8 raisons de choisir ICN Business School !

À quelques jours des résultats d’admission et des vœux SIGEM, Mister Prépa t’aide à faire ton choix et a recensé 8 raisons de choisir ICN Business School, l’école qui ne cesse d’augmenter en attractivité sur ces dernières années ! 

 

ICN une école attractive qui plaît aux prépas

Après avoir obtenue la triple accréditation internationale, tant convoitée par les Grandes Écoles, ICN a rejoint le cercle très fermé des top 1% business schools mondiales. L’an dernier, l’intégralité de la promotion fut remplie, justifiant ainsi l’attractivité d’ICN auprès des préparationnaires. Cela s’est confirmé cette année puisque l’école a connu une croissance record de 23,9% du nombre d’inscrits en 2021, justifiant l’attractivité de l’école sur ces dernières années

 

« Nous croyons en la force et les qualités des étudiants issus des classes préparatoires. Du reste, une étude récente montre que les diplômés étant passés par une classe préparatoire réunissent nombre de qualités appréciées par les entreprises » explique Florence Legros, Directrice Générale d’ICN Business School

Un accompagnement personnalisé au sein des 3 campus d’ICN ! 

ICN est l’une des premières écoles à avoir mis au cœur de son cursus l’accompagnement personnalisé avec un tuteur par étudiant, soit 1 professeur pour 33 élèves ainsi que l’organisation de séminaires outdoor pendant les 3 ans. Enfin à ICN, vous intégrerez une promotion à taille humaine que ce soit à Paris, Nancy ou Berlin. L’ambition d’ICN est de vous aider à construire votre parcours et à atteindre vos propres objectifs. En complément, nos étudiants vivent collectivement des expériences uniques, les séminaires : celui du Team building et connaissance de soi en 1A et celui de Pilotage de carrières en dernière année. Deux moments forts indélébiles dans les mémoires des 17 000 Alumni de l’école.

Illustration des 3 campus d’ICN Business School, respectivement situés à Paris (La Défense), Nancy et Berlin

ICN : 100% des étudiants seront doubles-diplômés

À ICN, tous les étudiants du Programme Grande École d’ICN Business School sortiront de l’école avec un double diplômeMaster in Management (PGE) et MSc (parmi la liste présente ci-dessous). Un dispositif UNIQUE leur permettant de se différencier sur le marché de l’emploi en France et surtout à l’International.

De plus, vous pouvez opter pour un double-diplôme avec la faculté de droit de Nancy, vous permettant ainsi d’obtenir un M2 en droit et de poursuivre une carrière en tant que juriste.

En parallèle, ICN BS offre une formation en partenariat avec des écoles d’ingénieurs (MINES Nancy et ENSGSI), qui se traduit par la mise en place de deux programmes :

  • Une formation inédite, conférant le titre d’ingénieur à la fin du programme. Celle-ci nécessite de passer deux années dans l’université partenaire.
  • Une formation d’un an qui vous permettra de vous doter d’un bagage solide en ingénierie et de travailler efficacement avec des ingénieurs lors de votre insertion professionnelle.

Enfin, vous avez la possibilité d’effectuer un double-diplôme avec une des 120 universités partenaires internationales.

 

Lire plus : « Pourquoi 100% des étudiants d’ICN peuvent être double-diplômés ?« 

Le Programme Grande École d’ICN se découpe en 4 familles

Dans le cadre du double-diplôme, les MSc sont répartis en quatre grandes familles. Marketing, management, finance et business development : à ICN Business School, vous trouverez tous les enseignements dont vous avez besoin pour votre projet professionnel, en développant à la fois
les hard skills et soft skills recherchées par les recruteurs d’aujourd’hui et de demain.

 

Pour Gérald Duffing, « Avec ce mécanisme de famille, on favorise le changement de spécialisation à tout moment jusqu’à la M2. En première année (L3) de septembre à avril les étudiants vont avoir un cursus généraliste pour découvrir l’ensemble des fonctions de l’entreprise, puis à partir d’avril l’étudiant doit choisir une spécialisation parmi les 17 disponibles. Cette dernière débute en M1 et peut changer en M2, si l’étudiant le juge utile. Les maîtres mots du PGE d’ICN sont : ouverture d’esprit et flexibilité. »

 

Nouveauté 2021 : ICN propose ses programmes MSc en rythme alterné

 

Faire un quadruple diplôme ? C’est possible à ICN !

Vous avez même la possibilité de faire le MIEX afin d’avoir un quadruple diplôme international ! Ce parcours se découpe en trois phases. Vous allez faire votre cursus classique jusqu’au M2. Votre M2 sera ensuite découpé en deux semestre, la première partie se déroulera à Nancy et la seconde au sein de la prestigieuse Université de Bologne. Puis vous effectuerez une année supplémentaire dans l’une des 5 universités partenaires sélectionnées pour le programme se trouvant à : Mexico, Porto Alegre, Moscou, Shanghai ou Berlin.

À l’issue de ce programme, vous sortirez avec :

  • Le Programme Grande Ecole d’ICN
  • Le Msc in International Management d’ICN
  • Le diplôme de l’Université de Bologne,
  • Le Master de l’UP que vous aurez choisi

Autant dire que l’employabilité qu’elle soit en France ou à l’international est assurée pour n’importe quel métier du management grâce à ce parcours d’exception !  

 

L’école de la RSE et du Développement durable par excellence

ICN est souvent associée à la RSE et pour cause, c’est la première école à obtenir le grade de première étoile d’« Engagé RSE » d’Afnor Certification. Couplant cela à la certification ISO 26 000, qui est pourtant à l’origine réservée aux entreprises. Comme nous l’a expliqué Dino Selimotić, étudiant à ICN Business School en double diplôme PGE ICN et Msc Luxury and Design Management« À ICN BS, la RSE est présente dans tous les cours, et peu importe la matière, que ce soit de la finance, du marketing ou autre les professeurs s’efforcent d’aborder ces thématiques de sorte à former les managers responsables que nous serons demain ».  

« Par son histoire et par ses valeurs, ICN Business School est une école engagée depuis de nombreuses années. Engagée à former des managers responsables ! Il y a plus d’une année, nous avons estimé, soutenu par notre fonds de dotation, qu’était venu le moment d’évaluer la maturité de nos pratiques sociales, sociétales, environnementales et économiques. ICN a ainsi fait le choix de recourir aux services des experts d’AFNOR Certification afin de réaliser l’audit « Engagé RSE » qui propose les lignes directrices vers une responsabilité sociétale des organisations. Nous sommes très fiers d’être la 1ère Business School à opter pour cet audit très instructif pour l’avenir qui contribue à la réflexion et aux actions qu’ICN mène en matière de RSE ! » souligne le service RSE et DD d’ICN.

Une pédagogie « Art Technology Management » résolument tournée vers l’action ! 

L’innovation pédagogique à ICN se déroule en 3 temps majeurs : Wake up (année 1), Experiment (année 2) et Jump (année 3). Entre associations, projets, séminaires outdoor, activités pédagogiques et ateliers Artem, vous aurez des choix d’orientation à faire sur chacune des années du programme, afin de personnaliser votre cursus : la possibilité de préparer des certifications professionnelles externes reconnues (AMF, IRE…), un très grand choix de doubles diplômes, en France comme à l’étranger(comme évoqué ci-dessus), pour que vous puissiez construire un profil unique avec des modules électifs pour affiner votre parcours. La Station A[rt, Technology & Management] vous offrira les moyens de compléter votre cursus par des actions de formation ponctuelles, personnalisées, ou bien sûr par l’accompagnement de votre projet entrepreneurial. L’intention entrepreneuriale peut d’ailleurs s’exprimer dès la première année, grâce au Pôle Entrepreunariat, l’association ICN Entrepreneurs et l’incubateur Artem stand up.  

En bref, cette pédagogie est un beau moyen d’acquérir les qualités qui feront de vous un manager créactif, de tester vos idées et de vous lancer dans des aventures pédagogiques et entrepreneuriales qui vous correspondent ! Collaborer avec des écoles d’art et d’ingénieurs notamment vous permettront d’être capables de vous adapter et de mieux comprendre le fonctionnement de tout type d’entreprise.

 

Un puissant réseau d’alumni et d’entreprises partenaires

ICN comptabilise plus de 17 000 diplômés à travers le monde. Grâce à ce réseau, les étudiants de l’école sont régulièrement conseillés et accompagnés par des professionnels de tous les secteurs, diplômés de l’école.

Par ailleurs, ICN se distingue grâce à sa localisation unique, à proximité du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique ce qui lui permet d’avoir de multiples partenaires internationaux, important pour l’employabilité des étudiants de l’école.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer