Découvre sans plus attendre l’analyse du sujet d’Anglais LV1 Ecricome 2021 ! Cette épreuve de 3 heures, se compose d’un thème suivi, d’une version et d’un essai parmi les deux qui sont proposés aux candidats.
Le style journalistique est celui qui est prépondérant pour les traductions (thème et version) en LV1 ECRICOME.
POUR VOIR LE SUJET D’ANGLAIS LV1 ECRICOME 2021
POUR VOIR TOUS LES CONSEILS, SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS ECRICOME 2021
Version
La version, comme toujours pour le concours Ecricome, était un extrait d’article. Ce dernier évoquait le succès grandissant du e-commerce du fait du covid, et donc le désastre économique connu par de nombreux autres commerces. Pour cela, le texte mêlait du vocabulaire économique.
Quelques passages présentaient certaines difficultés, concentrant tournures grammaticales et expressions idiomatiques :
The high street : le commerce (et non la rue principale !)
Overwhelming : accablant, important
A flagship store : un magasin phare, un magasin vedette
A blow : un choc, un coup
All the greater: d’autant plus grand
“thriving trade based around brown parcels with stylised smiles”: « Un commerce florissant / prospère basé sur des colis marrons avec des sourires stylisés »
Free fall : chute libre
An upshot : un résultat, une conséquence
Thème
Le texte évoquait ici la pollution numérique, et mêlait pour cela du vocabulaire environnemental et informatique.
Quelques passages pouvaient poser problème :
Un fichier : a file
To be responsible FOR
Un chiffre qui pourrait doubler d’ici à 2025 au vu de la forte augmentation des usages numériques: a figure that could double by 2025 due to the sharp increase in digital usage
Avoir coutume de : to be used to
Bitumé: asphalted street
Essai
Finalement, la troisième partie de cette épreuve proposait deux sujets intéressants.
Sujet 1 : Has the United States become a vulnerable country?
Le premier sujet invitait à questionner l’état actuel des États-Unis et son désormais potentiel statut de « pays vulnérable ». Les guerres commerciales avec Pékin pouvaient alors servir d’exemple afin de souligner que l’hégémonie étatsunienne est de plus en plus contestée, tant sur le plan économique que technologique. Aussi, la prise du Capitole en janvier 2021 laissait entrevoir de nombreuses fragilités politiques et pouvait donc appuyer l’idée d’un pays devenu vulnérable. De plus, la crise sanitaire particulièrement sévère aux États-Unis pouvait également nourrir certaines réflexions et mettre ainsi en lumière une certaine vulnérabilité. Inversement, il était aussi possible de mettre à distance ce caractère vulnérable en démontrant que la puissance des États-Unis était bel et bien toujours d’actualité.
Sujet 2: Are we now living in a digital dystopia?
Le deuxième sujet invitait à débattre de la dystopie digitale dans laquelle nous vivrions. Pour cela, vous pouviez tout d’abord souligner la place grandissante accordée aux outils digitaux dans notre quotidien, et ensuite questionner leurs apports et limites. Des arguments comme la surpuissance des GAFAM et les conséquences sur la souveraineté des États, la cybercriminalité ou encore les fausses informations pouvaient nourrir l’idée d’une dystopie digitale. En revanche, vous pouviez aussi contrebalancer en énumérant des arguments en faveur d’une « utopie digitale », en soulignant l’utilité des outils digitaux dans l’enseignement face à des évènements imprévus comme le confinement en 2020, ou encore pour lutter contre l’éloignement.