Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur se consacre à l’aménagement et à la décoration des appartements, des maisons, des restaurants ou boutiques, en s’appuyant sur les besoins et les attentes de sa clientèle. Contrairement à l’architecte d’intérieur, son rôle n’implique pas de gros travaux ou des modifications structurelles majeures d’un habitat. Si la décoration intérieure fait partie de vos passions, il est nécessaire de bien vous renseigner avant de vous lancer. Voici un guide pour vous accompagner en ce sens.
Lire plus : SCOP3 s’engage pour le 100% made in France et propose un nouveau service de conception 3D
La formation pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur
Le métier de décorateur ou de décoratrice d’intérieur n’est pas soumis à une réglementation stricte. De ce fait, il est donc possible d’exercer sans avoir suivi une formation spécifique. Toutefois, se former permet d’acquérir les compétences indispensables et être crédible aux yeux de vos clients ainsi que des professionnels du secteur. Obtenir une certification ou un diplôme permet de :
- maîtriser des outils de PAO/DAO.
- gérer un projet de A à Z.
- superviser efficacement les travaux.
- respecter les normes de sécurité.
- suivre un planning rigoureux, etc.
Si vous souhaitez bénéficier d’une formation de qualité, n’hésitez pas à vous rendre sur mmi-deco.com et préparer efficacement votre carrière dans le secteur de la décoration d’intérieur. En général, une formation de deux à trois ans est recommandée pour se lancer dans ce domaine.
Les qualités requises
Pour exercer en tant que décorateur ou décoratrice d’intérieur, plusieurs qualités sont indispensables. En premier lieu, le professionnel doit être à l’écoute des clients afin de comprendre leurs attentes et offrir des solutions adaptées. Des aptitudes en communication permettent également de maintenir une bonne collaboration avec les fournisseurs, les clients et les autres professionnels du domaine.
Un sens aigu de l’esthétique combiné à la créativité et à une grande attention aux détails permet de concevoir des espaces attrayants et fonctionnels. Qu’il soit technique ou artistique, le dessin est un élément important tout comme la maîtrise des outils de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de conception assistée par ordinateur (CAO).
Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur doit avoir une certaine curiosité pour rester à jour sur les dernières tendances en design et en décoration. Néanmoins, le respect des normes de sécurité est indispensable pour toute personne qui souhaite se reconvertir ou devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur.
La mission d’un décorateur d’intérieur
Le décorateur d’intérieur intervient dans la transformation d’un lieu en un espace fonctionnel et esthétique. Son travail est reparti en plusieurs étapes clés : identification des attentes de la clientèle, conception graphique, organisation et optimisation des espaces.
Rechercher les besoins de la clientèle
Le décorateur d’intérieur discute avec ses clients pour mieux cerner leurs besoins et leurs aspirations. Cela permet de bien définir le projet. Cette phase d’écoute est également indispensable pour recueillir des informations sur leurs contraintes budgétaires et leurs préférences en matière d’esthétique.
Une fois que le décorateur ou la décoratrice d’intérieur procède à un état des lieux et à la prise d’éventuelles mesures, il réalise un devis adapté. Cela permet aux clients de bénéficier d’une vision claire et personnalisée du service proposé par le professionnel.
Procéder à une conception graphique
Pour faire suite à l’identification des besoins du client, le décorateur d’intérieur traduit ses idées en des croquis et plans détaillés. Il peut le faire à la main ou s’aider des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour un rendu plus précis et professionnel.
Ensuite, il présente ses suggestions aux clients pour permettre à ces deniers de se projeter et d’apporter des ajustements au besoin. Ces ajustements peuvent être liés à l’ajustement du mobilier, au choix des couleurs ou aux matériaux sélectionnés.
En parallèle, le décorateur peut prendre contact avec des fournisseurs ou artisans indispensables à la réalisation du projet.
Organiser et optimiser les espaces
À ce stade, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur concrétise le projet en réalisant les aménagements prévus. Il peut prendre en charge l’harmonisation et l’agencement des lieux.
Celui-ci peut également intégrer des éléments décoratifs (tapis, plantes, tableau) ou coordonner une équipe d’artisans (menuisiers, plombiers, peintres) selon les besoins spécifiques du chantier.
La satisfaction du client lors de la découverte de son nouvel espace récompense le travail et la créativité déployés par le décorateur ou la décoratrice.
Découvrir : tout ce qu’il faut comprendre sur l’ia décoration
La rémunération d’un décorateur ou d’une décoratrice d’intérieur
Le salaire de ce professionnel peut varier en fonction de nombreux facteurs. Il s’agit entre autres de son expérience, de son statut (salarié ou freelance) et de sa zone géographique. En début de carrière, sa rémunération se situe généralement entre le SMIC et 2000 euros bruts.
Toutefois, le salaire du décorateur ou la décoratrice d’intérieur peuvent atteindre ou aller au-delà de 2500 ou 3000 euros bruts mensuels avec de l’expérience et une bonne réputation.
L’évolution du décorateur ou de la décoratrice d’intérieur
Le métier de décorateur ou de décoratrice d’intérieur offre de nombreuses possibilités d’évolution. Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier tel que l’aménagement d’hôtels, de boutiques ou de chambres d’hôtes.
Certaines personnes peuvent décider de passer du statut de salarié à celui d’indépendant. En revanche, d’autres optent pour la gestion des projets de plus grande envergure. Le métier peut aussi conduire à des réorientations vers des professions connexes, comme décorateur évènementiel, du home stager, du coach en décoration, etc. Par ailleurs, vous pouvez transmettre votre expertise en vous orientant vers l’enseignement. Cela permet de partager votre passion et votre savoir-faire avec les générations futures.
Lire plus : Pourquoi la gestion de projets est-elle cruciale ?