Audencia : Nouveautés, international et RSE

Si avoir la connaissance générale d’une école est un élément crucial pour la préparation de vos oraux, comprendre comment fonctionne son Programme Grande Ecole l’est tout autant ! Rencontre aujourd’hui avec Nicolas Arnaud, Directeur des Programmes d’Audencia.

 

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, Nicolas ARNAUD, j’ai été recruté à Audencia en 2009 en tant que professeur de management et stratégie. J’ai accompagné pendant plus de 10 ans des entreprises du secteur bancaire, des services et de l’industrie sur des problématiques de transformation organisationnelle en lien avec leur stratégie. En 2017 Audencia m’a confié la direction du Programme Grande Ecole puis en 2019 la direction des programmes de toute l’offre de formation initiale d’Audencia.

 

Comment s’articule le Programme Grande Ecole ?

Le PGE d’Audencia est structuré autour de trois dimensions :

1.Une dimension intellectuelle, portée par la culture générale, les humanités et l’expérience internationale pour déve-lopper votre capacité à évoluer et agir dans la complexité de notre monde;

2.Une dimension professionnelle, favorisée par la transversalité et la transdisciplinarité aux interfaces des sciences du management et des domaines de l’ingénierie, du droit, des arts… pour vous donner un socle de compétences solides et durables qui vous permettra d’être pleinement acteur de la conduite de nos organisations en perpétuelle évolution ;

3.Une dimension comportementale, qui intègre les principes de responsabilité, d’innovation et de travail collaboratif et qui vous invite à agir, chaque jour, en professionnel respecté pour ses compétences et son intégrité ainsi que sa capacité à apporter des solutions nouvelles et adaptées aux attentes de ses collaborateurs et de ses clients.

 

Le plan stratégique ECOS 2025 vise à faire d’Audencia une école meilleure pour le monde en s’appuyant sur la création d’une école interne dédiée à la transition écologique et sociétale, Gaïa, une hybridation augmentée pour toutes et tous en France comme à l’International, l’ouverture d’un campus à São Paulo au Brésil et des campus nantais et parisiens entièrement rénovés pour répondre aux évolutions de nos pratiques pédagogiques ; une plus large modularité pour construire son PGE ; des parcours associatifs / entrepreneuriaux ; des nouvelles modalités de cursus facilitant le financement de ses études… etc.

Christophe Germain, DG d'Audencia, le jour de l'annonce du plan stratégique ECOS 2025

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la particularité d’Audencia ?

Audencia, c’est plus qu’une école, c’est une institution fondée en 1900. De par son histoire et ses valeurs, Audencia a toujours été une école différente dans le monde des Business Schools. Elle a souvent été pionnière sur la redéfinition de l’offre des Business Schools françaises et internationales notamment quant à la place des humanités, les questions de responsabilité sociétale des entreprises ou encore l’hybridation des compétences que nous intégrons dans nos cours et parcours, en France comme à l’international, depuis le début des années 2000. Nos étudiants valorisent très souvent la qualité de leur expérience à Audencia, preuve en est notre nouvelle place sur le podium 2021 du classement HappyAtSchool®, qui classe les écoles dans lesquelles les étudiants se sentent le plus épanouis.

 

L’international à Audencia, c’est…

C’est avant tout l’immersion : partir seul ou en groupe chez l’un de nos partenaires, suivre tout son cursus en anglais avec des étudiants venant du monde entier, choisir parmi plus de 150 doubles diplômes à l’international (finance, marketing, management, digital, mais aussi diplomatie, droit, ingénierie, art, cinéma, gastronomie, …) !

Lire plus : Rencontre avec le Major de promotion d’Audencia

 

Quelles sont, selon vous, les principales qualités que permet d’acquérir le PGE au sein d’Audencia ?

Notre PGE permet de développer un ensemble de compétences comportementales et métier, mais aussi sociétales. Nous valorisons en effet l’engagement de nos étudiants à agir en tant que citoyen du monde !

Avec ce socle de compétences, il revient ensuite à chacune et chacun de nos étudiants de choisir le projet professionnel souhaité. Il y a autant de trajectoires que de diplômés et j’avoue qu’en tant que directeur, c’est toujours aussi réjouissant de le constater !

 

Vous êtes dans le monde de l’éducation depuis plusieurs années… Qu’est-ce qui, selon vous, sera fondamental pour les diplômés des Grandes Ecoles des années à venir ?

Il va de soi que la dimension sociétale sera encore plus fondamentale : prouver en tant que manager / dirigeant / entrepreneur que nos étudiants contribuent au bien commun de nos sociétés et de nos entreprises est central. Dans cette perspective, il ne faut pas se tromper, la dimension technologique (IA, Data, etc.) n’a aucun déterminisme, c’est à nos diplômés, nous, de construire notre futur en mettant la technologie au service d’un projet de société… et non l’inverse comme on peut le lire et l’entendre ici ou là !

La bibliothèque d'Audencia située au coeur de l'école

Existe-t-il un profil type pour intégrer Audencia ?

À Audencia, nous apprécions de travailler avec des étudiants curieux, ouverts sur le monde avec l’ambition d’avoir un impact positif… et s’ils ont de l’humour c’est encore mieux !

 

Réussir ses oraux à Audencia : quels conseils ?

Bien travailler l’épreuve d’exposé de culture générale qui marque le début de l’entretien de motivation. Démontrer ses capacités de raison, d’argumentation, à convaincre et prendre position. Pourquoi ? Parce que c’est la réalité du quotidien d’un manager/entrepreneur tout simplement, donc c’est important pour nous. Il s’agit aussi de démontrer son envie de travailler avec autrui, son ouverture d’esprit. C’est une chose de le dire, c’en est parfois une autre de le faire ressentir au jury.

 

Pour finir… 3 bonnes raisons de rejoindre Audencia l’an prochain ?

1/ Choisir Audencia c’est décider de vivre une expérience unique, une expérience qui fera de vous l’acteur d’une formation d’excellence en management. C’est aussi opter pour l’accompagnement dans la construction de votre projet professionnel, au sein d’entreprises, d’ONG, d’organismes publics internationaux ou dans le cadre de la création de votre entreprise.

2/ Choisir Audencia, c’est également contribuer à la richesse de sa vie associative et prendre place au sein de sa communauté de diplômés.

3/ Choisir Audencia, enfin, c’est vouloir devenir un acteur engagé pour un changement vertueux de nos entreprises, qui recrutent jus tement nos diplômés pour ces raisons !

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer