Comment interpréter son rang 2023 à l’ESSEC BS ?

Vous venez de consulter vos résultats d’admission 2023 à l’ESSEC BS, ainsi que votre rang et vos notes, il est important de savoir comment interpréter son classement ESSEC 2023. Nous vous aidons à mesurer vos chances d’admission, mais encore une fois, il ne s’agit que de pronostics, rien n’est avéré officiellement ! Les vœux SIGEM doivent être formulés en fonction de votre envie d’intégrer l’école et non pas sur une logique de classement du fait que ce dernier n’a pas d’influence pour l’algorithme. 

Pour voir l’interprétation des rangs des autres écoles : cliquez ici

Pour accéder aux résultats d’admission de toutes les écoles : cliquez ici 

 

Consulter ses résultats d’admission 2023 à l’ESSEC BS 

Si vous n’avez pas encore pu consulter vos résultats pour l’ESSEC BS, il vous suffit de cliquer ici. Nous avons également apporté des éléments statistiques, des actualités et d’autres éléments pour vous aider à faire votre choix d’école ! 

Lire plus : La barre d’admissibilité des écoles BCE & ECRICOME 2023

 

Comment interpréter son rang et ses chances d’intégrer l’ESSEC BS en 2023 ? 

Les rangs des dernières années permettent de donner une certaine indication, mais cela varie beaucoup d’une année à une autre et dépend de multiples critères : choix des bi-admis, évolution du nombre de places ouvertes mais aussi du nombre de candidats. 

Voici ci-dessous, les chiffres clés à avoir en tête concernant les rangs d’admission ESSEC ainsi que la sélectivité aux oraux ! 

ANNÉERANG DERNIER ADMISSÉLECTIVITÉ AUX ORAUX
202280484,98%
202176680,84%
201975383,20%
201868879,35%
201769987,76%
201666287,55%

Les critères d’interprétation des rangs ESSEC 2023

La première estimation du rang du dernier admis 2023 est tout simplement le rang du dernier admis 2022. Cependant, on peut affiner l’analyse en prenant en compte les éléments de distinction entre les concours 2022 et 2023 à l’ESSEC

  • Le nombre de places ouvertes par l’école et ses concurrents (HEC Paris) : aucune variation ici
  • Le nombre d’inscrits (école et concurrents) : On observe une légère baisse du nombre d’inscrit ESSEC, ce qui pourrait faire penser que le rang du dernier admis 2023 sera plus bas qu’en 2022. Néanmoins, l’ESSEC n’a pas baissé son nombre de place et est sûre de remplir ses rangs. Cela ne devrait donc pas avoir d’incidence sur le rang du dernier admis.
  • Les fusions (ou séparation) d’épreuves : En 2022 une fusion d’épreuve d’ESH HEC-ESSEC a contribué à faire sensiblement augmenter le rang du dernier admis par rapport à 2021. Entre 2022 et 2023, il n’y a pas eu de fusions majeures d’épreuves entre HEC et l’ESSEC qui pourraient affecter le nombre de bi-admis et donc le rang du dernier admis
  • Les dynamiques au classement : Pour l’ESSEC, elles risquent d’être assez faibles
  • La barre d’admissibilité (école et concurrents) : peu de variation ici aussi
  • La multiplications des filières : contrairement aux concours 2022 où il n’y avait que 3 filières en voie économiques (ECS, ECE, ECT), il y en a désormais 5 (ECT + combinaisons Maths appliquées ou approfondies et ESH ou HGGMC : ce point peut avoir un impact, mais il est difficile de le quantifier que ce soit à la hausse ou à la baisse
  • La séparation EC-Filières littéraires dans les rangs d’admission : là aussi l’impact est réel, mais difficilement évaluable

 

Conclusion sur l’interprétation des rangs ESSEC 2023

In fine, il n’y a pas réel élément nous permettant de conclure sur une hausse ou une baisse du rang du dernier admis en 2023. On pourrait être tenter de conclure en estimant un rang proche de celui de 2022. Néanmoins, il faut noter que les concours 2023 sont assez différents de ceux de 2022, ce qui contribue à augmenter l’incertitude relative au rang du dernier admis 2023. Estimer le rang 2023 est plus difficile qu’auparavant du fait des nombreux changements de filières et des concours en eux-mêmes.

En conclusion, voici notre interprétation des rangs ESSEC pour cette session 2023. Encore une fois il s’agit d’une estimation, et cela ne constitue en aucun cas les rangs qui seront définis par l’algorithme de SIGEM : 

Ça sent bon l’admission : ≤ 750

Votre sort dépendra des autres : De 750 à 820

Ça va être très compliqué : > 820

 

Si vous avez des questions sur votre rang ou sur les écoles : rendez-vous sur le Discord de Mister Prépa !

PLANETE GRANDES ECOLES MEDIA
Découvrez Planète Grandes Écoles : le média Grandes Écoles et entreprises de référence
Laurent Mary

Ex-préparationnaire, j'ai à coeur d'aider les étudiants dans leur quête des concours.

Vous pourriez aussi aimer