Misterprepa

Prépa ENS D1/D2: les débouchés 2/2

Sommaire

La prépa D1 a pour objectif premier la préparation des concours du département droit-économie de l’ENS de Rennes, c’est ce concours que les élèves préparent pendant 2 ans. Néanmoins, les places étant limitées (environ 17 admis par an), de nombreux autres débouchés existent. 

 

Les filières sélectives à la faculté: 

=> Les magistères : Accessibles à tout détenteur d’une L2, ils recrutent leurs étudiants sur dossier puis par un oral d’admission. Le profil d’élève de prépa est alors un atout car ils ont souvent un très bon dossier à la fac, savent gérer une charge de travail importante et sont entraînés toute l’année à passer des oraux d’admission lors de khôlles. Les magistères présentent plusieurs avantages, ils disposent de petites promos comme en classe préparatoire (environ 30 étudiants) et ont un fort aspect profesionnalisant car dans la plupart des magistère il y a au moins un semestre de stage obligatoire (la plupart du temps le dernier semestre). Il en existe un nombre conséquent :

  • Magistère de droit des activités économiques de la Sorbonne
  • Magistère du droit des techniques de l’information et de la communication de Poitiers
  • Magistère de juriste conseil d’entreprise de Montpellier
  • Magistère de journalisme et de communication des entreprises d’Aix-Marseille
  • Magistère de droit des affaires, fiscalité, comptabilité d’Aix-Marseille
  • Magistère de droit public appliqué de Montpellier
  • Magistère de juriste d’affaire européen de Nancy
  • Magistère juriste d’affaire de Paris II
  • Magistère juriste d’affaire franco-britannique de Rennes
  •  Magistère de droit des activités économique de Paris I
  • Magistère de relations internationales et actions à l’étranger de Paris I

=> Les double-licences: Les possibilités de double-licences sont multiples, en voici deux exemples:

  • Droit et gestion dans de nombreuses universités
  • Droit et Histoire de l’Art et archéologie de Paris I                                                 

=> Les erasmus: Ces derniers permettent aux étudiants de poursuivre leur cursus universitaire en L3 dans une université étrangère partenaire. La sélection se fait sur dossier

=> Les L3: Que ces dernières soient des L3 sélectives ou pas, il est possible de continuer son parcours universitaire après une prépa D1. 

Les écoles de commerce: 

  • EM Lyon et Audencia Nantes : ces écoles proposent une admission grâce à l’admissibilité aux concours ENS. 
  • EDHEC : l’admission se fait par un concours propre aux D1 et D2. Il est constitué d’épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) : épreuve de droit civil similaire à celle de l’ENS portant sur le même programme, une épreuve de synthèse et d’une épreuve de langue. Ainsi que  d’épreuves d’admission (épreuves orales) : un oral de langue et une épreuve d’entretien. 

Les Instituts d’Etudes Politiques  : 

  • Admission en 3ème année : L’IEP de Bordeaux le seul à proposer une admission en 3ème année. L’admission se fait sur concours, ce dernier est composé d’une dissertation sur un thème d’actualité, d’une épreuve de langue évaluant 2 langues étrangères (l’une d’entre-elles doit obligatoirement être l’anglais) et d’une épreuve de spécialité au choix (droit public, économie, sociologie, géographie, gestion, histoire, civilisation japonaise, civilisation chinoise ou civilisation russe).
  • Admission en 4ème année : Davantage d’IEP sont concernés par cette  cette admission mais uniquement si l’étudiant cube (attention cela n’est pas possible dans toutes les prépas). En effet l’IEP de Bordeaux, Grenoble et Strasbourg font unee une sélection sur dossier alors que les autres organisent une concours selon leurs propres modalités.  

Le CELSA : 

  Cette école de communication et de journalisme permet une admissibilité sur titre en cas d’admissibilité aux concours de l’ENS. 

Cet article a été réalisé en collaboration avec Cassandra Bordelet (ENS Paris-Saclay), Lou Hoffmann (Magistère Relations Internationales, Panthéon-Sorbonne), Manon Foesser (GEM), Alban Lorber (EDHEC). 

Newsletter
Image de Dorian Zerroudi
Dorian Zerroudi
Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !