Découvrez sans plus attendre l’analyse du sujet d’Allemand LV2 ELVI tombé au concours 2022 pour les candidats des prépas ECE ECS et ECT.
POUR VOIR LE SUJET D’ALLEMAND LV2 ELVI DU CONCOURS 2022
POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS 2022
L’analyse du sujet d’allemand LV2 ELVI 2022
Thème :
L’épreuve de thème est un incontournable de l’épreuve Elvi. Comme chaque année en LV2, il s’agit d’un texte littéraire tiré d’un roman. Ici, l’extrait proposé est tiré du livre d’Éliette Abécassis, intitulé Nos rendez-vous.
L’extrait contient énormément d’expressions idiomatiques, il fallait donc être très au point sur ce sujet. De plus, plusieurs points de grammaire étaient aussi à maîtriser. Le texte présentait deux personnes qui avaient l’air de ne pas s’être vu depuis longtemps, et qui se donnait des nouvelles.
Plusieurs difficultés se posaient donc :
- Expressions compliquées :
- « aller moyen » : éviter d’utiliser soso, c’est une bonne traduction mais très classique
- Reprocher quelque chose à quelqu’un : vorwerfen + datif
- Un reproche : der Vorwurf
- Etre désolé de quelque chose : über etwas betrübt sein
- Se raccrocher à quelque chose : auf etwas gründen
- Et cette vie lui plaisait : und dieses Leben gefiel ihm (plaire : gefallen + datif)
- Structures grammaticales qui peuvent être difficiles :
- Il l’appellerait / il aimerait bien : futur, werden + an/rufen
- Alors il le lui dit : bien penser au pronom, et à traduire aussi le « le ».
C’est pourquoi, il fallait bien penser à replacer chaque mot dans son contexte et à ne pas traduire mot à mot. Cela pouvait amener à beaucoup d’erreurs, d’autant plus qu’énormément d’expressions idiomatiques étaient dans ce texte.
Version :
La version est aussi un extrait de roman, c’est donc un texte littéraire comme le thème. Comme pour celui-ci, il y avait beaucoup d’expressions idiomatiques et de mots de vocabulaire précis à connaître. Au niveau de la difficulté, elle est moins élevée que pour le thème. Cependant, cela signifie qu’elle a été facile pour tout le monde et qu’il va donc être plus difficile de se démarquer. Il fallait donc utiliser au maximum des tournures originales pour se démarquer des autres candidats et espérer la meilleure note possible.
Le thème de ce texte était un voyageur qui découvrait que son passeport n’était plus valable. Ensuite, l’auteur expliquait les conséquences de cet événement. Il fallait donc maîtriser le champ lexical du voyage, très présent dans ce texte.
Voici quelques traductions qui ont pu vous poser des problèmes :
- besteigen : monter à bord du train
- erfahren : apprendre une nouvelle
- die Gültigkeit verlieren : ne plus être valable
- das Schiff : le bateau
- die Ausweipapiere : les papiers d’identité
- erstbeste… : le premier …
- stranden : littéralement échouer, mais il fallait essayer de tourner cela en une manière plus idiomatique
- an / läuten : sonner chez quelqu’un
- unverhoffte : inespéré
- Die Anspannung : la tension
- Ein Visum : un visa
- Ergehen : être adressé à
- Zu/sichern : assurer
Comme pour le thème, il fallait donc bien placer les mots dans leur contexte pour assurer une bonne traduction !
Rédaction :
Le texte proposé par les concepteurs portait sur la politique de défense en Allemagne pour les futures générations. Il est dit que l’Allemagne ne se préoccupe pas assez de sa défense, et que la jeune génération s’en inquiète. Le sujet de l’Otan est aussi particulièrement abordé. Le journaliste explique que la paix n’était pas forcément un problème pour l’Allemagne avant la réunification, car c’était les États-Unis qui géraient ce sujet en Europe. Mais depuis 1990, les attentions de l’OTAN se sont tournées vers l’Asie, et l’Allemagne se doit maintenant d’être active dans les gestions de conflits.
Question d’analyse :
La question posée par les rédacteurs était de savoir quels thèmes très importants pour le futur était mentionné dans le texte, et à quel degré de risque était – il évalué. Pour répondre à la question, il fallait bien cerner tous les enjeux qui étaient cités dans le texte. Cela incluait donc de comprendre aussi le vocabulaire, ce qui pouvait s’avérer parfois difficile. Trois thèmes principaux revenaient beaucoup dans le texte.
Tout d’abord, la question de la défense de l’Allemagne était beaucoup abordée. En effet, l’auteur de ce texte questionnait l’appartenance de l’Allemagne dans l’OTAN, et l’activité que ce pays avait au sein de cet organisme. En effet, avant la réunification, l’OTAN centrait ses missions sur l’Europe. Mais la menace communiste ayant désormais disparu, cet organisme a progressivement dirigé ses engagements sur les pays asiatiques, obligeant les pays d’Europe à s’impliquer d’avantages dans cette organisation.
Pour étayer son propos, il écrit que l’argent a besoin d’être investi dans la défense. Il prend l’exemple de la France, qui elle investit beaucoup plus que l’Allemagne dans ce sujet-là.
C’est pourquoi, le texte abordait aussi la sécurité de la population dans un monde « de plus en plus dangereux ». Pour le journaliste, c’est un thème plus que prioritaire concernant l’avenir de la population allemande. Il expliquait également que ce n’était pas normal que ce thème n’ait pas été abordé durant les élections, tant il est important pour les générations futures.
La question du changement climatique est aussi beaucoup abordée dans ce texte, notamment car c’est un sujet qui préoccupe beaucoup les jeunes. Dès les premières lignes, on peut lire que c’est un sujet d’avenir. Il citait notamment le très connu « how dare you » de Greta Thunberg ».
Enfin, plusieurs autres thèmes étaient abordés, mais moins proéminents. Il s’agissait par exemple de la cybersécurité, ou bien du terrorisme.
Question d’essai :
Les concepteurs de sujet ont voulu vous faire réfléchir sur le futur de la politique de défense européenne.
Il fallait donc se projeter dans le futur, mais un retour historique sur les tentatives déjà effectués devait être fait.
En effet, l’Union Européenne a tenté à plusieurs reprises de construire une politique commune de défense, sans réels effets. Vous auriez pu par exemple citer l’exemple de l’échec de la CED en 1954.Ensuite, vous pouviez aussi citer la PESC, la Politique Étrangère et de Sécurité Commune, instauré en 1999.
Cependant, vous pouviez aussi citer le manque de coopération durant la guerre en Ukraine. En effet, chaque pays a décidé lui – même de sa politique sans concertation unanime au sein de l’UE.
Enfin, vous deviez vous projeter et imaginer les futures collaborations qui pourraient être entreprises, afin d’assurer la sécurité des prochaines générations face aux multiples menaces.