Nous nous retrouvons aujourd’hui pour faire un point sur l’actualité économique d’août 2023, marqué ce mois-ci par l’abaissement de la note des Etats-Unis par l’agence Fitch, un nombre de faillite d’entreprises au plus haut en Europe depuis 2015 et l’entrée en déflation de la Chine.
L’agence de notation Fitch abaisse la note des Etats-Unis
Le mardi 1er août, l’agence de notation Fitch a retiré aux Etats-Unis sa précieuse note AAA et l’a abaissée d’un cran, à AA+, une première depuis 2011. L’agence a justifié sa décision en premier lieu par les conséquences des « impasses répétées sur le plafond de la dette et des résolutions de dernière minute ». Autre raison pour laquelle l’agence a fini par dégrader le précieux « triple A» américain: la «détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années», ainsi qu’« une charge de la dette publique élevée et croissante».
Lire plus : L’agence de notation Fitch abaisse d’un cran la note des Etats-Unis
Le nombre de faillite d’entreprises au plus haut depuis 2015 en Europe
Le nombre d’entreprises de l’Union européenne ayant fait faillite a augmenté de 8,4% lors du second trimestre 2023, par rapport au premier trimestre, un chiffre en hausse pour le sixième trimestre consécutif, a annoncé jeudi Eurostat, qui fait état d’un niveau record depuis 2015. Les secteurs les plus touchés sont celui de l’hébergement et la restauration, qui a vu les déclarations de faillites augmenter de 23,9% par rapport au premier trimestre. La Banque de France compte 48 673 faillites entre juillet 2022 et juin 2023 et constate que « le nombre de défaillances poursuit le rattrapage amorcé à l’automne 2021 ».
Le gouvernement italien annonce une taxe sur les superprofits des banques
Le vice-premier ministre, Matteo Salvini, a annoncé le lundi 7 août la création d’une taxe de 40 % sur les « surprofits » de « milliards » d’euros des banques pour compenser le coût pour les ménages et les entreprises de l’envolée des taux d’intérêt. Concrètement, le gouvernement de Giorgia Meloni va prélever une taxe de 40 % sur leurs « surprofits » générés par la hausse des taux d’intérêt. « Il ne s’agit pas de quelques poignées de millions, mais de quelques milliards. C’est une mesure d’équité », a assuré le patron de la Ligue. « Ce n’est pas d’une mesure contre les banques, mais elle vise à protéger les familles » a ajouté le ministre des affaires étrangères, Antonio Tajani. Le prélèvement de 40 % sera effectué soit sur la partie du revenu net d’intérêts de 2022 dépassant d’au moins 5 % le montant de l’exercice 2021, soit sur les profits de 2023 pour lesquels le seuil est fixé à 10 %, a précisé le gouvernement.
Lire plus : L’Italie annonce une taxe sur les superprofits des banques
Le gouvernement dénonce les monopoles économiques dans les outre-mer
Le gouvernement français va lancer une mission visant à identifier puis lutter contre les monopoles économiques dans les outre-mer, sources de « prix très élevés », notamment en Polynésie française, a annoncé dimanche 20 août le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Cette initiative fait suite à la commission d’enquête parlementaire sur le coût de la vie dans les territoires ultramarins qui rendait des conclusions, intimant à l’État d’engager un plan de “déchoquage économique et social” dans les Outre-mer. “On va proposer au président Brotherson de lutter ensemble contre ces monopoles car quand il y a des monopoles, il y a des prix très élevés et quand il y a des prix très élevés ce sont les Polynésiens du quotidien qui n’arrivent pas à s’en sortir”, a ajouté le ministre de l’Intérieur.
La Chine entre en déflation pour la première fois depuis 2021
La Chine est entrée, mercredi 9 août, en déflation, pour la première fois en plus de deux ans. En effet, au mois de juillet 2023, les prix ont baissé de 0,3 %. Le pays est plombé par une consommation intérieure atone qui complique la reprise économique sur fond de crise immobilière majeure et de ralentissement des exportations. Pour faire repartir la machine, la Banque centrale chinoise a déjà baissé ses taux d’intérêt.
Lire plus : La Chine est en proie à des pressions déflationnistes