Misterprepa

Khâgne : que faire une semaine avant la rentrée ?

Sommaire

Le mois de septembre approchant à grands pas, nous vous proposons dans cet article 4 bons réflexes à avoir à une semaine de la rentrée pour faire la transition plus facilement entre vacances et la khâgne : écouter des podcasts sur les différents programmes, reparcourir ses œuvres de français pour se familiariser avec les thématiques du concours, identifier ses objectifs à atteindre pendant l’année ou tout simplement continuer à se reposer pour arriver en forme à la rentrée, on vous donne toutes nos astuces !

 

Lire plus : Khâgne : le programme 2025 du concours de l’ENS

 

Écouter des podcasts sur les programmes, matière par matière

Pour assurer une transition relativement douce entre le rythme tranquille des vacances et la dynamique intense de la khâgne, nous vous conseillons de commencer à écouter quelques podcasts sur les différents programmes afin de vous familiariser, en douceur, avec les thématiques de l’année (la morale en philosophie, l’eau en géographie, etc.). Il ne s’agit pas de fournir dès maintenant un important effort d’apprentissage, de lire certaines œuvres conseillées par la lettre de cadrage de l’ENS ou même de faire des fiches de notes, mais bien de reprendre, à votre rythme, une dynamique de travail qui vous permette d’arriver serein et intellectuellement disponible à la rentrée. Une bonne alternative pour commencer à se mettre dans le bain de la khâgne tout en prolongeant encore un peu les vacances !

 

Lire plus : Khâgne : top 4 des podcasts à écouter pour préparer le programme d’histoire

 

Reparcourir ses œuvres de français

Nous touchons là à l’un des plus grands paradoxes de la khâgne : vous n’aurez plus le temps de lire pendant l’année ! Dès lors, il importe d’avoir déjà lu avant la rentrée les différentes œuvres du programme de français qui, pour rappel, sont les suivantes :

 

  • Guilleragues, Lettres portugaises, éd. A. Brunn, GF Flammarion, 2009.
  • Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, éd. J.-M. Racault, Le Livre de Poche, Classiques, 2019.
  • Flaubert, Madame Bovary, éd. G. SégingerGF, 2018.
  • Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V. Stein, Folio, 1976.

De cette manière, vous assimilerez et profiterez davantage des analyses faites directement en classe. Si vous avez déjà lu vos œuvres pendant l’été, il peut être judicieux de les feuilleter à nouveau pour vous remémorer les passages importants et pour commencer à établir des liens entre les œuvres. De quoi terminer les vacances d’été avec un peu de lecture ! 

 

Identifier ses objectifs

À quelques jours de la rentrée, c’est le bon moment pour commencer à appréhender l’année qui vous attend sous un angle plus stratégique : au regard de l’année qui s’est écoulée, quels sont vos objectifs pour cette année de concours ? Que pensez-vous pouvoir améliorer en termes d’organisation de travail, de gestion du temps, de méthodes d’apprentissage, de maîtrise de la méthodologie de la dissertation ? Autant de questions à vous poser pour fournir vos efforts au bon endroit et ainsi optimiser vos résultats. Vous l’aurez compris : c’est votre responsabilité d’identifier vos éventuels axes d’amélioration ainsi que vos objectifs pour que cette nouvelle année soit la plus productive possible ! Une bonne manière de commencer à songer à la khâgne sans pour autant vous épuiser.

 

Se reposer !

Pour autant, attention à ne pas griller toutes vos cartouches dès maintenant : si commencer à se familiariser avec le programme du concours est stratégique, attention à garder une certaine mesure et à ne pas vous épuiser avant même la rentrée : en effet, il s’agit de garder à l’esprit que vous aurez huit mois de cours intensifs dispensés par vos professeurs ; il est donc inutile de commencer à vous constituer votre propre cours -cela pourrait même être contre-productif si jamais vous faîtes des erreurs ! Dès lors, il importe de ne pas culpabiliser de profiter de ses vacances jusqu’au bout pour arriver frais et disponible à la rentrée !

 

Lire plus : Les séries à regarder pour se cultiver en philosophie

 

Newsletter
Image de Marie Mouret
Marie Mouret