- Récents
D’importants changements ont suivi la réforme du bac. Au lycée, les filières traditionnelles ES, S et L, ainsi que le choix des « spécialités », disparaissent ! Ces anciennes séries du bac n’existent plus depuis le bac 2021. On propose désormais un lycée « à la carte » qui doit permettre aux élèves de « suivre leurs goûts et leurs centres d’intérêt ». Les spécialités du bac viennent remplacer les séries pour accompagner l’élève vers un choix professionnel dès la seconde. Tous les élèves pour le bac général et technologique suivent des matières communes et chaque élève peut compléter son programme avec un choix de spécialités.
La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de management et de commerce ECS, option scientifique destinée aux bacheliers S, et la prépa ECE, option économique destinée aux bacs ES et L ont fusionné, pour donner naissance à la prépa ECG : la préparatoire Économique et Commerciale voie Générale. Mister Prépa vous propose de faire le zoom sur cette nouvelle filière ECG !
La prépa commerciale change avec la réforme du bac et laisse ainsi place à la prépa ECG ! Pour s’assurer une place dans le monde du travail en tant que cadre, on n’hésite pas à intégrer une grande école de commerce ! Les grandes écoles de commerce bénéficient effectivement d’une grande renommée et de nombreux avantages qui permettent de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Grâce à un enseignement de qualité dispensé par des professeurs-chercheurs et des professionnels de renom, elles forment les cadres et chefs d’entreprise de demain ! Ce sont des études à dimension internationale qui permettent d’être rapidement plongé dans le monde concret de l’entreprise.
Bien qu’il existe d’autres modes de recrutement privilégiés par les écoles de commerce, les classes préparatoires restent souvent l’alternative la plus prisée par les étudiants qui visent une école de commerce prestigieuse. Pourtant, la classe préparatoire commerciale est une filière sélective, qui recrute des élèves rigoureux et très polyvalents. La voie générale de la classe préparatoire économique et commerciale vise alors l’entrée dans l’une des 24 écoles de commerce et de management post-prépa reconnues par l’État et délivrant le grade de master. Elle est proposée dans une centaine de lycées.
Il faut noter que, pour ce qui est de la prépa ECT, elle reste inchangée, puisque les bacheliers de la filière technologique ne sont pas concernés par la réforme du secondaire. Proposée dans une quarantaine de lycées, la voie technologique (ECT) de la classe préparatoire économique et commerciale permet d’entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que la voie générale (ECG).
La voie générale de la prépa ECG s’adresse aux bacheliers généraux. La réforme du bac a notamment pour objectif de permettre à des profils davantage diversifiés d’intégrer une classe préparatoire. Pour intégrer une prépa ECG, il n’existe donc pas de parcours spécifique à suivre au lycée, sauf qu’une fois intégrée, les matières de spécialité choisies par les préparationnaires vont correspondre aux lacunes qu’ils doivent combler.
Les mathématiques continuent d’être une matière importante pour les préparationnaires et un élément important pour les écoles de management dans leurs sélections. Ainsi, l’idéal serait qu’au lycée, l’étudiant ait suivi une spécialité mathématiques avec l’option « mathématiques expertes » en Terminale, ce profil se destinera aux « maths approfondies ».
Pour un lycéen ayant suivi la spécialité mathématiques en Terminale, il pourra choisir soit les « maths approfondies », soit les « maths appliquées », en fonction de son appétence pour l’une ou l’autre de ces matières.
Enfin, pour les lycéens qui ont abandonné la spécialité maths en Terminale et qui ont choisi l’option maths complémentaire, ces étudiants choisiront en priorité les « maths appliquées ».
Comme mentionné dans le paragraphe précédent, la prépa ECG se compose désormais d’un tronc commun et de spécialités à choisir. Dans les grandes lignes, un tronc commun en lettres, philosophie et langues, et donne à choisir entre deux options en mathématiques et en sciences humaines et sociales. Ces matières seront toujours obligatoires, mais pourront subir des modifications afin de correspondre aux évolutions des matières du lycée.
Pour les spécialités en prépa ECG, l’élève choisira en premier entre Mathématiques approfondies (9 heures) ou Mathématiques appliquées (8 heures). Bien que le niveau de complexité et d’abstraction est plus poussé en Mathématiques approfondies, il faut noter qu’aucune de ces deux options de mathématiques de la prépa ECG ne nécessite d’avoir poursuivi la spécialité mathématiques en terminale, l’option mathématiques complémentaire suffit.
Pour le choix en sciences humaines et sociales, l’élève pourra opter entre Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (7 heures) ou Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (8 heures). La première donne des grilles d’analyse et de compréhension du monde contemporain dont elle étudie les fondements et les composantes en croisant les approches historique, géographique et géopolitique. La seconde vise à éclairer la compréhension du monde contemporain par la présentation d’analyses économiques et sociologiques dans une perspective historique. Ici encore, aucune spécialité particulière en Terminale n’est pas demandée.
Pour l’inscription en prépa ECG, il n’y a pas de grands changements par rapport aux anciennes prépas ECS et ECE. Il est nécessaire de postuler sur Parcoursup (10 vœux et 20 sous-vœux). La sélection des candidats se fait selon leur profil et leur dossier scolaire. Lorsqu’un élève postule pour un lycée qui propose plusieurs parcours, il doit indiquer le parcours auquel il candidate.
Un futur bachelier peut même postuler à plusieurs parcours dans un même lycée. Toutefois, chaque parcours correspondra à un jury de recrutement différent. Par conséquent, si un élève candidate sur deux parcours dans le même lycée, il est probable qu’il soit admis dans l’un, mais rejeté dans l’autre.
À l’issue d’une prépa ECG, le concours commun de la BCE et le concours d’Ecricome rassemblent la plupart des écoles de commerce qui recrutent à l’issue des classes préparatoires.
La classe préparatoire économique et commerciale ECG vise l’entrée dans l’une des 24 écoles de commerce et de management reconnues par l’État et délivrant le grade de master. Elle est proposée dans une centaine de lycées, l’étudiant doit alors constituer son dossier et formuler ses vœux sur Parcoursup
La prépa ECG s’adresse aux bacheliers généraux. La réforme du bac a notamment pour objectif de permettre à des profils davantage diversifiés d’intégrer une classe préparatoire. Donc théoriquement pour intégrer une prépa ECG, il n’existe pas de parcours spécifique à suivre au lycée. Les mathématiques sont cependant recommandées.
Le but des CPGE est de se préparer à réussir des concours de haut niveau afin d’intégrer une Grande Ecole de Management. Les candidats doivent avoir un bon dossier scolaire et surtout être déterminé.
La classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG) est la fusion des anciennes prépas ECS et ECE destinée aux bacheliers généraux, elle se compose d’un tronc commun et de spécialités à choisir.
Sur Parcoursup, le candidat peut formuler jusqu’à 10 vœux et 10 vœux supplémentaires en apprentissage sans aucun ordre de préférence. Lorsqu’un étudiant candidatera dans un lycée qui propose plusieurs parcours, il devra mentionner sur quel parcours il candidate.
Bienvenue sur le site officiel Mister Prépa. Vous y trouverez des informations précieuses sur les grandes écoles de commerce ainsi que du contenu académique rédigé par d’ex-préparationnaires ayant performé aux concours.
Copyright © 2024 Mister Prépa – Tous droits réservés
Laissez-nous vous aider, Indiquez ce que vous cherchez en quelques mots !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.