Misterprepa

L’actualité allemande mensuelle : Décembre

Sommaire
L'actualité allemande mensuelle : Mars

Dans cet article, nous détaillons les faits divers marquants survenus en Allemagne pendant le mois de décembre.

Lire plus :

L’actualité allemande mensuelle : Novembre

L’actualité allemande mensuelle : Octobre

L’actualité allemande mensuelle : Septembre

L’actualité allemande mensuelle : Aout

 

Pourquoi le Mannschaft a fait polémique ?

Les joueurs allemands ont souhaité envoyer un message fort à la FIFA.  Effectivement, Ils se sont ostensiblement mis la main devant la bouche sur la photo d’équipe avant leur premier match du Mondial contre le Japon. Une protestation plus ou moins apparente aux menaces de sanctions sportives de la Fifa pour empêcher le port du brassard « One Love » au Qatar. De plus, la DfB allemande a souhaité répondre à la FIFA par un tweet visé dans lequel il est écrit : « Les droits humains ne sont pas négociables ». A cela ils ont même ajouté : « Nous interdire de porter le bandeau, c’est nous interdire de parler. Notre position est claire ». On rappelle que cette polémique survient après celle des joueurs danois qui ont également décidé de porter un maillot d’échauffement noir en signe de protestation.

 

L’Allemagne éliminée relativement tôt

La victoire contre le Costa-Rica (4-2) n’a pas suffi. Pour la deuxième fois d’affilé l’Allemagne ne parvient pas à sortir des poules de la coupe du monde après leur victoire lors du mondial de 2014. Ce sont donc l’Espagne et les valeureux japonais qui atteignent les 8èmes de finale de la compétition. Ce sont de résultats assez inquiétants quand on sait que l’Allemagne accueillera le prochain Euro dans moins de 18 mois. Interrogé après l’élimination, T. Muller un des principaux artisans de la victoire en 2014 affirme : « Pour moi, c’est une catastrophe absolue, si ça devait être mon dernier match, a lâché Thomas Müller, évasif sur son futur, à la chaîne publique ARD. Ça fait incroyablement mal, parce que notre résultat aurait pu suffire. On a un véritable sentiment d’impuissance ». Toutefois, l’entraineur H. Flick, successeur du célèbre J.Low, ne souhaite pas remettre sa démission. La pression risque d’être de plus en plus importante à l’approche du prochain euro de football.

Dans un hôtel berlinois, un aquarium géant explose

Selon les forces spéciales présentent sur les lieux de l’explosion. L’accident provenant de l’AquaDom « le plus grand aquarium cylindrique au monde » de 15 mètres de hauteur a provoqué le déversement de 1,5 millions de litres d’eau, la mort de poissons et des blessés. « L’eau et les poissons se sont répandus au rez-de-chaussée et sur la route » et l’hôtel a été évacué, a indiqué un porte-parole des pompiers. Un témoin présent lors de l’accident explique « Nous avons entendu un bruit de craquement qui nous a réveillés. Mon épouse m’a dit « quelque chose a volé devant la fenêtre ». Je suis allé voir et l’aquarium qui était encore là la veille (…) s’était effondré », a déclaré un témoin cité par le journal Bild. « Cette explosion a engendré la mort de près de 1500 poissons tropicaux. Pire encore, on apprend que l’aquarium avait été rénové l’été dernier après une longue et coûteuse (2,5 millions d’euros) période de travaux. Un scandale qui n’est donc pas près de se faire oublier.

La police déjoue plusieurs tentatives d’attentats d’extrême droite

Finalement ce sont bel et bien 25 personnes appartenant au groupuscule « Citoyens du Reich » (Reichsbürger) qui ont été interpellées lors d’une vaste opération antiterroriste aux quatre coins du pays. En Allemagne plus de 3.000 membres des forces de l’ordre ont été mobilisées pour démanteler une cellule d’extrême droite qui visait le parlement allemand. Les personnes interpellées ont été soupçonnées « d’avoir fait des préparatifs concrets pour pénétrer violemment dans le Bundestag allemand avec un petit groupe armé », ont déclaré les procureurs dans un communiqué. Le ministre de la Justice en personne Marco Buschmann a ajouté « Nous soupçonnons qu’une attaque armée contre les organes constitutionnels était prévue ». En plus des perquisitions d’autres individus sont visés par l’enquête. « La poursuite de l’enquête permettra de déterminer s’il y a des éléments constitutifs du crime de préparation d’une entreprise de haute trahison contre l’Etat », ajoutent les procureurs. Affaire à suivre…

Newsletter
Picture of Felix Derville
Felix Derville
Rédacteur chez Mister Prépa après deux années de CPGE ECS au Lycée St-Just, j'ai pour but de promouvoir l'égalité des chances à travers mes articles.