Misterprepa

Comment créer une fiche de vocabulaire en langues?

Sommaire

Pour exceller en langues aux concours, il est très important de travailler la grammaire et le vocabulaire. Plus votre grammaire sera irréprochable et plus votre vocabulaire sera riche, plus votre note augmentera. Nous te dévoilons quelques astuces pour créer ta fiche de vocabulaire. 

Les différentes étapes à suivre pour construire une fiche solide 

La première étape pour créer une bonne fiche de vocabulaire est de définir un thème plus ou moins large comme la politique ou l’environnement par exemple. Certains thèmes sont récurrents dans les sujets de concours ou dans les sujets de khôlle. En voici une liste non-exhaustive : la société, le corps humain, les sentiments, la politique, l’histoire, l’éducation, l’environnement, les fêtes et traditions, les médias, les transports, l’économie et la géographie. Avant de vouloir enrichir encore plus ton vocabulaire, il est nécessaire de maîtriser en priorité ces thématiques. 

Dans un second temps, il est utile de raisonner par champ lexical ou par famille de mots pour construire ta fiche. Au début, cela peut être plus simple de raisonner en français au niveau des champs lexicaux si besoin. 

Pour faciliter la construction d’une fiche de vocabulaire, certains ouvrages peuvent être utiles. En revanche, en utilisant un livre, il n’est pas utile de tout connaître par cœur et encore moins si la langue en question est une LV2.  Certains ouvrages contiennent vraiment beaucoup de mots dont certains que tu connais déjà d’où l’utilité d’une fiche de vocabulaire personnelle. 

Lire plus : Les livres pour progresser en langues 

 

Quelques conseils supplémentaires 

Il n’est pas utile de ficher des mots que tu connais déjà. Cela peut paraître bateau mais on a souvent tendance à le faire en prépa et à tord. Ajoutes des mots connus à ta fiche uniquement si tu te trompes parfois sur leurs orthographes. 

Si tu fais des erreurs au niveau des accents ou de l’orthographe, mets ces détails en couleur sur ta fiche. Lorsque tu réviseras, cela te sautera aux yeux. Et si en plus tu as une mémoire visuelle, tu te souviendras bien plus facilement de l’orthographe exact. 

Au delà des fiches thématiques, il peut être intéressant d’avoir une fiche où tu ajoutes chaque mot inconnu que tu rencontres au fur et à mesure de l’année. Pour cela, je te conseille de reprendre tous tes thèmes et versions en surlignant les mots que tu ne connaissais pas pour les ficher. Penses également aux textes de khôlle ou aux vidéos pour en faire de même. 

De nombreuses fiches de vocabulaire sont disponibles sur le site Mister Prepa. N’hésites pas à t’en servir pour construire tes propres fiches! 

Les révisions avec les fiches de vocabulaire 

Pour acquérir un maximum de vocabulaire en langues, il est important de revenir sur les fiches assez régulièrement. Attention tout de même à ne pas consacrer trop de temps au vocabulaire au détriment de la grammaire par exemple. Il faut donc se fixer un temps limité de révisions de vocabulaire, et ce temps est propre à chacun (tout dépend de ton niveau en langues). 

Newsletter
Image de Pauline Bon
Pauline Bon