L’actualité à été riche ce mois-ci pour l’Allemagne, marquée non seulement par le départ d’Angela Merkel après 16 années au pouvoir, et donc la course à la chancellerie qui s’en est suivi, ou encore de l’achèvement du gazoduc Nordstream 2.
Achèvement du Gazoduc Nordstream 2
La construction du gazoduc Nordstream 2 a été achevé début septembre, a annoncé la Russie. Ce tube, situé sous la mer Baltique, doit approvisionner l’Allemagne et l’Europe en gaz russe d’ici peu. L’achèvement de ce gazoduc est un événement majeur, car sa construction a été semée d’embûches depuis son lancement. En effet, Donald Trump, anciennement président des Etats-Unis, avait mis des freins au projet car il cherchait à écouler le gaz de schiste États-Unis.
Cette construction intervient à un moment en Europe où les prix sont très haut (la France par exemple a annoncé une hausse de 12,6% au 1er octobre, la 4ème en 4 mois) notamment car les réserves sont bassesavant l’hiver.
C’est pourquoi certains pays en Europe craignent pour la dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie. L’Allemagne, elle, a défendu ce projet en insistant sur le fait que c’était un projet indispensable concernant sa transition énergétique.
Des affiches du parties « der dritte Weg » font polémique en Allemagne
Des affiches « pendez les Verts » (« hängt die Grünen ») ont été affichés dans l’Est de l’Allemagne, dans la ville de Zwickau. Après que celle-ci ai porté plainte contre le parti d’extrême droit, la justice a décidé qu’il n’était pas coupable et que cela relevait de la liberté d’expression. Ainsi, les affiches ont donc pu rester affichées dans la ville. La justice a néanmoins obligé le parti à les mettre à un minimum de 100 mètres des affiches des Verts.
Les Verts ont eu aussi annoncé leur décision de porter plainte contre ce parti.
Olaf Scholz visé par enquête au ministère de la finance
Alors en pleine campagne pour la chancellerie allemande pour le parti SPD, Olaf Scholz a été visé par une enquête concernant le ministère de la finance, qu’il dirige.
Cela concerne un département interne au ministère, qui aurait omis de transmettre des documentsconcernant une affaire de blanchiment. Olaf Scholz, qui a donc été auditionné, a accusé le coup en indiquant qu’il prenait cette enquête comme une tentative de déstabilisation de sa campagne.
Cependant, ce n’est pas la première fois qu’une affaire éclate au sein de ce ministère. En effet, on se rappelle du scandale Wirecard en 2019 qui a été qualifié de plus gros scandale financier allemand d’après-guerre (faillite du géant Wirecard après la révélation de comptes falsifiés, alors qu’ils étaient validés par le cabinet d’audit Ernst & Young)
Une grève de la faim et une manifestation pour alerter sur l’inaction climatique du gouvernement
Le 30 août, 6 jeunes allemands se sont lancés dans une grève de la faim avec pour objectif de faire pour bouger les choses pour le climat, et que celui-ci soit plus pris en compte dans la campagne des élections législatives. Leur objectif premier était d’organiser un débat public entre les trois candidats 3 jours avant les élections concernant le côté climatique, et d’obtenir une convention citoyenne dont les propositionsseraient contraignantes.
Aucun des trois candidats n’avaient acceptés de les rencontrer avant les élections, indiquant qu’ils préféraient les rencontrer après l’élection. Deux de ces 6 jeunes ont malheureusement été hospitalisés le 19 septembre.
Puis, deux jours avant les élections, ce sont quelques620 000 jeunes Allemands qui ont décidés de manifester devant le Reichstag, là aussi pour faire prendre conscience que les plans de lutte étaient insuffisants. Greta Thunberg avait notamment fait le déplacement pour rejoindre son homologue allemand Louisa Neubauer, cette manifestation étant organisée par le mouvement « Fridays for future » dont elle est l’icône.
Élections législatives en Allemagne : des élections déjà historiques
Le dimanche 26 septembre ont eu lieu les élections législatives allemandes. Après des résultats très serrés, c’est finalement le SPD qui aurait un léger avantage sur la CDU/CSU. Ce scrutin est dors et déjà historique, notamment à cause des faibles scores obtenus par le parti d’Angela Merkel, la CDU/CSU.
Historique, aussi, pour les Verts, puisqu’ils ont obtenu 15% des intentions de vote, score jamais atteint par ce parti. Malgré des résultats en nette hausse, la candidate Annalena Baerbock s’est montrée déçu.
Il est encore impossible à ce jour de savoir qui a réellement gagné cette élection, car il est maintenant temps pour les candidats de mener des négociations avec les plus petits partis afin de créer une coalition.
Plusieurs scénarios de coalitions sont aujourd’hui envisagés, le résultat définitif ne sera connu que dans environ 40 jours.
- La « Jamaïque »: elle rallierait la CDU/CSU (qui est associée à la couleur noire), le FDP (parti libéral, jaune) et les Verts.
- Scénario Kenya: la CDU/CSU (noir), les Verts, et le SPD (rouge)
- Scénario Allemagne: la CDU/CSU (noir), le SPD (rouge) et le FDP (jaune)
- Scénario feu tricolore: le SPD (rouge), les Verts, le FDP (jaune)