Misterprepa

Les actualités du monde allemand : le mois d’octobre

Sommaire

Durant le mois d’octobre, l’actualité a été riche dans le monde allemand ! Une coalition en bonne voie en Allemagne, des procès historiques de nazis plus de 70 ans après la seconde guerre mondiale, ou encore deux prix Nobel qui ont récompensés des scientifiques allemands… De quoi bien nourrir vos copies ! 

 

Procès contre des anciens responsables de camps de concentration nazis

Le 30 septembre, une ex-secrétaire du camp de concentration de Stutthof a tenté de fuir avant son procès, qui devait avoir lieu au Nord-Ouest d’Hambourg. Elle a cependant été rappelé par la police après quelques heures de cavale. À l’époque des faits, Irmgard Furchner avait alors rejoint le camp à 18 ans en tant que dactylogrpahe, et avait restranscris les ordres d’exécution. Ainsi, elle aurait participé à l’assassinat de plus de 11 000 personnes.

Cette fuite a déclenché une vague d’indignation parmi les survivants des camps de concentration et les associations qui se battent pour juger les criminels nazis. Le procès a finalement été reporté au 19 octobre.

Le 7 octobre, c’est le procès d’un ancien gardien du camp de concentration de Sachsenhausen qui a débuté. Josef Schütz, âgé de 101 ans, est accusé de complicité dans l’assassinat de 3 518 prisonniers. Le français Jean Grumbach, héros de la Grande Guerre fait parti des victimes. Son fils, Anotine Grumbach s’est constitué partie civile pour honorer la mémoire de son père.

 

Les actualités politiques 

Démission du chancelier polonais

Le samedi 9 octobre, le chancelier conservateur autrichien Sebastien Kurz a annoncé sa démission. Il assure agir « pour la stabilité du pays ». En effet, le mercredi 6 octobre, le parquet avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour corruption. S’en sont suivies des manifestations à Vienne pour réclamer la démission du chancelier. S. Kurz a proposé le nom de son ministre des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg pour lui succéder. Celui-ci a prêté serment le lundi 11 octobre, et va de voir rétablir confiance et stabilité dans le pouvoir autrichien.

 

Remise en cause de la primauté du droit européen en Pologne

Le jeudi 7 octobre, le Tribunal constitutionnel polonais, selon les ordres de la majorité nationale conservatrice polonaise, a rendu un arrêt considéré comme remettant en cause la primauté du droit européen sur le droit polonais. Selon le Tribunal, le pouvoir polonais ne peut être exercé par « des organes auxquels la Pologne n’a pas transmis ses compétences ». Cependant, l’association des juges polonais Iustitia a affirmé vouloir continuer à « respecter les arrêts des tribunaux européens et à rester gardienne des valeurs européennes ». C’est pourquoi, la non – application des traités européens dépendra donc désormais de la volonté des juges d’appliquer ou non ces traités.

 

Une coalition « feu tricolore » en bonne voie en Allemagne

Vendredi 15 octobre, les sociaux-démocrates (SPD), les Verts (Die Grünen), et les libéraux (FDP) ont publié un document de 12 pages définissant les grandes lignes d’une possible coalition. C’est pourquoi, l’élection d’Olaf Scholz au poste de chancelier fédéral est maintenant une quasi-certitude. Chaque parti a réussi à imposer des mesures qu’ils avaient annoncés durant la campagne à la chancellerie. 

Tout d’abord, le FDP (Freie Demokratische Partei) a tenu quelques engagements : les plus hauts revenus du paysne seront pas taxés, et il n’y aura pas d’impôt sur la fortune. Ils ont cependant dû renoncer à la suppression totale de l’impôt pour financer la réunification : le Soli.

Le SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands), parti pour lequel son candidat (Olaf Scholz) est arrivé premier des élections (25,7% des voix), a quant à lui réussi à imposer ses trois mesures phares. Tout d’abord, le salaire minimal sera augmenté à 12€ brut de l’heure, contre 9,6€ de l’heure aujourd’hui. Ensuite, 400 000 nouveaux logements seront construits par an, et le niveau des retraites sera maintenu

Enfin, les Verts (die Grünen) ont eux réussi à imposer deux mesures principales : l’utilisation des surfaces de toitures pour l’énergie solaire pour tous les nouveaux bâtiments privés ou commerciaux, et la mise à disposition de 2% de la surface terrestre de l’Allemagne pour l’énergie éolienne. Ils ont aussi négocié une accélération drastique des énergies renouvelables.

Les actualités sociétales 

Le rédacteur en chef du journal Bild limogé

Le 18 octobre, Axel Springer (patron du groupe éponyme, groupes de médias très puissant en Allemagne) a annoncé se séparer de Julian Reichelt, le rédacteur en chef du tabloïd Bild. Selon ses déclarations, il aurait été limogé pour avoir entretenu des relations avec des jeunes femmes, les avoir promues, puis écartés ensuite. Au printemps dernier, il avait déjà été sous le coup d’une enquête pour des raisons similaires, mais avait tout de même gardé ses fonctions.

Cependant, cette histoire a fait grand bruit dans les autres médias allemands, et même outre-Atlantique dans le New-York Times, puisque c’est un article de ce journal qui a précipité le limogeage de J. Reichelt. En effet, beaucoup d’autres journaux ont consacré de longues colonnes à l’éviction de celui-ci.

 

Deux prix Nobel pour l’Allemagne

Les prix Nobel ont été attribués début octobre. Nous retrouvons dans deux catégories des lauréats allemands: physique et chimie. En physique, le prix nobel a été attribué à trois scientifiques, dont un Allemand : Klaus Hasselmann. Les trois hommes (américano-japonais, allemand et italien) ont été récompensés pour la modélisation du changement climatique.

En chimie, le prix a été attribué à deux hommes : l’Américain David MacMillan, et l’allemand Benjamin List. Ils ont été récompensés pour avoir découvert un troisième type de catalyseurs.

Newsletter
Picture of Ambre Billy
Ambre Billy
Actuellement élève à GEM, j'ai à coeur de transmettre mes connaissances apprises durant ces deux dernières années afin d'aider le plus possible les étudiants.