Misterprepa

La violence faite aux femmes en Italie: C’è ancora domani

Sommaire

Bien souvent délaissées par de nombreux candidats, les références cinématographiques te permettront de te démarquer si celles-ci sont pertinentes et rattachées à des éléments de civi. En effet, tu surprendras ton correcteur par ton originalité mais aussi par ta capacité à mobiliser des éléments de la culture italienne très variés. Quoi de mieux donc que d’apprendre en se détendant devant un bon film après une longue journée.

 

NB : c’est encore mieux si tu le regardes en italien pour progresser encore plus vite et acquérir du vocabulaire que tu pourras réutiliser dans tes essais

 

Lire plus: Filmer la violence insoutenable: Salo de Pier Paolo Pasolini

 

C’è ancora domani est un film de Paola Cortellesi qui, en plus d’avoir battu des records au box office en Italie, a bouleversé la scène internationale en traitant avec humour d’un thème actuel : la violence faite aux femmes (violenza di genere). Avec près de 5 millions 500 000 tickets vendus, C’è ancora domani a fait sensation. Il s’agit du 10° film ayant attiré le plus de spectateurs en Italie.

Personnages principaux:

  • Ivano : mari de Delia, sans emploi

  • Delia (Paola Cortellesi) :  femme d’Ivan, couturière, femme de chambre, aide-soignante, réparatrice de parapluies

  • Marcella : fille aînée de Delia et d’Ivan

  • Nino : amant de Delia

Synopsis

L’histoire se déroule en 1946, à Rome. La ville est sous la gestion des Alliés à la suite de la défaite lors de la seconde guerre mondiale. Il s’agit d’une période de transition politique cruciale dans l’histoire italienne qui signe la fin de la monarchie et l’établissement de la Première République.

Lire plus: L’histoire politique de l’Italie, de l’unification à nos jours 

Le film, tragi- comique se concentre sur la vie de la famille de Delia et Ivano, une famille qui, comme tant d’autres à cette époque en Italie, a souffert de la guerre et se retrouve confrontée à des soucis financiers. Si Ivano, traumatisé par la guerre est devenu alcoolique et addict aux jeux, Delia multiplie les petits emplois tout comme sa fille, Marcella, afin de subvenir aux besoins de leur famille.

Delia subit les attaques physiques et mentales incessantes de son mari qui la bat régulièrement, la surveille et la rabaisse, un fait connu de tout le quartier qui est témoin de l’enfer qu’elle endure. Face à cette situation, Delia adopte une posture de passivité, protégeant ainsi ses enfants en se sacrifiant. Marcella, éprise d’un jeune bourgeois, Giulio, méprise sa mère pour son manque de courage. Elle ne comprend pas son attitude qu’elle qualifie de lâche et idéalise son amour avec Giulio.

Toutefois, après s’être fiancée avec Giulio, elle va rapidement devenir elle aussi victime du patriarcat. Sa mère, qui se rend compte que son futur gendre menace sa fille, décide de faire exploser le bar de la famille de ce dernier avec l’aide d’un de ses amis soldat. La famille de Giulio, ruinée, est alors contrainte de quitter la ville.

Un jour, Delia décide de reprendre sa vie en main et de vivre son amour avec Nino. Ils planifient alors de s’échapper tous les deux pour le Nord de l’Italie. Leur plan est simple : Delia est censée prétexter une urgence médicale à la sortie de la messe et rejoindre Nino pour partir. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu lorsque le père d’Ivano qui vit chez eux décède et qu’un voisin avertit tout le village avant qu’elle n’ait pu s’éclipser. Elle doit donc rester auprès de son mari et feindre de la tristesse pour un homme qui l’a rabaissée toute sa vie alors qu’elle se retrouve à nouveau piégée dans son quotidien.

Elle finit cependant par réussir à sortir et va accomplir un geste symbolique fort en se rendant aux urnes le 2 juin 1946, date de la proclamation de la République. Si elle n’a pas réussi à s’échapper de sa condition, elle ouvre la voie de la liberté par l’action politique et la prise de pouvoir par le droit de vote.

Analyse

Si l’histoire de Delia se déroule dans les années 40, son cas n’est pas isolé encore aujourd’hui. En effet, le film est sorti dans un contexte social particulier suite au féminicide de Giulia Cecchettin en novembre 2023 par son fiancé. Sa mort avait alors soulevé de nombreuses manifestations dénonçant les violences domestiques à travers le pays sous l’impulsion de la sœur de la victime.

En 2023, 105 femmes ont  été victimes d’un féminicide, un chiffre qui ne cesse  d’augmenter année après année.

Par ailleurs, l’Italie fait partie des pays européens en retard concernant la cause féminine. Entre 2016 et 2017, elle a même perdu 32 places dans le classement du Global Gender Gap report. Aujourd’hui, 50% des femmes n’ont pas d’emploi et 37% n’a pas de compte bancaire à son nom. Cela peut-être en partie expliqué par le manque de places en crèches, les femmes se dévouant alors à leur famille.

En réponse, le gouvernement a renforcé le Code Rouge (Codice Rosso), un programme de prévention et de sensibilisation dans les écoles et de sécurisation.

Lire plus: Que dire dans un essai d’anglais au sujet des femmes?

Vocabulaire 

  • Violence domestique : violenza di genere
  • Féminicide: femminicidio
  • Blessure: ferita
  • Crainte: timore
  • Ivresse: ubriachezza
  • Épouse: moglie
  • Epoux: marito
Newsletter
Image de Coralie Vacher
Coralie Vacher