Misterprepa

Comment aborder la période des révisions en prépa ECG ?

Sommaire

Les cours touchent à leur fin en classe préparatoire, et vient alors le temps des révisions. Même si cette période peut faire peur, elle est absolument nécessaire pour la réussite des concours. Voici quelques pistes pour les réussir au mieux.

 

Se poser la question des révisions en groupe

Travailler en groupe peut présenter quelques avantages. En effet, même si les révisions en elles-mêmes se font individuellement en ce qui concerne l’apprentissage du cours, il peut être bénéfique de passer du temps avec d’autres. D’une part, il peut être intéressant de réaliser quelques exercices en groupes, notamment pour les mathématiques, ou pour s’apporter des connaissances en langues, mais aussi pour les moments de pause, afin de penser à autre chose.

Les révisions en groupe permettent de garder un rythme de travail précis et efficace. Il s’agit de mettre en place des plages de travail, afin de profiter des pauses ensemble. Les repas sont toujours plus conviviaux s’ils sont pris à plusieurs. Même si cela semble dérisoire, ce détail sera important durant toute la période de révisions et permettra de penser à autre chose qu’aux révisions qui prendront déjà une bonne partie de la journée.

Au contraire, certains préfèrent travailler seuls pour organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent. C’est à chacun de savoir comment s’organiser mais il s’agit d’une question qui mérite d’être posée.

 

Lire plus : Travail de groupe : comment le gérer efficacement ? 

 

Se poser la question du lieu de révisions

La encore, la question est très personnelle. Mais il est nécessaire de s’interroger. Peut être que rester à la prépa est le plus pratique, mais peut être aussi qu’on a besoin de changer d’environnement de travail. Alors, différentes options s’ouvrent. Plusieurs étudiants se retrouvent dans les bibliothèques universitaires afin de travailler individuellement mais dans un cadre différent de celui de la prépa. L’avantage est alors que le cadre de travail est idéal pour travailler, et aucune distraction n’existe.

D’autres préféreront travailler de chez eux, ou encore dans une maison de vacances, par exemple au bord de la mer, ce qui permettra de prendre des pauses vraiment agréables et qui changeront les idées après une longue journée de travail.

 

Organiser un planning de travail précis et régulier

L’idéal est de concevoir un planning avant le début des révisions. Il est important de balayer tout le programme durant les révisions et d’éviter les impasses. En effet, parmi toutes les épreuves qui seront passées, plusieurs sujets seront abordés et ainsi, il faut être au point sur tous les sujets potentiels.

Dans le programme, on peut s’accorder des pauses, mais il faut être conscient que cette période de révisions sera intense et chargée en travail.

Il peut être utile de se fixer un planning qui sera le même tous les jours. En effet, toutes les journées seront ainsi les mêmes et il n’y aura ainsi pas de questions à se poser. Plus le planning est fixe et plus il est facile de le tenir.

De plus, il est important de réfléchir à l’organisation du travail au sein de la journée. Il vaut mieux placer le matin une matière que l’on n’affectionne pas beaucoup, car plus la journée avancera et plus il sera difficile de s’y mettre. Ainsi, le plus efficace est de travailler le matin sur une matière qui nous pèse plus, ou dans laquelle on est moins à l’aise.

Ainsi, l’après midi pourra être consacré aux matières plus « faciles » ou qui demandent moins de réflexions, mais aussi aux matières à plus faibles coefficients et celles que l’on maitrise déjà bien. En effet, même si on les travaille moins, il est très important de continuer à entretenir ses matières fortes, afin de conserver son avantage sur les autres candidats au concours.

 

S’accorder des pauses

La période de révision peut être longue et pénible. Il est ainsi important de prendre du temps pour soi durant ces semaines intenses. En effet, les temps de travail sont tellement importants et doivent être réalisés avec tellement de rigueur qu’il est absolument nécessaire de s’accorder de vraies pauses aux bons moments.

Le sommeil est donc très important, mais on peut s’accorder aussi des pauses sportives, ou culturelles, en fonction de ce qui sera le plus bénéfique pour la reprise du travail.

Enfin, il faut être conscient que les pauses ne sont que ponctuelles et qu’il faudra être capable de se remettre au travail efficacement à la fin de celles-ci. Si l’on ne s’en sent pas capable, mieux vaut les éviter pour bien faire tout le travail nécessaire et se reposer au mieux à la fin de la journée.

 

Lire plus : Que faire pendant une pause en prépa ? 

 

Finalement, la période de révisions avant les concours est sans doute l’une des plus importantes de la classe préparatoire. Ainsi, il nécessaire de se poser les bonnes questions au bon moment et de bien anticiper les décisions qui seront à prendre avant le départ, pour n’avoir que le travail à réaliser.

Newsletter
Image de Constance Mear
Constance Mear