Votre checklist pour ne rien oublier lors des concours

Avec le stress qui monte, il est vite arrivé d’oublier certaines choses le jour des épreuves. Pour éviter toute mauvaise surprise, Mister Prépa vous propose une checklist de ce tout ce dont vous avez besoin pour vos écrits. Documents officiels, matériel, confort : on vous dit tout !

 

Lire plus : Mauvaises conditions de travail pendant la semaine de révisions, que faire ?

 

Ne pas oublier ses documents officiels

S’il y a bien une chose à ne pas oublier le jour des épreuves écrites – comme orales d’ailleurs -, ce sont les documents officiels qui vous seront demandés pour pouvoir entrer dans la salle d’examen, à savoir :

  • votre convocation imprimée
  • vos papiers d’identité : carte nationale d’identité ou passeport

Même si vous pensez les avoir dans votre sac, il n’est jamais inutile de le vérifier une dernière fois avant de vous rendre à votre épreuve. Dans le cas où vous perdez ou vous faîtes voler votre document d’identité quelques jours avant les épreuves, pas de panique : vous pouvez obtenir très rapidement un document officiel attestant de ce vol, et vous permettant de passer les épreuves malgré tout.

 

 

Prendre des stylos de secours

Il s’agit d’un incontournable à vérifier avant chaque épreuve : avez-vous assez de stylos ? Un stylo qui tombe en panne pendant un écrit n’est pas si rare ! Le mieux reste donc d’en prévoir d’autres à portée de main. Attention à ne surtout pas demander un stylo de secours à votre voisin d’épreuve dans le cas où le vôtre n’écrit plus : toute communication avec un autre candidat peut être considérée comme une tentative de triche, entraînant une interdiction de passer tout examen officiel pendant cinq ans. Le plus raisonnable reste ainsi d’être prévoyant, et de, en cas de pépin, faire appel au surveillant de l’épreuve.

La petite astuce : prévoyez des stylos de la même couleur : passer d’une couleur à une autre dans votre copie ne fait pas très sérieux.

 

 

Apporter une bouteille d’eau

La bouteille d’eau fait partie des essentiels à avoir idéalement pendant une épreuve ! En effet, plus le cerveau est hydraté, plus vous serez au maximum de vos capacités : ne sous-estimez pas l’hydratation ! Si boire ne produit pas non plus de miracle, il importe néanmoins de préciser que ne pas boire assez ralentit votre réflexion. Ainsi, autant mettre toutes les chances de votre côté !

La petite astuce : posez votre bouteille par terre, ne la laissez jamais sur votre table d’examen, un accident est vite arrivé…

 

Lire plus : Concours et Ramadan : comment les concilier ?

 

 

Laisser son téléphone éteint

Il s’agit là d’un point essentiel : votre téléphone ne doit pas seulement être en mode silencieux ou en mode avion, mais doit être bel et bien éteint : cela est précisé dans le règlement lorsque vous passez les épreuves écrites. Si jamais il sonne, vous vous exposez là encore à une accusation de tentative de triche, et donc à une interdiction de passer des examens pendant cinq ans. Pour vous éviter ce stress, le plus raisonnable reste donc de bien l’éteindre avant chaque épreuve !

 

 

Prévoir quelques éléments de confort

Le reste relève davantage du confort pendant l’épreuve : petites choses à grignoter, coussin, gilet, etc. À noter que certains étudiants passent leurs épreuves dans un gymnase ; si cela est le cas, il faut anticiper que votre gymnase sera certainement non isolé, et qu’il peut donc y faire assez froid si la météo n’est pas clémente ; prévoyez donc des gilets, des foulards ou des pulls pour les courants d’air ! À l’inverse, prévoyez un vêtement plus léger sous votre veste au cas où il ferait chaud dans la salle.

Le petit conseil : pour les petites choses à grignoter, évitez tout ce qui est dans des sachets plastiques et qui feront donc du bruit lorsque vous les mangerez (type chips).

 

Bon courage à tous !

 

Lire plus : Que faire à une semaine du concours ?

 

Vous pourriez aussi aimer