SIGEM, le Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management

SIGEM 2020

Le SIGEM, ou Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management, est maintenu cette année. Il tient compte de l’évolution des modalités des concours d’accès aux écoles de commerce post-prépa liée à la crise sanitaire. En effet, les dates des concours sont maintenant connues, le SIGEM 2020 peut alors s’organiser. Ainsi, la procédure débutera le 21 juillet avec l’ouverture des inscriptions. Les candidats pourront consulter le résultat SIGEM 2020 le à partir du12 août.

Le SIGEM, le système d’affectation des élèves de prépas dans les grandes écoles de commerce

Il fut un temps où chaque école gérait ses propres listes d’admis, avec le risque d’appeler plus de candidats que nécessaire. C’est alors qu’en 2001, le SIGEM a été instauré pour éviter les inscriptions multiples et les désistements de dernière minute. Chaque école affecte alors précisément le nombre de places disponibles, et toutes les affectations sont connues une dizaine de jours seulement après la fin de l’ensemble des épreuves orales.

En effet, les choix d’intégration des candidats des classes préparatoires économiques et commerciales (et littéraires concernées) sont centralisés par le système depuis 2001. En 2014, cette procédure d’affectation centralisée est utilisée par 29 écoles de commerce recourant aux épreuves écrites de la Banque Commune d’Épreuves écrites (BCE) et de la banque Ecricome. Aujourd’hui, 38 écoles y sont rattachées. Le SIGEM est ainsi la porte d’entrée unique dont disposent les élèves des classes préparatoires qui passent le concours pour intégrer l’une des écoles concernées par le dispositif.

Ce système, qui permet aux candidats admis d’enregistrer leurs préférences d’intégration dans une école avant de connaître leur affectation finale, voit son calendrier modifié pour répondre aux évolutions des contextes actuels. Par rapport aux années précédentes, la situation inédite liée à la crise sanitaire qui frappe la France et le monde ont bien évidemment obligé le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) à remettre en cause le calendrier SIGEM 2020. Par ailleurs, ceci est aussi dû au fait que les dates du concours Ecricome ont été reculées, il se tiendra du 24 au 26 juin, tandis que le concours BCE, lui, se déroulera du 29 juin au 7 juillet. Une journée de secours est prévue le 16 juillet.

Pour le SIGEM 2020, l’inscription débutera le mardi 21 juillet 2020

Le SIGEM 2020 s’est donc adapté aux circonstances actuelles et a annoncé son calendrier assez récemment. Le dispositif va se dérouler en trois phases, comme à chaque année. L’inscription et le paiement de l’acompte (en carte bancaire) se passeront du mardi 21 juillet à 9h au mardi 28 juillet à 18h. Puis, viendra par la suite la phase des résultats d’admission et la saisie des vœux, notamment la partie la plus importante pour certains, qui se tiendra du dimanche 9 août à 13h au lundi 10 août à 18h. Et enfin, le mercredi 12 août à partir de 15h00, le résultat SIGEM 2020 pourra être consulté.

Chaque année, près de 10 000 préparationnaires des filières économiques et commerciales (ECS, ECE et ECT) concourent sur les épreuves proposées par les banques d’épreuves Ecricome et BCE, dans l’espoir d’intégrer quelques mois plus tard l’école de leur rêve. En 2019, 10272 préparationnaires se sont inscrits aux concours BCE et 8160 ont candidaté aux concours Ecricome. Les étudiants concouraient pour 7805 places au sein de 26 écoles de commerce du classement SIGEM. La BCE a livré ses chiffres pour le concours 2020. Les écoles de la BCE ouvrent au total 5 800 places au concours 2020, soit 3/4 des places ouvertes par les écoles de management dans le cadre du SIGEM.

Tout savoir sur les étapes de la procédure SIGEM 2020

L’inscription au SIGEM 2020 : du 21 juillet à 9h au 28 juillet à 18h

À partir du mardi 21 juillet, vous devez accéder à la procédure SIGEM. Vous recevrez un e-mail à l’adresse que vous avez indiquée à la BCE et/ou à Ecricome au moment de vos choix d’inscription aux concours. Dans ce mail figure votre numéro d’identification et votre mot de passe. Sans eux, impossible de prendre part à la procédure SIGEM.

L’intégration dans une école est conditionnée par le respect de la procédure SIGEM et inclut le paiement de l’acompte pour frais de scolarité de 800 euros. Cet acompte unique est exigé, quel que soit le nombre d’écoles auxquelles le candidat est admissible. Le SIGEM en lui-même n’est pas payant, cet acompte pourra être ensuite déduit des frais de scolarité de la première année en école de commerce, ou bien il sera remboursé (avant fin juillet) à l’étudiant si celui-ci se retire ou s’il n’a pas d’affectation.

Résultats d’admission et saisie des vœux : du 9 août à 13 h au 10 août à 18h

Une fois les oraux terminés, les écoles publient leurs résultats d’admission avec une liste principale et une liste complémentaire, ils sont disponibles dans le dossier de l’étudiant. Chaque candidat dispose alors 9 août à 13 h au 10 août à 18h pour faire connaître son choix d’intégration sur le site officiel de SIGEM : il indique les écoles qu’il retient et celles auxquelles il renonce, puis classe les écoles qu’il souhaite intégrer par ordre de préférence d’affectation, qu’il soit classé dans ces écoles sur liste principale ou sur liste complémentaire.

Résultat SIGEM 2020 : 12 août à partir de 15h

Le SIGEM réalise à la suite de la saisie des vœux le traitement au niveau national et affecte chaque candidat, en fonction de son rang, et dans la limite des places disponibles, dans l’école correspondant à sa préférence. Et le mercredi 12 août, chaque candidat trouvera dans son dossier sur le site le résultat SIGEM 2020.

À noter qu’une hotline (0800 800 441) sera mise en place dès le mardi 21 juillet et les candidats pourront joindre le SIGEM tous les jours, du lundi au samedi, ainsi que le dimanche 9 août.