5 choses auxquelles vous attendre pour votre Tour de France des oraux

Difficile de savoir exactement à quoi s’attendre pour son Tour de France des oraux lorsque l’on n’a pas encore vécu cette expérience : réveil matinal, accueil admissibles, activités, imprévus, autant de choses à aborder avant de sillonner l’Hexagone. Découvrez dans cet article cinq choses auxquelles vous attendre pendant votre Tour de France des oraux aux grandes écoles de commerce.

 

Lire plus : 5 idées reçues sur le Tour de France des oraux

 

 

 De longues journées

Si vous avez seulement trois épreuves par école, les journées restent chargées : en général, vous êtes convoqués pour 7h30 ou 8h sur le campus, le réveil est donc assez matinal ; s’en suivent un petit-déjeuner ainsi qu’un premier amphi de présentation avant le début des oraux. Puis les nombreuses activités, déjeuners, visites du campus et moments de détente avec les admisseurs rythmeront votre journée d’épreuves orales. Vous l’aurez compris : votre journée ne se limite pas seulement aux épreuves ! Aussi faut-il anticiper une certaine fatigue liée aux réveils matinaux, au stress et aux activités qui jalonnent vos journées.

 

Lire plus : Audencia : dans la peau d’un admissible

Lire plus : Emlyon BS : dans la peau d’un admissible

 

 

Des imprévus

Vous n’avez rien laissé au hasard : chambres d’hôtels réservées, tickets repas imprimés, arrivées la veille des oraux, valise solide, chemises de rechange, et j’en passe. Et pourtant, il est fort à parier que vous ferez face à quelques imprévus : valise cassée, train annulé ou encore chemise tâchée, autant de petits désagréments auxquels font face de nombreux étudiants chaque année. Il s’agit donc de rester flexible et de gérer ces petits imprévus avec calme pour ne pas se rajouter une dose de stress supplémentaire. Les admisseurs sont très réactifs en cas de besoin, et cela ne compromettra pas le bon déroulé de vos oraux ! Et que de souvenirs à raconter…

 

Lire plus : Comment organiser son Tour de France des oraux ?

 

 

Un accueil admissible dynamique

Vous commencez à connaître la chanson : des étudiants de l’école seront présents pour vous guider, vous conseiller, vous faire visiter, etc. Au programme : chansons, danses, activités, déjeuners, et bien d’autres. Si cette ambiance festive peut sembler en décalage avec votre état de stress et de concentration, vous finirez par vous habituez et en profiterez de plus en plus au cours de votre Tour de France. Toutefois, vous devez vous attendre à un réveil plutôt dynamique, puisque les admisseurs vous plongeront dans l’ambiance de l’école dès 8h du matin.

 

Lire plus : Oraux des écoles de commerce : l’accueil admissibles, c’est quoi ?

 

 

Des profils de jurys inattendus

Là encore, il s’agit d’un point important à réaliser : si vous avez eu l’habitude de passer des khôlles et autres entretiens avec vos professeurs, vous serez cette fois face à des jurys dont vous ne connaissez absolument pas la personnalité. Aussi importe-t-il de se préparer à tous les cas de figure : le jury qui fait semblant de dormir, le jury faussement condescendant, je jury trop gentil, le jury énervé, etc. Si la plupart sont extrêmement bienveillants, il n’est néanmoins pas rare de tomber sur quelques cas particuliers qui peuvent déstabiliser.

 

Lire plus : Comment ne pas se laisser déstabiliser en entretien de personnalité ?

 

 

Une expérience inoubliable !

Finalement, la seule et unique chose que vous retiendrez de ce Tour de France restera une expérience inoubliable : vous aurez sillonné la France, découvert de nouvelles villes, rencontré d’autres étudiants. Quand vous en reviendrez, vous serez éreintés mais satisfaits de cette parenthèse un peu hors du temps.

 

Lire plus : Que faire juste après les résultats d’admissibilité ?  

 

 

 Un seul mot d’ordre donc : la flexibilité ! Entre la fatigue, les imprévus, l’accueil admissible parfois en décalage avec votre état d’esprit et les profils de jurys inattendus, il est primordial de savoir accepter les choses comme elles viennent et de ne pas remettre en question la réussite de vos oraux. Nous passons tous par-là !

Vous pourriez aussi aimer