L’année 2023 fut marquée par une hausse de l’inflation (4,9 d’inflation moyenne en 2023) avec un pic de 6,3 % en février 2023. En juillet 2024, l’inflation était redescendue à 2,3 %. Comment la France à réussit à limiter cette inflation ?Comment arrive-t-on à contenir l’inflation ?
L’inflation est caractérisée par une hausse durable et continue du niveau des prix dans un espace donné. Il se calcule grâce à l’IPC (indice des prix à la consommation) qui représente un panier de biens.
Pour en savoir plus : 5 points pour tout comprendre sur l’inflation !
Il faudrait réduire la quantité de monnaie en circulation
Selon les théories quantitatives de la monnaie, il faudrait limiter la quantité de monnaie en circulation dans l’économie. Mr Friedman déclarait : « L’inflation est partout et toujours un phénomène monétaire ». Ainsi, pour limiter l’inflation, il faudrait que la masse monétaire augmente moins vite que le PIB. On appelle cela la règle des K%. Si le PIB augmente moins vite que le PIB, alors il y aura une accumulation de monnaie qui va créer de l’inflation.
Ainsi, au XVIe siècle, l’Espagne sortait d’une crise économique à la suite de la Reconquista. L’Espagne voyant l’Angleterre se développer en accumulant de l’or fessa de même. Cependant, cet enrichissement s’est traduit par une accumulation d’or sur le territoire qui va au XVIIe siècle faire ralentir l’économie espagnole. En effet, cette accumulation va provoquer de l’inflation, une appréciation de la monnaie et donc une perte de compétitivité de l’Espagne comparé aux pays voisins.
Plus récemment, en 2023, la BCE et le FMI avaient des taux directeurs de plus de 4 % afin de limiter les emprunts afin de réduire l’argent en circulation. Ainsi, l’inflation aux Etats-Unis est passée de 8 % en 2022 à 2,3 % en 2024.
Pour en savoir plus : le commerce international : 600 ans de paradigme
Inflation peut être réduite en limitant les dépenses publiques.
Selon Say dans son ouvrage Traité d’économie politique, toute offre crée sa propre demande. Ainsi, selon lui, il ne faudrait pas faire de politique publique afin de ne pas créer une nouvelle demande qui engendrera par la suite une augmentation des prix. (car la demande sera au-dessus de l’offre)
Or, au contraire pour Keynes, les politiques publiques ne vont pas faire augmenter l’inflation, car la plupart du temps, les économies ne sont pas en situation de plein-emploi. Ainsi, les salariés ne peuvent pas faire pression sur la hausse des salaires. De ce fait, pour Keynes, il convient de mettre en place des politiques publiques afin de limiter la désinflation. Selon lui, il y a inflation qu’en situation de plein-emploi !
En limitant les boucles prix-salaires
L’inflation est un phénomène qui s’auto-entretient par le fait qu’elle crée une boucle le prix-salaire s’il existe une indexation. En effet, s’il y a une indexation entre le salaire et l’inflation (comme c’était le cas jusqu’en 1983 en France) alors une boucle prix salaire va se créer, car la hausse de salaire va entraîner une augmentation de la demande qui va se traduire ensuite par une hausse des prix et donc une hausse des salaires. C’est un cercle vicieux sans fin .
Ce fut notamment le cas après les chocs pétroliers de 1974 et 1979 qui a créé une hausse des prix du carburant qui a ensuite créé une inflation généralisée (13,6 % sur un an en 1980).Cette hausse a poussé le gouvernement français à rentrer en période d’austérité afin de baisser drastiquement cette inflation.
En redonnant confiance à la monnaie
L’inflation pourrait être créée par une perte de confiance à propos de la valeur d’une monnaie. Ainsi, si on anticipe de l’inflation, alors on va augmenter les prix et ainsi créer une boucle. Cette spirale peut être infinie et détruire une monnaie. Par exemple en 1923, il y avait une forte inflation en Allemagne (60 % en 1921, 5 200 % en 1922 et 16 580 000 % en 1923). Ainsi le papiermark a perdu toute sa valeur. Donc il faut éviter que la monnaie perde de sa valeur et donc redonner confiance à la monnaie.
En essayant de ne pas être dépendant de biens.
L’inflation qui a eu lieu en 2023 a été provoquée (en partie) par la guerre en Ukraine qui a créé une baisse d’offre d’énergie. La France a eu moins d’inflation que ses pays voisins, car la France a eu une aide de l’Etat (bouclier tarifaire) et possède un parc nucléaire important. Dès lors qu’un pays est dépendant de ressources, il se peut que le pays subisse une hausse de l’inflation car la demande pourrait dépasser l’offre rapidement.
Ainsi, il existe différentes manières pour limiter l’inflation. Dès lors, il suffit de comprendre l’origine de l’inflation afin de pouvoir mieux le traiter. Or, l’inflation n’est pas pour autant néfaste à tout point et il convient de contrôler l’inflation et de ne pas l’arrêter.