Une semaine, un classique #3

👉L’énoncé👈

 

L’analyse des intégrales de Wallis, du nom du mathématicien anglais John Wallis, est un grand must des concours d’entrée aux Grandes Ecoles de commerce que vous soyez en ECS, ECE ou ECT. Présentes dans d’innombrables sujets de concours, les exercices liés à ces intégrales font intervenir des méthodes aussi classiques que capitales telles que le changement de variable, l’IPP, la convergence d’une série mais il vous faudra également maîtriser parfaitement votre cours sur les équivalents et les DL !

Bien qu’il existe de nombreuses façons de démontrer la formule de Stirling, du nom du mathématicien écossais James Stirling qui donna le premier l’équivalent de n! au voisinage de +∞, notre cher Wallis nous donne une méthode convenable et plaisante de venir à bout de cette formule. 

Je vous conseille vivement de bien retenir toutes les méthodes utilisées ainsi que les résultats des exercices car ils retombent de manière très récurrente aux concours.

À vos crayons !

 

👉Le corrigé👈

 

Raphael Romand Ferroni

FraÎchement sorti d'une prépa ECS au lycée Michelet de Vanves, j'ai intégré l'ESSEC et je souhaite transmettre mes passions que sont les maths et la géopolitique.

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Lucas nous offre une excellente copie notée 20/20 à l'épreuve de Management HEC, de quoi bien inspirer les étudiants de…