L’actualité en bref – Semaine du 28 mars au 03 avril 2023

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine le rachat de la banque en faillite SVB, une opération judiciaire d’envergure sur cinq grandes banques françaises et la décision de l’Opep+ de baisser sa production de pétrole.

 

SVB est rachetée par First Citizens Bank

La banque américaine First Citizens va racheter l’essentiel de la banque qui s’est récemment déclarée en faillite : la Silicon Valley Bank (SVB). Dans le détail, la transaction porte sur 72 milliards de dollars d’actifs, rachetés avec une décote par First Citizens. La Federal Deposit Insurance Corporation précisé que « les 17 agences de SVB [ouvriraient] en tant que First Citizens » dès le lundi 27 mars 2023. A l’ouverture de Wall Street lundi, le cours de First Citizens décollait de plus de 40 %.

Source : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-banque-en-faillite-svb-rachetee-par-first-citizens-20230327

 

Cinq grandes banques françaises visées par des perquisitions dans un scandale de fraude hors norme

Plusieurs perquisitions ont été menées mardi 28 mars dans cinq établissements bancaires français (BNP ParibasSociété généraleNatixisHSBC, et Exane) pour des soupçons de fraude fiscale aggravée. Ces dernières sont accusées d’utiliser une combine fiscale sur les dividendes (un montage financier appelé « CumCum ») dont le préjudice pour les Etats se chiffrerait à plus d’une centaine de milliards d’euros.

Source : https://misterprepa.net/banques-perquisitions-impots-dividendes-cumcum/

 

L’Opep+ décide de réduire sa production de 2 millions de barils par jour

L’Opep+ a pris la décision de baisser la production de deux millions million de barils par jour, décision destinée selon eux à maintenir la stabilité du marché pétrolier. A la clé, un impact défavorable en vue sur l’inflation. De plus, cette diminution de presque 4% est la plus importante depuis la pandémie de Covid-19, malgré la pression des Etats-Unis qui souhaitait une augmentation de l’offre. Washington souhaite une baisse des cours notamment pour priver Moscou des revenus tirés de la vente de pétrole alors que l’Arabie saoudite s’est abstenue de condamner les actions de la Russie en Ukraine.

Source : https://www.latribune.fr/economie/international/l-opep-decide-de-reduire-sa-production-de-2-millions-de-barils-par-jour-935550.html

 

L’enseigne de prêt-à-porter Pimkie va fermer 64 magasins

Pimkie, enseigne de prêt-à-porter féminin, a dévoilé cette semaine son « plan d’économie » à horizon 2027 qui va conduire à la suppression de 64 magasins et de 257 postes. Ce plan de transformation s’explique par « une baisse de la fréquentation et des ventes ». L’entreprise, rachetée en 2027 par l’association familiale Mulliez, compte 1 500 salariés, 232 magasins en propre et 81 en affiliation. Citée dans le communiqué, la directrice générale de Pimkie, Sandrine Lilienfeld, espère « réaffirmer la place de Pimkie » dans « le top 3 des marques préférées des femmes de 18 à 25 ans ».

Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/29/pimkie-va-fermer-64-magasins-et-supprimer-257-postes-d-ici-a-2027_6167486_3234.html

 

L’Insee dévoile les chiffres de l’inflation pour le mois de mars

Après la mauvaise surprise de février, l’inflation s’est assagie dans l’Hexagone en mars, avec une hausse des prix à la consommation de 5,6 % ce mois-ci contre 6,3 % le mois précédent, selon les chiffres de l’Insee publiés ce vendredi 31 mars. Ce ralentissement s’explique avant tout par le ralentissement des prix de l’énergie. D’un autre côté, l‘inflation alimentaire se poursuit à un rythme soutenu avec une hausse des prix qui atteint 15,8% en mars 2023 par rapport à mars 2022. Sur deux ans, l’inflation est de 17,7%.

Source: https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/29/pimkie-va-fermer-64-magasins-et-supprimer-257-postes-d-ici-a-2027_6167486_3234.html

Damien Copitet

Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref

Vous pourriez aussi aimer