Comment travailler l’économie-droit en première année ?

L’économie-droit est une des matières phares de la filière prépa ECT. C’est un travail de longue haleine qui est demandé aux étudiants sur cette épreuve. En effet, les concours demandent une méthodologie précise ainsi que la maîtrise de deux axes bien différents : l’économie et le droit.

 

Travailler sa méthode pour les épreuves

En première année, la priorité pour les étudiants de classe préparatoire ECT est de trouver sa méthode de rédaction pour l’épreuve d’économie-droit, et en particulier celle de l’ESSEC. Cette épreuve est redoutable car elle est très intense et se divise en quatre parties distinctes. Il est en général assez long de trouver la méthode qui nous correspond, donc mieux vaut l’acquérir dès la première année pour être sûre d’être au point pour les concours !

Pour cela, il faut de l’entraînement. Beaucoup de méthodologies différentes existent et ont fait leurs preuves, il faut donc les appréhender une par une avant les DS et concours blancs pour ensuite les mettre en pratique et trouver la pépite qui nous permet de finir l’épreuve sans faire d’impasse ! Il faut également apprendre à travailler vite et à gagner en efficacité lors des rédactions de synthèse notamment.

 

Lire plus : Comment majorer l’éco-droit en prépa ECT ?

 

Maîtriser son cours sans prendre de retard

Un deuxième point primordial est le fait de bien maîtriser ses cours au fur et à mesure. Effectivement, deux tiers du programme d’économie-droit s’apprennent sur la première année de classe prépa, il est donc primordial de bien suivre les cours et de les maîtriser petit à petit. Cela permet d’éviter d’éventuelles prises de retard qui pourraient affecter les concours l’année qui suit.

De plus, cela permet également de maîtriser les chapitres au fur et à mesure des khôlles. Si l’étudiant le souhaite, il peut alors approfondir avec son khôlleur les notions apprises en cours et ainsi se mettre en avant lors des concours face aux autres candidats. Les concours paraissent lointains en première année, mais ils sont en réalité déjà très proches !

 

Approfondir ses connaissances au-delà du cours

Comme vu précédemment avec les khôlles, il est important en première année de prendre le temps d’aller chercher au-delà du cours. Cette habitude sera plus difficilement faisable en deuxième année, en particulier avec le sprint des concours. Pour cela, de nombreuses ressources sont accessibles pour les étudiants.

Les premières ressources sont celles partagées par les professeurs mais qui vont au-delà du cours. Libres aux étudiants de poser des questions à ces derniers, ils seront ravis de voir leur implication. Il existe aussi un tas de ressources externes telles que des articles, des sites spécialisés, des vidéos pédagogiques ou encore le simple fait de se renseigner sur l’actualité.

 

Lire plus : ECT : Comment progresser en économie

 

En première année, l’accent doit donc être mis sur deux points : l’acquisition d’une méthode stable et fonctionnelle, et la maîtrise des chapitres ainsi que leur approfondissement. Compte tenu des coefficients de cette matière pour les prépas ECT, il est primordial d’y accorder une partie de temps importante au quotidien afin de ne pas perdre le fil et de performer sans pépins en deuxième année !

Kassandra Leroy

Etudiante en première année à TBS, j'ai passé deux ans en prépa ECT et j'ai pour objectif de vous apporter toutes mes astuces dans les matières phares de cette filière afin de maximiser votre réussite !

Vous pourriez aussi aimer