TBS Education : RSE, doubles-diplômes, nouveau campus

Si avoir la connaissance générale d’une école est un élément crucial pour la préparation de vos oraux, comprendre comment fonctionne son Programme Grande Ecole l’est tout autant! Rencontre aujourd’hui avec Anne Rivière, Directrice du PGE de TBS.

 

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je suis Anne Rivière, directrice du Programme Grande Ecole et des MSc TBS depuis septembre 2020.

Mon parcours : après ma classe préparatoire à Lyon, j’ai intégré HEC. Comme beaucoup d’étudiants, j’ai d’abord profité de la vie associative, puis j’ai choisi une majeure finance. J’ai commencé ma carrière dans un grand cabinet d’audit, EY, où j’avais fait mon stage de fin d’études. J’avais beaucoup apprécié l’esprit d’équipe et la diversité des missions. J’y suis restée 8 ans, pendant lesquels j’ai eu l’opportunité de partir en expatriation à Moscou, et de manager ensuite de gros dossiers comme le groupe Renault : c’était passionnant et très stimulant de travailler dans un environnement exigeant et très international.

J’ai ensuite choisi de devenir directeur du contrôle de gestion dans un secteur qui m’attirait : l’édition. J’ai alors surtout travaillé sur des problématiques de performance et de changement organisationnel, car le groupe venait d’être racheté par Vivendi Universal, avec une forte pression sur les résultats.

Nous avons ensuite décidé de quitter Paris pour Toulouse, et j’ai profité de ce moment pour réfléchir à la suite. J’ai toujours eu beaucoup d’appétence pour les challenges intellectuels, j’ai donc repris mes études pour devenir docteur en sciences de gestion et rejoindre TBS.

Cela fait maintenant 16 ans que j’y suis professeur. J’ai notamment piloté la spécialisation audit-DSCG, dont l’excellence est reconnue par les grands cabinets d’audit partenaires. Après mon HDR, j’ai ensuite été responsable du laboratoire spécialisé en comptabilité-contrôle à TBS. Mes recherches portent sur le rôle des systèmes de pilotage de la performance dans les processus de changement. J’ai également travaillé sur des questions d’impact social et d’égalité des chances, qui sont au cœur de l’ADN de TBS.

 

Comment s’articule le Programme Grande Ecole ?

Notre Programme Grande Ecole s’articule en 3 temps :

  • La première année est une année d’exploration, avec les fondamentaux du management, mais aussi les enjeux environnementaux. Tous les L3 ont été formés dès la rentrée à la fresque du climat, première brique de cet enseignement transversal indispensable aujourd’hui à tout manager.
  • La deuxième année est celle de l’expérimentation. Les étudiants choisissent une pré-spécialisation dans un domaine, comme la finance ou le marketing… Soit cela les intéresse et ils continuent, soit ce n’est pas le cas et ils pourront choisir une autre spécialisation en Master 2. Dès le second semestre, ils peuvent aussi partir à l’étranger. Le champ des possibles est vaste, et nos étudiants peuvent expérimenter et cultiver leurs talents.
  • La dernière année est celle de l’expertise, avec un double diplôme pour tous nos étudiants.

 

Lire plus : “TBS dévoile son nouveau plan stratégique 2026 : « Inspiring TBS »”

 

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la particularité de TBS ?

La première particularité de TBS, ce sont justement ses doubles diplômes. Depuis cette année, 100% de nos étudiants terminent leurs études avec deux diplômes, avec un choix très varié : écoles d’ingénieurs, Sciences Po Toulouse ou des Master of Science (MSc), soit avec nos universités partenaires soit made by TBS sur un de nos 4 campus, soit 100 possibilités. Depuis cette année, 100% de nos étudiants terminent leurs études avec deux diplômes.

Nous avons ouvert 27 MSc en Master 2, soit 450h de spécialisation, ce qui est unique à ce niveau en France. Dix sont accessibles en apprentissage, dans tous les grands domaines de spécialisation, à Toulouse et à Paris. L’an prochain, 5 MSc supplémentaires seront proposés en alternance spécifique sur notre campus de Barcelone (marketing, luxe, tourisme, international business…). Là encore, c’est une opportunité unique de combiner expérience internationale et alternance.

 

100% de nos étudiants terminent leurs études avec deux diplômes.

 

La seconde particularité, ce sont des certificats d’excellence supplémentaires, optionnels et gratuits. Par exemple, le Certificat d’Excellence Big Data permet notamment de passer les certifications professionnelles de grandes entreprises reconnues du secteur (Microsoft & Dell). Des certificats en Consulting, en RSE, ou en gestion des « scale ups » (des start-ups en hyper-croissance, avec KPMG) sont également proposés. Nos étudiants peuvent ainsi acquérir des compétences supplémentaires, des marqueurs d’excellence qui enrichissent leur profil.

 

L’international à TBS, c’est…

Ce sont d’abord nos campus TBS de Barcelone et de Casablanca, qui nous ont permis cette année de trouver des solutions inédites et agiles à la mobilité internationale, dans un contexte très complexe. Notre nouveau campus de Barcelone, sera ouvert à la rentrée 2022. Ce sera un lieu de vie inspirant et responsable.

Ce sont aussi plus de 200 universités partenaires sur tous les continents : nos étudiants peuvent aller aussi bien à Lisbonne ou à Dublin qu’à UCLA ou à Sydney, ou encore en Amérique du Sud et en Asie, dans des établissements d’excellence car ils sont doublement ou triplement accrédités comme TBS (le PGE a été accrédité par AMBA début 2021). C’est enfin un corps professoral très international et divers.

Le nouveau campus de TBS à Barcelone

Quelles sont, selon vous, les principales qualités que permet d’acquérir le PGE au sein de TBS?

Nous développons la capacité d’innovation et l’intelligence collective de nos étudiants. Par exemple, pour le projet Sémis, les étudiants de L3, coachés par petits groupes, travaillent sur des réponses innovantes et créatives à 4 défis ancrés dans des problématiques concrètes de l’école. Ce projet a remporté l’an dernier le prestigieux prix Spotlight Award du Babson collaborative, la référence mondiale en matière d’entrepreneuriat.

Nous accompagnons également nos étudiants pour développer leurs soft skills, ces compétences relationnelles très prisées des entreprises. Chaque étudiante et chaque étudiant se forge ainsi, au fur et à mesure d’un apprentissage par projets, grâce à un accompagnement personnalisé, un profil unique et robuste recherché par les recruteurs et qui correspond à ses valeurs et ses talents.

 

Lire plus : “TBS accélère sa démarche RSE”

 

Vous êtes dans le monde de l’éducation depuis plusieurs années.. Qu’est-ce qui, selon vous, sera fondamental pour les diplômés des Grandes Ecoles des années à venir ?

Ce qui sera fondamental pour les diplômes de demain sera leur capacité à prendre des décisions responsables dans un environnement complexe et incertain. C’est pourquoi nous les formons à développer aussi leur curiosité, en irriguant nos enseignements par la recherche pour leur faire appréhender au mieux les enjeux futurs des organisations.

 

Existe-t-il un profil type pour intégrer TBS ?

Non, nous avons fait une campagne « à TBS, devenez qui vous voulez être » car nous sommes convaincus que notre mission est d’accompagner de manière personnalisée chaque profil. Ce sont les valeurs humaines qui sont importantes pour nous, ainsi que la capacité à les mettre au service du collectif.

Réussir les oraux de TBS : quels conseils ?

Restez vous-même ! Les jurys sont là pour échanger avec vous avec bienveillance. Un conseil pour l’entretien : choisissez votre article pour éclairer une facette de votre personnalité ou de vos centres d’intérêt, pas pour faire une dissertation ! Et ne négligez pas les langues, clés de l’international.

Et pour vous aider à réussir brillamment vos oraux, toute une équipe d’admisseurs TBS est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

 

Lire plus : “Entretien TBS : questionnaire à remplir + choix de l’article”

 

Pour finir… 3 bonnes raisons de rejoindre TBS l’an prochain ?

  • D’abord, l’excellence académique. A TBS, les enseignants-chercheurs, à la pointe des connaissances dans leur discipline, sont en salle de cours et non en distanciel.
  • Ensuite, l’accompagnement personnalisé vers la professionnalisation.
  • Et enfin, la convivialité, avec une vie associative riche.

Lire plus :Maxime – Réussir les oraux de TBS en ayant 20″

 
 
Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Rencontre avec Sylvie JEAN, Directrice du PGE d’emlyon business school, l'école qui t'ouvre le champ de tous les possibles !