Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous d’actualité économique hebdomadaire, marqué cette semaine par l’élargissement de l’organisation international des BRICS, le rebond de l’inflation en France et la progression du chômage aux Etats-Unis.
Les BRICS s’élargissent, onze pays appartiennent désormais à l’organisation
Réunis à Johannesburg du 22 et 24 août pour leur quinzième sommet, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont résolument choisi l’élargissement en invitant six pays (l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Iran, l’Egypte, l’Ethiopie et l’Argentine) à les rejoindre d’ici à 2024. Le groupe représentera 46 % de la population de la planète et un peu plus du tiers du produit intérieur brut mondial. Néanmoins, plus grand est le nombre de membres, plus petit est le dénominateur commun.
L’inflation s’accélère à nouveau en France au mois d’août
Selon l’Insee, l’inflation a progressé de 4,8 % sur un an en août, ce qui constitue un net rebond par rapport à juillet où l’indice des prix à la consommation s’était établi à + 4,3 %. L’accélération de la hausse des prix constatée en août, une première depuis le mois d’avril, s’explique par « le rebond des prix de l’énergie » avec notamment la hausse de 10 % du tarif réglementé de l’électricité au 1er août, détaille l’institut.
Le taux de chômage aux Etats-Unis progresse
Le taux de chômage aux Etats-Unis a grimpé en août à son plus haut niveau (3,8 %, contre 3,5 % en juillet) depuis février 2022, a annoncé le département du travail américain. Selon plusieurs analyses, cette hausse est notamment due au fait que plus d’un demi-million de personnes sont entrées sur le marché du travail pendant le mois d’août car les créations d’emplois se maintiennent. De plus, l’inflation, qui ralentissait depuis des mois, est repartie à la hausse en juillet, tirée par les prix des logements. Elle s’est établie à 3,2 % sur un an, contre 3,0 % le mois précédent.
Le gouvernement annonce un blocage des prix de 5 000 produits
Face à la recrudescence de l’inflation, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que le prix de 5 000 références en magasins n’augmenterait pas ni ne baisserait et que les négociations entre industriels et supermarchés pour 2024, qui débutent normalement en fin d’année, allaient être anticipées.L’objectif du gouvernement est d’obtenir « des baisses de tarifs dès le mois de janvier 2024 ». Bruno Le Maire s’en est, en outre, pris à des industriels qui à ses yeux « pourraient faire beaucoup plus » contre la flambée des prix, citant les géants Unilever, Nestlé ou Pepsi.
Le gouvernement promet des aides supplémentaires pour les Restos du Cœur
Début septembre, le président de l’association des Restos du Cœur, Patrice Douret, annonçait la réduction du nombre de bénéficiaires de leur aide alimentaire en raison de la « hausse très importante » de la demande et d’une « augmentation de ses coûts de fonctionnement », due à l’inflation. Le gouvernement a immédiatement réagi en annonçant une aide supplémentaire de 15 millions d’euros à destination de l’association. Pour rappel, l’association a déjà accueilli 1,3 million de personnes en 2023, contre 1,1 million sur l’ensemble de l’année dernière. Et ces derniers mois, son budget pour les achats alimentaires, redistribués ensuite gratuitement aux bénéficiaires, a « doublé ».