Dans cet article, nous te proposons un récapitulatif de l’actualité du monde anglophone de l’été 2024 ! Ces “news” pourront entre autres te servir pour une accroche ou un exemple original en colle et dans une copie.
News in the United States
Kamala Harris running for office
Après le retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle, Kamala Harris est devenue la candidate qui se présentera aux élections à la tête du parti Démocrate. Elle a notamment reçu le soutien de l’ancien président Barack Obama. Les élections auront lieu le 5 novembre 2024 et opposeront donc Donald Trump et Kamala Harris.
Lire plus : Kamala Harris, le véritable renouveau des Etats-Unis
Trump’s shooting
Le 13 juillet, Trump a subi une tentative d’assassinat durant un de ses meetings politiques, à Butler, en Pennsylvanie. Il n’a été blessé qu’à l’oreille. Le FBI a identifié le tireur comme étant Thomas Matthew Crook, un jeune homme de 20 ans. Il a été abattu sur place par un membre du Secret Service, une agence gouvernementale américaine. Une enquête a été menée à propos de Thomas Crook, mais ses motivations restent floues.
Trump’s immunity
Le 1er juillet, la Cour Suprême des Etats-Unis a déclaré que Donald Trump bénéficie d’une immunité absolue pour une partie des actions contre lesquelles il est poursuivi. Parmi elles, on retrouve ses tentatives de contester les résultats de l’élection présidentielle de 2020 en faisant appel au ministère de la Justice. Le motif avancé était que les présidents avaient une garantie d’immunité pour les actions officielles qu’ils entreprennent. Et ceci même si elles sont réalisées pour satisfaire des fins personnelles ou criminelles. Les détracteurs de ce verdict ont souligné que ce dernier était dangereux, puisqu’il place le président au-dessus de la loi.
→ Cette actualité peut te permettre d’aborder le sujet des failles de la démocratie américaine. Dans ce cas précis, on peut s’interroger sur les répercussions qu’aura un tel jugement sur la séparation des pouvoirs et l’importance de l’exécutif dans le pays.
United Kingdom
General elections
Le 4 juillet se sont déroulées les élections britanniques (general elections) afin de voter pour les MP (Members of Parliament), soit les 650 députés qui siègent au Parlement. C’est le parti Travailliste (Labour Party) qui a été élu. Il a obtenu 211 sièges de plus que lors des élections en 2019, ce qui constitue une victoire importante. Ainsi, Keir Starmer, le candidat à la tête du parti, est donc devenu le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni.
Lire plus : Elections britanniques : explications, fonctionnement, enjeux… Tout savoir !
Protests and insecurity
Le 29 juillet a eu lieu une attaque au couteau en Angleterre, à Southport. Il y a eu plusieurs blessés et trois filles âgées de moins de 10 ans sont mortes. Suite à cet évènement tragique, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux ont répandu des fausses rumeurs sur le criminel. Par exemple, des posts ont déclaré qu’il s’agissait d’un demandeur d’asile musulman arrivé en bateau en 2023. Or, les enquêtes policières ont prouvé que l’homme était d’origine rwandaise, mais né au Pays de Galles.
Cependant, les “fake news” avaient déjà fait le tour des réseaux sociaux. Des manifestations racistes et anti-migrants ont éclaté dans tout le pays. Elles regroupaient des activistes d’extrême-droite (notamment ceux de la English Defence League). Les manifestants ciblaient des mosquées ou des centres de réfugiés.
Le député de Southport, Patrick Hurley, a fortement critiqué ces agissements en déclarant que les manifestants utilisaient la mort de trois enfants “pour leurs propres revendications politiques”.
→ Cet exemple est révélateur de l’influence concrète que peuvent avoir les “fake news”, en particulier dans un contexte social et politique tendu.
Australia
Strike of healthcare workers
En juin, une partie du personnel soignant, composé principalement d’infirmières et de sages-femmes, a organisé des manifestations en Australie. Les employés demandaient une meilleure rémunération. Ces manifestations se sont soldées par une victoire, avec une hausse des salaires d’environ 30 %.
Ces changements interviennent dans un moment de crise du secteur de santé dans le pays. En effet, 49 % des Australiens ont dû réduire leur visite chez le médecin généraliste à cause d’une hausse préoccupante des frais de santé.
→ Cette actualité peut être le point de départ pour une réflexion sur les failles des systèmes de santé dans les pays anglo-saxons.
Other news
Worldwide IT outage
Le 19 juillet a eu lieu une des plus grandes pannes informatiques de l’histoire. Cet incident a eu de lourdes conséquences sur les entreprises et gouvernements à l’échelle mondiale. Il a touché 8,5 millions d’appareils Microsoft Windows. Ceci a entre autres perturbé des vols d’avions, des banques ou encore des machines ATM.
La panne a été engendrée par une mise à jour défectueuse d’un des logiciels de CrowdStrike, un des géants de la cybersécurité.
→ Ceci interroge sur la nécessité d’une résilience dans le domaine du cyber, puisque la plupart des pays et entreprises ne dépendent que de quelques entreprises pour le fonctionnement de leurs logiciels informatiques.
Astronauts stuck in space
Le 5 juin, Suni Williams et Butch Wilmor ont été envoyés en mission sur la Station Spatiale Internationale (SSI). La mission ne devait durer que 8 jours. Cependant, le vaisseau Starliner qui les y a amené a connu des problèmes techniques au niveau de ses propulseurs peu avant son arrivée sur la SSI. Les deux astronautes se voient donc contraints de rester dans la station jusqu’à ce que le vaisseau soit réparé. Cela pourrait prendre plusieurs mois.
La société SpaceX a donc proposé d’envoyer une de leurs fusées pour faire revenir les astronautes plus tôt que prévu. Cependant, l’entreprise Boeing, propriétaire du Starliner, est plutôt réticente à l’idée de recevoir de l’aide de la part de son concurrent. D’autant plus qu’il s’agit de son premier vol en équipage mené pour la Nasa…
→ Cette actualité est parlante quant aux enjeux technologiques et dangers de la conquête spatiale.
Julian Assange
Le 24 juin, Julian Assange a été déclaré libre par la justice. En 2019, ce lanceur d’alerte était inculpé par la justice américaine sur la base de violations de lois anti-espionnage. En effet, en 2010, il a publié des documents confidentiels sur les opérations américaines en Afghanistan et Irak sur le site Wikileaks. Après des années de détention, Julian Assange a plaidé coupable d’obtention et de divulgation d’informations sur la défense nationale des Etats-Unis, en échange de sa liberté.
→ Ceci est une bonne accroche pour le thème des lanceurs d’alertes, et plus généralement de la liberté de parole (“freedom of speech”).