5 astuces naturelles pour avoir de l’énergie en hiver

Si l’hiver met à rude épreuve notre moral et notre forme, les étudiants en classe préparatoire accusent particulièrement le coup à la rentrée de janvier, une fois les festivités de Noël terminées. Pourtant, il est absolument crucial d’avoir de l’énergie pour tenir jusqu’au concours ! Dans cette perspective, découvrez dans cet article 5 astuces naturelles pour garder votre énergie même pendant la période hivernale : gelée royale, cure de vitamines, thé, ostéopathie ou encore choix alimentaires, on vous dit tout !

 

Lire plus : 5 astuces pour surmonter la fatigue en prépa

 

Essayer la gelée royale

Si le nom vous est certainement familier, peut-être ne connaissez-vous néanmoins pas toutes ses vertus. La gelée royale, un nectar produit par les abeilles, possède des propriétés exceptionnelles : grâce aux nombreux vitamines, minéraux et principes actifs qu’elle renferme, la gelée royale -en plus de renforcer vos défenses immunitaires- possède une action anti-fatigue qui permet de vous tonifier au niveau physique mais aussi psychique. Un petit produit miracle particulièrement utile en hiver ! Vous pouvez l’utilisez en cure en la consommant tous les matins pendant au moins un mois. Pour en savoir plus sur ses propriétés et son utilisation, nous vous conseillons d’en parler à un médecin ou à un pharmacien.

 

Faire une cure de vitamine C

Très populaire, la vitamine C révèle tous ses bienfaits au moment de l’hiver, lorsque l’on commence à ressentir les effets de la fatigue : en effet, cette vitamine est reconnue pour réduire la fatigue et renforcer le système immunitaire. Si vous en trouvez naturellement dans les légumes et dans les fruits, vous pouvez néanmoins vous complémenter en faisant une cure d’au moins un mois ; attention cependant : il est primordial d’être régulier et de bien prendre sa vitamine C tous les jours pour commencer à en ressentir les bienfaits sous quelques semaines. Niveau format, il y en a pour tous les goûts : comprimés solubles, comprimés à croquer, shots, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Là encore, on ne peut que vous recommander d’en parler à un pharmacien pour ajuster les quantités et la durée de votre cure en fonction de vos besoins.

 

Lire plus : 5 astuces pour surmonter les baisses de moral en hiver

 

Se mettre au thé vert

Pour lutter contre la fatigue durablement, le thé vert est tout indiqué : grâce à ses feuilles extrêmement riches en théine (une substance énergisante pour le système nerveux), le thé vert vous donne le coup de boost dont vous avez besoin, mais sans ressentir les effets néfastes du café qui a tendance à vous rendre nerveux ; en effet, l’effet stimulant de la théine est contrebalancé par les propriétés relaxantes de la L-théanine, vous procurant ainsi à la fois tonus et relaxation. Rien de plus efficace pour les étudiants en classe préparatoire !

 

L’ostéopathie

Si toutes les solutions évoquées précédemment sont efficaces pour combattre une fatigue légère et passagère, il existe des solutions plus radicales pour surmonter une fatigue qui dure. Parmi elles, l’ostéopathie se révèle particulièrement efficace pour soulager le système neurovégétatif, réduire le stress chronique et ainsi, à terme, combattre cette fatigue persistante. Bon à savoir : si votre mutuelle le permet, vous avez droit à une ou plusieurs séances d’ostéopathie partiellement voire intégralement remboursées chaque année !

 

Attention à ses choix alimentaires !

Si vous vous sentez constamment fatigués et que vous avez du mal à vous lever le matin, peut-être la solution se cache-t-elle dans votre assiette ! En effet, une mauvaise alimentation -c’est-à-dire pauvre en bons nutriments- empêche l’organisme d’assurer correctement ses fonctions et ses mécanismes essentiels. Dès lors, il est essentiel de troquer les aliments trop raffinés, sucrés et industriels contre des aliments riches en nutriments comme les fruits et les légumes, les œufs, le poisson, les oléagineux, les produits laitiers, etc.  En modifiant vos mauvaises habitudes alimentaires, il est fort à parier que les symptômes de la fatigue soient atténués et que vous retrouviez bientôt votre forme ! 

 

Lire plus : 5 astuces pour surmonter le stress en prépa

Vous pourriez aussi aimer