Misterprepa

Comment mes fiches de maths m’ont permis de gagner 15 places au classement général ?

Sommaire

J’ai longtemps pensé que l’intuition mathématique était innée et que je ne parviendrai jamais à la développer au cours de mes deux années en classe préparatoire. Grâce aux conseils que je vais vous prodiguer au cours de cet article, je suis passée de 26e à 10e de ma classe sur 39. Si tout comme ce fut mon cas, vous éprouvez des difficultés en mathématiques, cet article est fait pour vous. Quant aux autres, il vous inspirera sûrement aussi !

 

Lire plus: Conseils pour réussir les maths au concours

 

Pourquoi faire des fiches en maths?

Faire des fiches en maths est souvent perçu comme étant une perte de temps et une stratégie d’apprentissage inefficace. Cela peut s’avérer vrai si l’on ne se contente que de recopier son cours de manière esthétique. Cependant, faire des fiches méthodes peut en sauver plus d’un au concours.

La fiche ne doit pas être le cours recopié tel quel et encore moins son résumé. En prépa, toutes les notions abordées en cours sont importantes pour sa bonne compréhension. En fait, il s’agit de s’approprier le cours et de tisser le plus de liens possibles entre les notions. Plus vous en ferez, plus vous vous poserez de questions telles que : pourquoi ici, on fait ça ? Pourquoi ne fait-on pas autrement ? etc…, plus vous aurez une compréhension approfondie de votre cours. Ainsi, il s’agit en quelque sorte de se faire son propre cours. La fiche doit donc être réalisée une fois que vous vous êtes interrogés sur votre cours et non quand vous le découvrez.

N’hésitez surtout pas à « harceler » votre professeur de questions, ils sont là pour ça. Vous sentirez rapidement les progrès !

Faire une fiche nous permet de nous rendre compte de ce que l’on a réellement compris ou pas. En effet, il n’est pas possible d’expliquer avec nos propres mots ce que l’on n’a pas réellement compris. Le moindre détail de compréhension est le bienvenu, car plus tard, vous ne vous souviendrez pas forcément de toutes les explications que l’on vous aura fournies. Contrairement aux autres élèves qui apprennent leurs cours directement, vous n’aurez donc pas à faire de nouveau tout le travail de réflexion que vous faites en abordant un chapitre puisque vous aurez tout transcrit dans votre fiche. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Je faisais également des fiches de toutes les astuces et de tous les exercices types que je faisais pour les revoir régulièrement, jusqu’à acquérir des automatismes. Ces derniers, par la suite, me donnaient des idées pour résoudre des problèmes plus complexes et m’ont permis de développer mon intuition mathématique.

 

Lire plus: FICHER EFFICACEMENT : NOS CONSEILS

 

Comment réviser ses cours de maths efficacement ?

Une fois votre fiche faite, vous aurez compris 99 % de votre cours et de vos exos. Cependant, vous allez devoir vous tester 2 à 3 fois avant votre DS en utilisant, par exemple, la méthode de la feuille blanche où vous pourrez écrire les énoncés des exos ou les gros titres. Lors de cet exercice, vous vous rendrez compte de ce que vous avez du mal à retenir ou encore ce que vous n’avez pas encore compris. Étant donné qu’il n’existe que 3 thèmes en maths, vous allez être amenés à revoir les différents chapitres plusieurs fois et à compléter vos fiches avec les nouveaux exos que vous rencontrerez. L’objectif est que vous ayez un aperçu de tout ce que vous êtes capables de faire. Les fiches vous permettent de les rassembler et de les répéter régulièrement pour que cela devienne intuitif. Le temps perdu ne l’est plus puisque vous vous êtes assurés d’avoir vraiment compris ce que vous avez appris et vous avez construit un apprentissage solide puisque vous répétez toujours la même chose.

 

La boîte de Leitner: un outil stratégique pour le par coeur 

Une autre méthode qui peut vous permettre de mémoriser vos cours est la boîte de Leitner. C’est une méthode qui nous a été conseillée par notre professeur de physique et qui a porté ses fruits pour plusieurs d’entres nous.
Celle-ci consiste à réaliser des flashcards et à les classer dans différents compartiments d’une boîte. Généralement on utilise 4 compartiments, le premier contient les flashcards à revoir tous les jours, le second celles à revoir tous les 2 jours, ect… Si vous avez bon, vous faites passer la carte dans le compartiment supérieur et sinon vous la faites passer dans le compartiment inférieur. Vous pouvez programmer une alarme tous les soirs pour ne pas les oublier. La régularité est la clef du succès !


Cette méthode va vous permettre d’ancrer toutes les notions de cours à retenir par cœur.

 

Lire plus :Quelques conseils pour exceller en maths en ECT !

Newsletter
Image de Sarah Bonnettee
Sarah Bonnettee