Comment organiser sa période de révisions en B/L ?

La période de révision avant les concours en B/L parait souvent courte face à toutes les matières et connaissances de B/L à intégrer. Voici 10 conseils fondamentaux afin de bien organiser cette période et arriver en confiance le jour J des concours.

 

Lire plus : Où travailler à Paris pendant les révisions ?

 

Faire son programme de révisions à l’avance

Bien planifier ses révisions est une étape centrale avant de commencer à réviser : avec un mauvais planning, vous perdrez en efficacité et risquerez d’être en retard dans vos révisions, ce qui ne peut que contribuer au stress avant les concours.

Ainsi deux semaines avant le départ en révisions, ciblez les matières prioritaires où vous avez le moins de facilités, et les matières qui demanderont plus de temps, mais tout en veillant à ne pas délaisser une matière.

 

Diversifier et équilibrer les matières abordées quotidiennement

Ne pas se dire « je vais aborder tout le programme d’histoire en deux jours, comme ça c’est fait ». Non seulement, ce n’est pas forcément une technique efficiente, mais en plus, vous risquez de faire une « overdose » de la matière en question et craquer !

Dans votre planning, veillez, au bout de 2h ou 3h maximum, à passer à une autre matière, et ainsi à aborder 4 matières environ par jour.

 

Laissez une marge de 2h par jour afin d’utiliser ce temps si vous avez pris du retard sur une matière

Essentiel pour ne pas être confronté à une accumulation de retards ! Si vous avez réussi à finir dans les temps à la fin de la journée, alors selon votre motivation, soit vous pouvez utiliser ce temps pour vous avancer, sinon, utilisez-le pour vous relaxer !

 

Faire un bilan des révisions chaque semaine et réadapter son planning de la semaine suivante si nécessaire

Croire qu’il est possible de suivre exactement son planning est une illusion. Ainsi, n’hésitez pas à faire le bilan de ce que vous avez fini au bout d’une semaine. Pour ce que vous n’avez pas eu le temps de faire, intégrez-le dans le planning de la semaine suivante.

 

Partir réviser avec un(e) ou plusieurs camarades

C’est souvent plus motivant de réviser à plusieurs. Veillez à partir avec un(e) camarade proche avec qui vous vous entendez bien. Et si vous avez cette opportunité, partir à la campagne pour réviser peut être une bonne solution !

 

S’accorder des pauses entre les sessions de travail

Les connaissances à intégrer en B/L sont conséquentes. Ainsi, il est essentiel de rester concentré pour bien mémoriser vos cours (notamment en histoire) lors de leurs lectures. Faites des pauses de 10-15min entre des sessions de 2h-2h30 pour refaire votre plein d’énergie.

 

Faire un hobby régulièrement pour se détendre et ne pas craquer

Faire une pause quotidienne en fin d’après-midi est une bonne méthode pour rendre son quotidien plus agréable durant cette période intense. Selon vos goûts et envies, faites une balade pour respirer avec un(e) ami(e), un petit jogging, jouez d’un instrument si vous êtes musicien, cuisinez…

 

Garder un sommeil réparateur et régulier

Fixez-vous une limite d’heure de coucher et respectez-la tout au long de la période (par exemple 22h30). Réveillez-vous également à la même heure en semaine (par exemple 7h ou 7h30) en veillant à dormir au moins 8h/nuit. Le week-end, accordez-vous au moins un jour de grasse matinée sans réveil.

 

Utiliser la dernière semaine de révision pour se remémorer ce qui a été révisé préalablement

Ce serait dommage d’oublier ce que vous avez révisé il y a deux semaines. Utilisez donc la dernière semaine pour rafraîchir votre cerveau et revenir sur quelques points que vous considérez nécessaires d’approfondir.

 

Se relaxer la veille du jour J

Travailler à fond jusqu’à la dernière minute ne sert à rien.  La seule chose à faire et de bien préparer vos fournitures et documents (convocation, carte d’identité…) nécessaires la veille. A part ça, accordez-vous une journée entière pour prendre soin de vous afin d’être en forme et détendu le premier jour d’épreuve.

La période de révisions en B/L n’est pas la plus « fun » mais cela restera tout de même une expérience enrichissante d’un point de vue académique ET personnel ! Bon courage à tous !

 

Lire plus :Comment garder une alimentation équilibrée en prépa?

Vous pourriez aussi aimer