Misterprepa

Comment interpréter son rang 2024 à GEM ?

Sommaire
interprétation rang GEM 2022

Après avoir consulté vos résultats d’admission 2024 de GEM, vous avez découvert votre rang et vos notes, il est important de savoir comment interpréter son rang GEM 2024. Nous vous aidons à mesurer vos chances d’admission, mais encore une fois, il ne s’agit que de pronostics, rien n’est avéré officiellement ! Les vœux SIGEM doivent être faits en fonction de votre envie d’intégrer l’école et non pas sur une logique de classement du fait que ce dernier n’a pas d’influence pour l’algorithme. 

 

Pour voir l’interprétation des rangs des autres écoles : clique ici

Pour accéder aux résultats d’admission de toutes les écoles : clique ici

 

Consulter ses résultats d’admission 2024 à GEM ? 

Si vous n’avez pas encore pu consulter vos résultats pour GEM, il vous suffit de cliquer ici. Nous avons également apporté des éléments statistiques, des actualités et d’autres éléments pour vous aider à faire votre choix d’école ! 

 

Lire plus : GEM fête ses 40 ans : retour sur l’histoire d’une école de premier plan

 

Première interprétation de son rang GEM 2024 : les rangs des années précédentes

Les rangs des dernières années permettent de donner une tendance, mais cela varie beaucoup plus en réalité et dépend de multiples critères : choix des bi-admis, évolution du nombre de places ouvertes mais aussi du nombre de candidats.

Vous trouverez les rangs d’admission GEM et la sélectivité aux oraux :

ANNÉERANG DERNIER ADMISSÉLECTIVITÉ AUX ORAUX
2023204381,62%
2022232397,85%
20212447N/C
2019231183,79%
2018226790,83%
2017208783,11%

Interprétation précise de son rang d’admission GEM 2024

Les rangs des années précédentes sont une bonne première approximations. Néanmoins, il est possible d’affiner son jugement en prenant en compte les principaux changements entre les sessions 2023 et 2024 :

  • Le nombre de places ouvertes par les écoles concurrentes, ou au-dessus de GEM au classement : Pas de variations côté GEM, mais l’EDHEC a fermé 10 places, ce qui pourrait légèrement faire baisser le rang du dernier admis GEM. 
  • Le nombre d’inscrits : Le nombre d’inscrits à GEM a baissé de 11% (environ 500 inscriptions en moins). Si le facteur est surtout un facteur d’incertitude, il est en partie un facteur de baisse du rang : moins d’étudiants classés dès le départ donc un rang du dernier admis qui doit baisser
  • Les duels SIGEM : C’est la plus grande question à se poser quand on cherche à interpréter son rang dans une école : va-t-elle gagner plus ou moins de duels avec ses concurrentes que l’an passé. Si les étudiants préfèrent davantage GEM à ses concurrentes cette année, le rang du dernier admis GEM baissera, et inversement. Problème : savoir à l’avance qui gagnera le plus de duels est une mission cornélienne. Ici aussi donc, nous sommes face à un grand facteur d’incertitude.
  • La barre d’admissibilité : Celle de GEM a vraisemblablement baissé, ce qui augmente le nombre de bi-admissibles, puis bi-admis avec les autres écoles et donc pousse le rang vers le haut. Mais dans le même temps, les concurrentes de GEM ont adopté une stratégie inverse. L’incertitude ici est grande. 
  • La présence aux oraux : Un étudiant qui ne se présente pas aux oraux, c’est un étudiant qui n’est pas classé. De ce fait, plus il y a d’absents aux oraux, plus le rang du dernier admis sera bas. La présence aux oraux est donc un des grands éléments à prendre en compte pour déterminer le rang du dernier affecté à GEM en 2024. En 2022, c’est près de 1600 étudiants qui ne se sont pas présentés aux oraux de GEM. Puisqu’il est difficile de connaitre les chiffres à l’avance, c’est un nouveau facteur d’incertitude. Néanmoins, on peut imaginer que la dynamique serait la même que du nombre d’inscrits, qui abaissé, et donc une baisse potentielle de cette présence. 
  • Le cubage : Plus d’étudiants qui cubent sur une école, c’est un rang du dernier admis qui augmente. Or on peut imaginer que davantage d’étudiants voudront cuber puisque GEM a perdu du terrain au SIGEM dans ses duels, sans toutefois perdre de places. 

Grenoble EM : quel rang avoir en 2024 ?

Pour conclure, il est assez difficile de se positionner sur le futur rang du dernier admis 2024 à GEM. Il existe des facteurs de hausse, de baisse et d’incertitude concernant le rang du dernier admis. Voici tout de même notre verdict, à prendre avec des pincettes : 

Puisqu’il faut tout de même se positionner, voici notre analyse :

Ça sent bon l’admission : ≤1750

Ton sort dépendra des autres : Entre 1750 et 2320

Ça va être très compliqué : >2320

Rendez-vous sur le discord de Mister Prépa pour la moindre question !

Newsletter
Image de Laurent Mary
Laurent Mary
Ex-préparationnaire, j'ai à coeur d'aider les étudiants dans leur quête des concours.