En classe préparatoire, il est difficile d’échapper au stress, que ce soit avant les concours, les oraux ou pendant des périodes de révisions.
Parfois, ce stress est même inconscient : on a l’impression d’être hyper « chill » alors qu’en réalité la pression est présente, et se révèle par des symptômes implicites (insomnies, eczéma, etc.).
Mais, faire des activités extrascolaires pour se détendre n’est pas possible quotidiennement en prépa, car on manque de temps.
Dès lors, comment se déstresser quotidiennement, sans pour autant “perdre du temps” dans son travail ? La méthode de la cohérence cardiaque est la solution !
Lien entre stress et rythme cardiaque
La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos émotions. Le cœur et le cerveau dialoguent constamment, et en conséquence, notre état psychologique influence les battements de notre cœur.
Gestion autonome du stress
La cohérence cardiaque permet de pratiquer en autonomie sa gestion du stress et des émotions, et ainsi présente de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychologique. Concrètement, la cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration, en ralentissant les inspirations et expirations (et donc la fréquence de ses battements de cœur par minute), pour réguler son stress et apaiser ses émotions.
Méthode à adopter
Ce qui est pratique avec la cohérence cardiaque, c’est qu’elle peut être réalisée à n’importe quel moment de la journée, et n’importe où. Assis devant votre bureau, debout dans le métro ou encore dans votre lit avant de vous coucher !
Vous pouvez utiliser une application telle que Respirelax. Et pour plus d’efficacité, il est conseillé de pratiquer cette méthode quotidiennement, pour une durée d’au moins 5 minutes à chaque fois : commencez par une fois par jour avant le coucher, puis deux fois… Progressivement, cela deviendra une routine!
Bien sûr, avant les moments de potentielle anxiété (avant un examen par exemple), accordez-vous 5 à 10 minutes de cohérence cardiaque. Vous vous sentirez alors plus léger(e) et prêt(e) à affronter l’épreuve qui vous attend !
Lire aussi: Comment garder une alimentation équilibrée en prépa?