Changer de classe préparatoire pour aller dans une autre classe préparatoire: est-ce une bonne idée ? C’est un choix risqué qui implique une grosse remise en question de soi-même. Néanmoins, c’est un choix qui peut s’avérer nécessaire. Il s’agit ici de t’aider à en comprendre les enjeux et de t’expliquer les démarches à suivre si besoin. De plus, je me suis permise de partager (en italique) mon expérience en-dessous de certaines étapes.
1- Les étapes
Etape 1
Avant de faire toutes les démarches nécessaires pour changer de classe préparatoire, il te faut établir les vraies raisons qui te poussent à partir. Pour t’aider, essaye déjà de répondre aux différentes questions listées ci-dessous.
- Est-ce une envie passagère ou une envie qui revient sans cesse ?
- Quels sont les points négatifs dans ton lycée actuellement ?
- Est-ce que tu ressens un manque de soutien émotionnel ?
- Est-ce la filière ou le lycée en lui-même qui ne te conviennent pas?
- As-tu toujours envie d’aller jusqu’aux concours?
- Pourquoi penses-tu que tu seras mieux ailleurs ? Quels en sont les potentiels avantages ?
Remarque : Il n’est pas possible de changer de classe préparatoire en milieu d’année.
Etape 2
Prendre rendez-vous avec ton/ta CPE et ton/ta professeur principal/ principale. En effet, il est nécessaire d’exprimer tes doutes, ta volonté de partir pour changer de lycée (souvent on sait déjà où on veut aller), tes motivations… A ce stade du processus, il existe deux types de personnes: ceux qui sont certains de partir et que rien ne fera changer d’avis, et ceux qui ont besoin d’être rassurés par un adulte de l’établissement qui vous connaît. En ce sens, prends le temps de dire tout ce que tu ressens.
Personnellement, ma décision de changer de classe préparatoire était déjà prise donc rien ne m’a convaincue de rester. Néanmoins, j’ai remarqué que ma professeur principale croyait, plus que je ne le pensais, en moi. Ainsi, elle a essayé de me convaincre de rester ou de trouver des solutions: prendre davantage le train pour voir ma famille, refaire du sport même si ce n’est pas dans un club, dormir plus…
Étape 3
Demander une autorisation de demande de transfert auprès du lycée où on fait actuellement sa classe préparatoire. Une fois le choix fait, il est nécessaire d’avoir une autorisation de demande de transfert pour prouver à son prochain lycée qu’on a averti son lycée actuel des démarches de transfert que l’on fait.
Étape 4
Constitution du dossier de transfert. En général, les sites internet des lycées ouvrent vers mai ou juin voire juillet avec les éléments d’inscription qu’ils demandent. Effectivement, il n’y a pas d’urgence car ces dossiers sont examinés tardivement c’est-à-dire une fois que les effectifs pour la rentrée prochaine sont fixés. Normalement, il te faudra fournir :
- tes trois bulletins de première
- tes trois bulletins de terminale
- ton relevé du baccalauréat
- tes deux bulletins de classe préparatoire
- ton autorisation de demande de transfert
- ta lettre de motivation
- ta demande d’inscription pour le nouveau lycée
Conseil: N’hésite pas à anticiper et à demander ton bulletin du second semestre avant la date officielle d’accès.
Remarque: N’oublie pas de t’inscrire en deuxième année dans ton lycée actuel.
Étape 5 si cas particulier
Personnellement, le 31 août je n’avais toujours pas de réponse à mon dossier. Donc je suis donc retournée dans mon ancien lycée pour commencer ma deuxième année, d’où l’importance de la réinscription. Néanmoins, 10 jours après la rentrée, le lycée où j’avais demandé à faire ma deuxième année m’a appelée en me disant que j’étais prise. J’avais 2 jours maximum pour donner une réponse. J’ai longuement réfléchi. Je ne suis pas allée en classe le lendemain puis j’ai décidé de changer de lycée. Effectivement, les mois de septembre octobre ont été très compliqués car j’ai dû jongler entre des hébergements chez des amis, devoir rentrer chaque week-end chez mes parents car je n’avais pas de logement, une recherche d’appartement, le rapatriement de mes affaires encore dans l’autre ville et les cours. Cependant, je n’ai jamais regretté ce choix, j’ai suivi mon intuition, j’étais dans un meilleur environnement de travail et je suis allée jusqu’au concours.
Étape 6
Ensuite, démission officielle du lycée par mail ou auprès de la CPE avec en copie les professeurs. Puis, une fois que tu as eu la confirmation de sélection dans ton nouveau lycée, alerte ton lycée actuel. Soit le lycée est encore ouvert et tu vas directement voir la CPE, soit tu envoies un mail à la CPE et à tous tes professeurs.
Dernière étape
Enfin, donner des nouvelles après le concours. En effet, il est important de donner tes résultats à tes professeurs de première année après les concours et de les remercier.
2- Les avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
|
|
Lire en plus: Comment se motiver en prépa ? – Mister Prépa (misterprepa.net)
Peut-on regretter d’avoir fait une prépa ? – Mister Prépa (misterprepa.net)