les étudiants : un formidable accélérateur de compétences.
  • Partir à l’étranger en échange simple (possible en M1 et en M2) ou en double diplôme (possible en M2) : les étudiants peuvent partir dans l’une des 200 universités partenaires de l’EM Strasbourg, dans le monde entier.
  • Choisir l’alternance pour 1 ou 2 années : selon leurs choix, les étudiants pourront réaliser une alternance pendant le M1 et le M2, ou juste pendant le M2, afin  de partir étudier à l’international en M1 par exemple.
  • Choisir parmi de nombreuses spécialisations sur site : les étudiants ont de nombreux choix possibles : entrepreneuriat, management, supply chain, marketing, finance, contrôle de gestion, digitalisation du parcours client, il y en a pour tous les goûts
  • Faire un double diplôme avec des partenaires prestigieux : l’EM Strasbourg dispose d’un partenariat unique avec Sciences po Strasbourg, pour permettre aux étudiants d’effectuer un double diplôme avec cette prestigieuse école.

 

À savoir : les étudiants à EM Strasbourg peuvent réaliser une année de césure entre le M1 et le M2 par exemple, afin de se professionnaliser, avec deux stages de six mois en France et/ou à l’étranger.

 

L’accompagnement de l’étudiant est une priorité pour l’EM Strasbourg

L’EM Strasbourg est dans une logique de proximité et d’adaptation par rapport à la situation des étudiants, avec une approche personnalisée selon les besoins de chacun dans le cadre d’un projet entrepreneurial ou de l’insertion professionnelle, par exemple.

 

La Ruche à Projets : un incubateur dans un écosystème entrepreneurial dense et varié

La Ruche à Projets propose un service d’accompagnement, avec un parcours spécifique par rapport au type de projet et son évolution possible. Les 2 périodes d’incubation sont en octobre et en février de chaque année universitaire

Grâce à de nombreux événements (workshops, ateliers, conférences etc), La Ruche à Projets permet aux étudiants de rencontrer la communauté des porteurs de projet, mais aussi d’être mis en relation, avec de nombreux partenaires de l’écosystème entrepreneurial strasbourgeois. Pour accompagner les entrepreneurs, une équipe de 7 coachs, et de nombreux professionnels de l’univers entrepreneurial, ainsi que divers intervenants (startuper, mentors…), sont présents pour vous aider.

 

Cap Career : le service d’accompagnement pour augmenter votre employabilité

Les étudiants sont conseillés et accompagnés par Cap Career, pour définir leur projet professionnel, grâce au test AssessFirst : celui-ci aide les étudiants à comprendre leur mode de fonctionnement, grâce à une série de questions posées et une analyse précise des résultats.

Grâce aux résultats de ce test, Cap Career vous aide à construire un projet professionnel cohérent et en phase avec vos envies. Cela passe par du coaching individuel (rendez-vous avec des coachs, test de personnalité, correction de CV et lettre de motivation, etc.). Des team bulding autour de différentes thématiques viendront aussi rythmer votre scolarité : challenges culinaires, sportifs ou artistiques. L’objectif ? Vous aider à adopter une posture de leader responsable au sein d’une équipe en exploitant votre singularité et vos forces.

 

À noter : Depuis plusieurs années, l’EM Strasbourg mis en place le statut d’étudiant salarié, pour ceux qui travaillent au moins 15 heures par semaine dans une entreprise, en contrat CDI ou CDD, pendant toute l’année universitaire. A cet effet, l’emploi du temps est adapté aux contraintes de l’étudiant.

 

Strasbourg : une ville au carrefour de l’Europe

Avec plus de 60 000 étudiants, Strasbourg est cette année la 2ème meilleure ville étudiante de France selon l’Étudiant. En effet, avec plus de 400 hectares d’espaces verts et presque 10 000 événements culturels à l’année, Strasbourg est une ville où il fait réellement bon vivre. La ville possède un magnifique patrimoine et des spécialités culinaires (tarte flambée) renommées.

Par sa position frontalière avec l’Allemagne et sa proximité avec Paris (1h50 en TGV), Strasbourg est une ville internationale réellement au cœur de l’Europe. Les étudiants intéressés par la politique, la diplomatie et les relations internationales pourront assister à des conférences-débats organisées par l’école au Parlement Européen dans le cadre de leurs études.

 

Le dispositif admissibles évolue pour améliorer l’expérience des oraux

Cette année, le dispositif admissibles de l’EM Strasbourg évolue, car chaque candidat sera sur le campus durant toute une journée complète, pour vivre l’expérience des oraux, avec les épreuves, la découverte de l’école et la ville strasbourgeoise. Avec une arrivée moins matinale et un accueil personnalisé, l’objectif est de mettre les candidats dans les meilleures conditions pour qu’ils réussissent les épreuves orales, mais surtout leur donner l’opportunité de découvrir la ville et l’école.

 

L’EM Strasbourg est une école située dans une très belle ville étudiante (2ème meilleure ville étudiante en France), au carrefour de l’Europe, avec une vie associative riche et un écosystème entrepreneurial extrêmement fertile.

 

Lire plus : Pourquoi intégrer l’EM Strasbourg ?

Vous pourriez aussi aimer