Misterprepa

Comment atteindre le flow ?

Sommaire
synthese escp

« J’ai trop bien travaillé ». C’est la phrase que l’on dit une fois que l’on lâche son travail, que l’on décroche complètement avec ce que l’on était en train de faire pour se reconnecter avec la vraie vie. Cet état qui nous a animé tout au long de notre séance de travail a un nom : c’est le flow.

Théorisé dans les années 1960, le flow est très recherché par tous ceux qui veulent être productifs dans leur travail. Dès lors, qu’est-ce qu’est exactement le flow ? Comment atteindre le flow dans son travail quotidien en classe préparatoire ?

 

Qu’est-ce que le flow ?

Le flow est un état de bien-être dans lequel une personne est plongée. Lorsqu’elle est dans le flow, cette personne a l’impression d’être maîtresse de toutes ses capacités cognitives et d’être concentrée à 100%. Elle est comme coupée du monde extérieur, absorbée dans la tâche qu’elle est en train de réaliser. Ce peut être du travail scolaire (du fichage de cours, un exercice de maths…) mais aussi des activités complètement autres (du dessin, du sport…). Dans cet état, la personne se sent flotter, surfer sur la vague du succès.

Au-delà de booster la productivité de celui qui l’expérimente, le flow permet aussi de prendre énormément de plaisir dans ce que l’on fait. Il est donc possible, par le flow, de transformer des activités qui vous déplaisent en activités d’épanouissement. Intéressant !

Si cet état est très convoité, il n’est pas si aisé de l’atteindre et encore moins de le maintenir dans la durée. Nous allons explorer ensemble quelques techniques pour l’atteindre et le maintenir sur le long terme.

 

Comment trouver le flow ?

Malheureusement, il n’y a pas de manuel, de guide précis pour atteindre le flow. On a seulement des pistes pour essayer de l’approcher. Parfois, aucune de ces pistes n’est nécessaire pour l’atteindre, d’autres fois, aucune de ces techniques ne fonctionne. C’est pourquoi, la liste des techniques pour essayer de l’atteindre est à compléter au fil de vos expériences pour qu’elle devienne personnelle et le plus efficace possible pour vous.

Voici quelques idées pour approcher l’état de flow :

  • Commencer sa séance de travail par des activités assez faciles pour ensuite s’attaquer aux exercices plus difficiles. Par exemple en maths, commencer par refaire les exemples du cours pour ensuite attaquer les exercices intermédiaires et finir par les plus durs. En allant progressivement du facile au plus difficile, l’état de flow peut se mettre en place et masquer la difficulté d’un exercice.
  • Écouter de la musique. Mais attention, pas n’importe qu’elle musique ! Pour que la quête du flow soit au maximum efficace, il faut qu’elle ne comporte aucune parole que l’on peut comprendre (au risque d’être distrait par la musique). De plus, elle ne doit pas avoir un rythme trop rapide ni trop lent. Pour cela, tu peux écouter les musiques proposées par brain fm conçues spécialement à cet effet.
  • Se fixer des objectifs à atteindre. En vous focalisant sur une tâche précise, vous allez réussir à éliminer toute distraction extérieure pour ne penser qu’à votre objectif.
  • S’isoler. Pour ne pas être coupé dans sa quête vers le flow, il convient de ne pas être dérangé. Il faut donc se couper au maximum de toute distraction possible. L’idéal est de trouver une salle où vous pouvez travailler seul.
  • La règle des 10 minutes. Vous la connaissez sans aucun doute. Il s’agit de vous forcer à travailler a minima 10 minutes. Ce faisant, vous vous promettez de lâcher au bout de ces 10 minutes pour faire une pause si vous en avez marre. La plupart du temps, au bout de 10 minutes vous avez déjà atteint l’état de flow. Et alors vous ne voulez plus quitter votre siège ! Vous avez gagné contre vous-même !

Atteindre le flow, c’est comme faire une course de 10 kilomètres : la première fois on met beaucoup de temps mais avec l’entrainement on l’atteint de plus en plus vite. Alors, ne perdez pas espoir dans cette quête si jamais vous n’arrivez pas toujours à l’atteindre. Courage, ça va venir !

 

Comment rester dans le flow ?

Maintenant que vous avez atteint cet état, il convient d’essayer d’en bénéficier au maximum. Il faut donc tout faire pour se maintenir dans cet état. Pour cela, voici encore une liste des choses à avoir en tête avant de commencer sa séance de flow :

  • Bien manger, bien boire et passer aux toilettes. L’idée est de ne pas avoir à quitter sa chaise pour un besoin primaire qui aurait pu être satisfait avant de commencer sa séance.
  • Ne pas regarder sa montre. A moins d’avoir un rendez-vous important, auquel cas il suffit de mettre une alarme, il est important de ne pas regarder sa montre. En effet, si vous êtes dans l’état de flow, vous pouvez enchaîner plus que d’habitude les heures de travail. Et cela sans spécialement recevoir les effets négatifs de la lassitude. Dès lors que vous regardez votre montre, vous en prenez conscience et l’envie d’arrêter vous prend immédiatement.

 

En bref

Pour faire des séances de travail efficaces, l’état de flow est vraiment un énorme plus qui va non seulement te permettre de travailler avec plus de légèreté mais aussi d’atteindre de meilleurs résultats. Alors en route pour la quête du flow !

 

Pour lire un autre article qui va booster ta productivité : GUIDE : Comment utiliser Anki matière par matière ?

Newsletter
Image de Martin Durroux
Martin Durroux
Etudiant à HEC Paris après une prépa ECE au lycée Sainte-Marie à Lyon, j'aide les préparationnaires en ESH et en maths.