L’essai est une épreuve redoutée par bon nombre de candidats. En effet, cet exercice demande une parfaite maîtrise de la langue, tant sur le plan grammatical qu’au niveau du vocabulaire. Nous allons ici essayer de décrypter les méthodes qui vous permettront de progresser en essai.
Présentation des épreuves
Tout d’abord, il faut bien connaître le format des épreuves avant le concours afin de s’entraîner toute l’année et de ne pas être surpris par le nombre de mots imposés le jour du concours.
La partie expression écrite de l’épreuve Elvi se compose de deux expressions écrites, d’environ 200 mots chacune. La première question est relative à un texte, et la deuxième est une question beaucoup plus ouverte, souvent en lien avec le thème de ce même texte.
Pour l’épreuve Écricome, l’essai est plus libre. En effet, il n’y a pas de texte, et vous avez le choix entre deux sujets. Ces deux sujets sont différents, tous les deux très larges, et d’actualité. Vous devez donc faire le choix d’un seul sujet, et rédiger votre réponse en 250 mots, +/- 10%
Enfin, pour l’épreuve IENA, ellle se compose comme l’épreuve Elvi de deux questions d’expression écrite : la première relative à un texte, et la deuxième plus ouverte mais toujours axée sur le thème du texte. La première question doit comporter 150 mots(+/- 10%), et la deuxième 250 mots (+/- 10%).
La régularité de l’entraînement
Pour pouvoir progresser en essai en allemand, la régularité de l’entraînement à cet épreuve est la clé de la réussite. Rédiger seulement 4 essais dans l’année lors des devoirs n’est pas suffisant si vous voulez pouvoir augmenter vos notes. En effet, l’essai demande de maîtriser toutes les structures grammaticales, de maîtriser les connecteurs logiques, de maîtriser la strcture de l’épreuve aussi. Ainsi, cela met beaucoup plus de temps à devenir mécanique que pour l’épreuve du thème par exemple.
De plus, plus vous vous ferez de sujets d’essais, plus vous maîtriserez de sujets de civilisations. Tout d’abord, il est mieux de commencer par faire des essais non chronométrés : cela vous permettra de prendre le temps de travailler votre civi, tout en prenant le temps aussi de bien réfléchir à votre grammaire en vous posant les bonnes questions. Une fois que ces questions deviendront mécaniques, et que vous aurez balayé pas mal de sujets de civi, vous pourrez passer à des essais chronométrés (vers janvier février) sur les même thèmes que vous avez déjà travaillé, pour vous tester sur votre grammaire, votre rapidité, votre vocabulaire et enfin votre civi.
Pour rappel, ce travail de la civilisation allemande vous sera aussi précieux pour les oraux.
Structure de l’essai
Premièrement, votre essai commencera toujours par une introduction. Elle est primordiale car comme beaucoup d’épreuves, elle donne une première impression au correcteur. Il est impératif que celle-ci ne comporte aucune faute de grammaire.
Votre introduction sera courte. Elle comporte deux, trois phrases maximum, sur le thème de l’essai. Ensuite vient votre problématique : celle-ci doit être limpide, sans aucune faute, en relation avec le thème, et bien entendu elle ne doit pas reprendre l’intitulé du sujet. S’il y a bien une phrase dans l’essai où il ne faut prendre aucun risque, c’est bien celle – ci. En effet, la problématique est au cœur de votre développement, c’est le point de départ de celui-ci. Ainsi, si vous perdez le correcteur dès le début, cela le mettra dans une mauvaise posture pour la suite de la lecture.
Ensuite vient votre développement. Celui – ci se divise en deux ou trois parties, d’un nombre de mots a peu près égal (pas une partie 1 de 125 mots et une partie 2 de 50 mots, mais plutôt deux parties d’environ 80 mots). Il est primordial que chaque partie soit introduite par des connecteurs afin de montrer au correcteur que votre raisonnement est clair. Il faut montrer la où vous voulez aller, et montrer que vous êtes convaincu de ce que vous écrivez. Pour cela, les connecteurs logiques au sein des parties sont donc aussi indispensables. En effet, ils vont permettre au correcteur de lire votre copie d’une façon très fluide et de comprendre parfaitement votre cheminement intellectuel.
Ainsi pour pouvoir progresser travaillez bien vos transitions entre vos idées pour pouvoir rendre votre travail convaincant.
Enfin, la conclusion est elle aussi courte. Courte, mais efficace. En effet, elle marque la fin de votre développement, et n’est en aucun cas à négliger. De plus, votre conclusion ne doit pas reprendre de A à Z votre développement. En effet, il faut synthétiser votre développement en reprenant les idées principales uniquement.
L’importance de suivre l’actualité du monde allemand
Pour illustrer les arguments de votre développpement, il est impératif d’avoir quelques exemples (au moins un par partie) reliés à l’actualité du monde allemand. En effet, cela montre que vous avez des connaissances, et c’est toujours valorisé par le correcteur. Cependant, le suivi de l’actualité est un travail qui se fait sur le long terme. En effet, il ne faut pas se contenter de suivre l’actualité uniquement la veille du concours, mais bien tout au long de l’année. Ainsi, vous aurez beaucoup plus d’exemples en tête et cela vous permettra de vous démarquer avec des exemples orignaux.