Misterprepa

Comment retenir tous ses cours avec Anki

Sommaire

Quelle que soit sa manière de travailler en prépa, il est indispensable de passer par un apprentissage pur et dur de ses cours. Les connaissances sont parfois très denses, et que ce soit avec le vocabulaire en langues, les chiffres en ESH, les dates en géopo, ou les citations en CG, on se retrouve souvent acculé face à un travail qui nous semble tout aussi insurmontable que chronophage.

Personnellement, cet « apprentissage » m’a longtemps bloqué. Sans forcément avoir de réelles difficultés à apprendre mes cours, j’esquivais toujours ce travail rébarbatif… Fatalement, j’ai fait les frais d’un manque d’apprentissage en prépa, en étant minor en ESH, et en ayant constamment des notes en dessous de 10 en CG et en langues jusqu’au milieu de ma 2ème année de prépa…

Mais par chance, alors que les concours approchaient, j’ai découvert l’application Anki ! Ma vision de l’apprentissage a réellement changé, et m’a permis d’être plus ambitieux. À l’issue de mes 1ers concours, j’ai donc pris la décision de cuber, confiant de l’atout majeur que j’avais dans la manche : Anki.
Un an plus tard, j’intègre l’ESSEC, après avoir été 293ème aux écrits d’HEC, en ayant révisé tous mes cours uniquement grâce à Anki. Et je te souhaite à toi aussi d’avoir ce déclic à la fin de cet article, qui te permettra de tirer pleinement profit de ta prépa !

 

 

Mais quelle est donc cette application divine ?

Anki, c’est une application (Android, IOS, ou sur ordi) qui va te permettre d’apprendre tes cours et ton vocabulaire de manière non seulement ludique, mais aussi efficace. Elle repose sur deux principes :

D’abord, Anki repose sur une fonctionnalité diablement efficace pour réviser son cours : les « flashcards« . Il s’agit d’un outil digital consistant à associer un élément à un autre de sorte à constituer une carte avec un recto et un verso. Ainsi, on peut par exemple créer une carte de vocabulaire d’anglais : rentrons dans l’application en recto (Front) « poêle » et en verso (Back) « frying pan ». Lorsque tu feras une séance de révision, l’appli t’affichera ton recto « poêle », et ce sera à toi de traduire « frying pan ». Si tu réussis, tu passes à un autre mot (une autre carte que tu as rentrée). Sinon, l’appli te demandera une nouvelle fois de traduire « poêle », jusqu’à ce que tu y arrives.

Cela permet à la fois de se rendre réellement compte si l’on connaît un mot ou pas et de réviser plus rapidement puisque l’apprentissage est actif et non passif. Or, ce travail laborieux mais nécessaire qu’est l’apprentissage doit être rapide en prépa ! Il y a tout un travail de méthode et d’entraînement bien plus stimulant qui t’attend !

Mais alors que de nombreuses applications proposent un apprentissage grâce aux flashcards (c’est le cas de Quizlet), Anki se détache en proposant la fonctionnalité « space repetition« . C’est-à-dire que lorsque tu réviseras une carte (par exemple ta « poêle »), tu devras évaluer ta maîtrise de la carte et cliquer sur la case correspondante dans l’appli :

  •  facile : tu es un expert dans l’art de la traduction anglaise de « poêle », et le mot « frying pan » t’est venu directement à l’esprit. Dans ce cas, l’application te proposera de réviser une nouvelle fois ce mot dans pas mal de temps pour s’assurer que tu saches toujours bien le traduire. Inutile en effet de réviser des mots que l’on connaît déjà, alors ne perdons pas de temps !
  •  correct : tu as eu besoin d’un peu plus de temps pour traduire « poêle » en anglais. L’application te fera donc réviser le mot dans un peu moins de temps, afin de s’assurer que tu le maîtrises.
  •  difficile : tu as besoin de revoir ce mot plus souvent. Il reviendra dans peu de temps.
  •  encore : tu ne parviens pas à traduire le mot. Tu dois donc le réviser. Et l’application en est consciente puisqu’elle te le fera réviser dans très peu de temps (au maximum 10 minutes après).

Tu comprends dès maintenant tout le génie de cette appli : inutile de se soucier de quoi réviser, Anki le fait pour toi ! Tout est automatique ! Tu n’as plus qu’à être régulier, à faire des séances de révision qu’Anki te propose, et tu sauras tout ce qu’il faut savoir pour les concours sans aucune peur d’avoir oublié quelque chose. Avec Anki, le tant redouté trou de mémoire est impossible !

En outre, avec Anki, toutes tes fiches sont réunies sur ton téléphone ou sur ton ordi (pas d’inquiétude : il est possible de tout sauvegarder dans un cloud). Et ça, c’est le rêve de tout préparationnaire. Plus besoin d’être chargé comme un âne avec 36 classeurs de cours si on veut réviser. Plus besoin de culpabiliser quand on a oublié nos cours pour réviser et qu’on a l’impression de perdre notre temps. Tu as un temps de transports conséquent pour aller au lycée ? Rentabilise-le ! Tu n’as qu’à sortir ton téléphone et réviser.

 Bref tu auras compris mon conseil : télécharge Anki. Voici les liens de téléchargement selon ton appareil :

 

 

Quand, comment et pour quelles matières l’utiliser ?

Alors, convaincu ? Tu l’as téléchargée ? Laisse-moi donc te présenter ce tuto très rapide (car tu n’as pas de temps à perdre) qui t’explique comment créer tes premières cartes :

Mais pour quelles matières dois-tu utiliser Anki ?

Pour te familiariser avec l’appli, je te conseille de commencer par du vocabulaire. Tu peux par exemple créer un paquet de vocabulaire d’anglais pour tes essais. 

Mais si comme moi, tu tombes amoureux du gain de temps et de rigueur que te procure Anki, rien ne t’empêche de rentrer ton cours d’ESH, de Géopo, ou de CG (voire de maths si t’es aussi fou que moi). En plus, pour les matières à dissertes, Anki te permettra de t’entraîner à vocaliser ton coursformuler des démonstrations en ESH etc…

 

Lire plus : Expressions anglaises utiles en essai  à rentrer sur Anki

 

Conclusion

Et voilà, il ne te reste plus qu’à te jeter à l’eau !

Je te laisse sur un dernier petit conseil : sois régulier pour le vocabulaire en langues (chaque jour, fais les séances de révision que te propose Anki pour tes paquets de vocabulaire), et ne perds pas ton temps dans les autres matières (ne fais les séances d’Anki que pour réviser les DS ou les concours).

C’est à toi maintenant de prendre mon flambeau, et d’expliquer à tes proches toutes les 5 minutes que tu travailles quand tu es sur ton téléphone ! 

Newsletter
Picture of Julien Godard
Julien Godard