5 BONNES RAISONS DE S’INSCRIRE À GRENOBLE EM !

À l’occasion du lancement des inscriptions 2021, Mister Prépa a sélectionné pour toi, 5 raisons de t’inscrire à Grenoble Ecole de Management  !

Un campus innovant et futuriste

Construit en 1992, il se situe à 2 minutes à pied de la gare SNCF dans le quartier d’affaires grenoblois Europole, à 2 pas de l’hyper-centre. À 1h de Lyon, à peine 2h de Marseille et 3h de Paris. Résolument moderne et futuriste, l’architecture spatiale de GEM, immédiatement reconnaissable, attire le regard par ses lignes élancées et le subtil mélange de matériaux comme le verre, le métal, le bois et le béton.

Elle reflète non seulement l’innovation de l’écosystème grenoblois, mais également l’ouverture et l’intégration de GEM au cœur de la cité. « En voyant le campus, j’ai tout de suite été conquise, il est très beau, vitré, très lumineux et donne vraiment envie de s’y rendre d’autant plus que l’intérieur est juste immense. » nous explique Flore, étudiante en M2. Les locaux intérieurs sont très bien équipés et très connectés à l’instar du GEM Labs par exemple. Les montagnes sont visibles depuis les salles de cours, de quoi laisser quelques étudiants rêveurs s’évader le temps de quelques minutes de déconcentration.

En période COVID, ces infrastructures très innovantes ont été renforcées par la création de 32 salles de cours hybrides appelées « Hyflex rooms ». Ce nouveau système permet de dispenser un cours à des publics à distance et en présentiel en simultané : une fantastique rupture technologique et pédagogique qui préfigure les nouvelles manières d’enseigner dans le monde de l’après-covid. 

Lire plus : Pédagogie hybride : GEM s’équipe de 32 « Hyflex rooms »

Le campus est également composé d’espaces de coworking, de salles de travail, de classes, d’amphithéâtre géant sans oublier le couloir des associations, qui facilite les échanges entre les étudiants et renforce l’esprit de promo entre gémiens.

 

Un cadre de vie paisible et humain

Qui dit GEM, dit bien évidemment Grenoble. « Le cadre est génial avec une vue imprenable sur toutes les montagnes qui entourent Grenoble, c’est vraiment paisible. L’inconvénient, ce serait peut-être l’été car il fait très chaud, mais quand on vient du Nord, ce n’est pas plus mal après tout. » explique Paul, étudiant en M1. Tout se fait à pied ou à vélo, il y’a également des trams, puis Grenoble a l’avantage d’être une ville étudiante avec beaucoup de restaurants, bars et activités. Entourée de montages, Grenoble est aussi LE lieu idéal pour les sports d’hiver. Les étudiants bénéficient de réductions durant toute la saison grâce à l’école ou des associations (comme Altigliss par exemple, qui organise une énorme compétition de ski tous les ans).

Grenoble compte près de 330 hectares d’espaces verts. Parcs et jardins, quartiers piétons, zones naturelles en plein centre-ville, toitures végétalisées… à Grenoble, la nature trouve partout sa place. Ville engagée, Grenoble a été élue capitale européenne verte 2022. Ce titre est attribué chaque année aux villes qui font preuve d’engagements forts en matière d’environnement et de développement durable.

L’international

Durant votre cursus à GEM, vous allez avoir plusieurs possibilités pour partir à l’étranger, que ce soit dans le cadre d’un stage, du parcours transcontinentale (exclusif à l’école) ou d’un échange au sein d’une des 131 universités partenaires que comptent l’école. Mais l’international est aussi très présent au sein même du campus grenoblois avec plus de 130 nationalités au sein de GEM. L’important réseau des anciens diplômés de l’école, qui s’étend aux 4 coins du monde, permet un accès à l’information, sur tel pays ou université, très rapide !

Le Parcours Transcontinental est l’exemple parfait de l’aboutissent des efforts de l’école pour offrir une vie internationale ultra complète à ses étudiants, comme nous le rappelle Jean-François Fiorina, Directeur Général Adjoint : “Il y a 15-20 ans, les étudiants étaient ravis de partir à l’étranger ! Aujourd’hui, nos étudiants ont déjà beaucoup voyagé dans leur vie, avant d’intégrer notre école. Le voyage s’est largement démocratisé depuis plusieurs décennies. Ce que les étudiants recherchent aujourd’hui, c’est bien plus une logique de spécialisation grâce à ces échanges internationaux. Pour cela nous avons mis en place des parcours par thématique bien précise chez des partenaires bien ciblés stratégiquement. Nous pouvons citer par exemple Cambridge pour International Business, George Washington University pour la géopolitique, l’Université McGill pour l’International Management, Singapore Strate School pour le Design…”

 

Pour retrouver l’interview complète de Jean François Fiorina, c’est par ici (page 48).

 

 

Une vie associative parmi les plus riches de France

La vie associative de GEM est très riche ! Plus d’une vingtaine d’associations de tout type se partagent le couloir des associations : du développement durable (IMPACT), de l’humanitaire (Savoir Oser la Solidarité) en passant par l’entrepreneuriat (GEM Entreprendre), la communication et l’audiovisuel (Planètes), la cuisine (Millési’mets) ou encore la géopolitique (GEM Onu)… il y’a même un city guide qui recense les bonnes adresses de Grenoble (Le Dahu) sans oublier les classiques BDE, BDA, BDS, associations présentes dans toutes les écoles. À GEM il n’y a aucun risque d’ennuis puisque des évènements associatifs se déroulent tous les jours de l’année !

Lire plus : Découvrir GEM en 6 associations !

Pour les étudiants désireux d’entreprendre, hormis l’association GEM Entreprendre, il y’a un très bon incubateur et un parcours dédié à cela, le Parcours Entrepreneuriat et Associatif (PEA)Tous les étudiants ayant un projet entrepreneurial ou un poste à responsabilité (au sein du bureau des associations notamment : Président, Vice-Président, Secrétaire Général, Trésorier) peuvent suivre ce parcours unique. Les matinées des étudiants sont consacrées aux cours alors que les après-midis sont dédiés au développement des projets entrepreneuriaux ou associatifs.  

GEM, l’école aux parcours multiples !

En rejoignant GEM, vous vous apprêtez à vivre une expérience unique en devenant un diplômé INSIDE : Inspiré, Novateur, Social, Impliqué, Décideur, Entrepreneur. Modulaire et multidimensionnel, le Programme est construit autour de 3 grands piliers : l’humain au travers de la réflexivité, les cours en pédagogie expérientielle, un projet transversal par année. Les étudiants ont la possibilité de suivre le cursus en Français (parcours management), Anglais (English Track) ou même en Trilingue (Français, Anglais et LV2). De multiples certificats, électifs et spécialités joncheront votre parcours au sein de la grande école grenobloise. Dès la seconde année vous devrez vous spécialiser parmi un large panel qu’offre l’école.

Une liste non exhaustive des spécialisations possibles : Finance, Marketing, Conseil, Audit, Entrepreneuriat, Innovation, Stratégie, Achats, Ventes, Management, Gestion, Luxe, Sport, Droit, Data Science, Intelligence Artificielle, Géopolitique, RSE

Depuis toujours, GEM a eu la volonté d’apporter une réponse adaptée aux besoins des entreprises en offrant la possibilité à tous ses étudiants de se doter de double-compétences dans des domaines variés. C’est pourquoi des liens très forts ont été noués avec le milieu ingénieur et des établissements prestigieux à l’instar d’IMT-Atlantique, de Grenoble INP, de CYTech ou encore de l’ENSEA. Pour celles et ceux qui souhaitent faire carrière en géopolitique, gastronomie, design ou humanitaire, des partenariats sur mesure ont été établis avec des établissements de renoms comptant notamment l’IRIS, l’Ecole Ferrières, Strate Ecole de Design ou encore l’Institut Bioforce. Outre ce choix déjà conséquent, l’accord avec l’Université Grenoble Alpes permet aux étudiants du programme Grande Ecole de suivre des parcours double-compétences en droit, histoire, philosophie, économie, lettres, mathématiques etc.

 

En bref, le parcours du Programme Grande Ecole de GEM est modulable et s’adapte à chaque étudiant, lui permettant de construire son propre parcours !

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant en stratégie, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
La zone euro demeure la cible de nombreuses critiques. Mais il est primordial d'en comprendre les enjeux pour construire son…