Comment majorer les entretiens ? – Conseils de jury

Nous sommes allés à la rencontre d’Olivier Jaoui, expert de la préparation aux entretiens et auteur de « Majorez vos entretiens » (Nathan), un ouvrage de référence pour la préparation aux oraux des grandes écoles de commerce.

 

Bonjour Olivier, peux-tu te présenter ?

Olivier Jaoui : Bonjour. Diplômé d’HEC Paris, j’ai travaillé toute ma vie dans l’édition scolaire et l’enseignement supérieur, notamment chez Nathan où j’ai lancé les collections pour les prépas HEC. Je prépare des élèves aux entretiens depuis…fort longtemps…et je suis membre de jurys de plusieurs écoles comme l’ESCP, Audencia... J’ai décidé de partager mon expérience dans mon livre « Majorez vos entretiens » et je suis très fier que Mister Prépa, qui s’y connaît en prépa, ait choisi de le recommander.

 

Quelles sont les attentes des jurys des différentes écoles ?

Olivier Jaoui : Elles sont multiples et simples à la fois : les écoles veulent mieux vous connaître et évaluer votre énergie et votre potentiel. Elles attendent à la fois de la motivation, de la préparation et de la sincérité, ce qui n’est pas du tout contradictoire, car on peut être spontané et préparé, naturel et préparé.

 

Lire plus : Les conseils des jurys pour exceller

 

Comment valoriser les thèmes personnels ?

Olivier Jaoui : J’y consacre un long chapitre dans « Majorez vos entretiens », car les thèmes personnels sont les temps forts et les plus réussis d’un entretien bien préparé. Comme je le répète aux candidats : « vous venez parler de vous à des jurys bienveillants qui ne demandent qu’à vous connaître : ça ne peut que bien se passer ! ».  Il faut passer en revue et lister toutes vos activités (sport, activités artistiques, voyages, engagements, jobs, stages, activités d’en-cadrements…) et centres d’intérêts. Entraînez-vous à introduire brièvement chaque thème, c’est le contexte. Puis développez le storytelling pour chaque activité afin d’intéresser les jurys en étant concrets. De là, tirez-en des conclusions (les résultats) sur vos qualités et votre capacité à apprendre, à évoluer. Quand c’est possible, faites des liens avec l’école visée (c’est assez facile grâce aux associations), ou avec votre projet pro (plus délicat et pas toujours possible).

 

Voir plus : Visionner le replay du LIVE avec Olivier Jaoui sur Instagram

 

Qu’est-ce qu’un bon entretien ?

Olivier Jaoui : Pour les jurys, c’est passer un bon moment avec un candidat tonique, souriant, honnête, attentif aux questions posées, qui a compris ce qu’il fait là, montre pourquoi il veut rejoindre son école et sait se projeter. Pour l’élève, c’est pouvoir aborder ses prin-cipaux thèmes personnels, son projet pro et l’école, montrer sa motivation, créer du lien avec les jurys… et tout simplement, passer aussi un bon moment. Croyez-moi, la période des entretiens est une des belles périodes de votre vie, que vous n’oublierez pas !

 

Comment faire un bon entretien ?

Olivier Jaoui : La préparation, la préparation, la préparation !

 

Lire plus : Avoir entre 15 et 20 à chaque entretien

 

Parler de l’école est très apprécié, mais quand faut-il en parler durant l’entretien ?

Olivier Jaoui : Parler de l’école est plus qu’apprécié, c’est impératif ! Mais si le déroulement de l’entretien n’est pas prévisible, il y a des moments stratégiques. Je recommande d’évoquer l’école dans votre présentation (en citant bien son nom, pas en disant « votre école »). Et dans votre conclusion quand vous redites votre motivation. Impérativement aussi quand vous parlez de votre projet pro (j’en parle dans l’article à ce sujet dans ce numéro spécial). Et en faisant le lien entre un de vos thèmes personnels et une asso de l’école. Croyez-moi, quand je simule des entretiens avec des élèves, il est fréquent qu’ils ne parlent pas de l’école durant l’entretien car ils sont trop tournés vers eux-mêmes. Aussi, quand vous simulez un entretien, je conseille de toujours simuler l’entretien d’une école précise afin de penser à la citer.

 

Lorsque l’on rentre dans la salle pour l’entretien, comment introduire ?

Olivier Jaoui : La fameuse présentation… A mon avis, une bonne présentation doit durer environ 2’30 minutes, pas moins de deux, pas plus de trois.

N’oubliez pas que les jurys savent très bien pourquoi vous êtes là… Vous pouvez être direct !

Comme me l’a résumé un jour une élève : la présentation c’est « le menu de votre entretien annoncé aux jurys ». Vous annoncez vos meilleurs thèmes personnels en leur donnant de l’importance, évoquez votre projet pro (s’il est prêt !) et vous évoquez l’école. Vous verrez que beaucoup de questions seront issues de votre présentation. N’hésitez pas à citer des qualités pour « enrober » vos thèmes.

Enfin, la présentation c’est la « première impression » que vous allez faire aux jurys et elle sera durable : sourire, tonicité, engagement. Un conseil : avant de commencer à parler, faites une pause, regardez les jurys, souriez et c’est parti !

 

La conclusion est la dernière impression retenue par le jury, comment finir un entretien ?

Olivier Jaoui : Dans « Majorez vos entretiens », j’ai consacré un chapitre entier intitulé « Conclure avec panache » à cette question. Je crois que ça veut tout dire. En un mot : vous avez le dernier mot. Remerciez, souriez, remettez une couche de motivation.

 

Niveau pratique, quelle tenue avoir (vestimentaire, physique etc.) ?

Olivier Jaoui : Lors d’un live commun sur les entretiens avec Mister Prépa, Benjamin a conseillé de se sentir avant tout à l’aise. Je suis parfaitement d’accord. Mais faites un effort sur la tenue. A mon avis, costume pour les garçons ; je suis plutôt favorable à la cravate qui montre un effort pour ce jour important. Pour les filles, chemisier, jupe ou tailleur pantalon ; et pour tous, évitez les chaussures trop « détente » ou les accessoires trop visibles ou dérangeants. Enfin, prévoyez deux tenues complètes, au moins, car vous allez beaucoup voyager et vous déplacer.

Un conseil : pas de tenue ou de chaussures neuves, testez vos tenues avant le début des entretiens et du tour de France

 

Lire plus : Quelle tenue avoir pendant les entretiens ?

 

Avoir un élément distinctif dans sa tenue, est-ce une bonne chose ?

Olivier Jaoui : Non je ne crois pas. En général, la recherche de l’originalité pour l’originalité tombe à plat ou pire. Distinguez-vous plutôt par votre personnalité et votre contact avec le jury.

 

À quelques jours des entretiens, comment préparer les épreuves spécifiques ?

Olivier Jaoui : Tout d’abord en se préparant de manière générale car quelles que soient les modalités des entretiens, c’est toujours de vous qu’il s’agit.

Renseignez-vous bien sur les modalités et entraînez-vous car certaines sont assez particulières : les 4 questions de l’EMLYON (Mister Prépa en avait listées sur son site, c’est très utile), la présentation en 4 minutes de l’EDHEC avec un thème à introduire, l’entretien inversé de GEM. De même, anticipez le questionnaire de l’ESCP ou le CV projectif de SKEMA. Généralement les prépas vous préparent au triptyque.

 

Voir plus : Visionner le replay du LIVE avec spécial entretien spécifique de chaque école !

 

Le mot de la fin ?

Olivier Jaoui : Ce que je répète tout le temps : Les jurys sont bienveillants. Tous les candidats ont des choses intéressantes à dire. Le secret de la réussite c’est la préparation.

Écoutez Oscar Wilde : « soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer