Les langues doivent être considérées comme un poids lourd à ne pas négliger dans la stratégie aux concours. Si les coefficients varient, le total des coefficients de langues s’élève à sept, faisant des langues un domaine soit redouté des élèves, soit porteur pour les polyglottes. Cet article vise à te donner trois pistes quant au travail des langues en prépa. Allons-y !!
Fondez la grammaire
La grammaire est peut-être l’ingrédient qui fonde une bonne maîtrise de la langue : elle détermine la structure, de même que l’ordonnancement des mots, facteurs essentiels dans la construction d’une phrase. Ainsi faut-il travailler sa grammaire : un mot pas correct n’est pas aussi rédhibitoire qu’une phrase sans queue ni tête !! Suggérons à nos amis lecteurs les grammaires espagnoles/allemandes collège bordas qui sont parmi les meilleurs livres d’exercices pour fonder des bases solides en grammaire de langue étrangère.
Par-là, on perçoit facilement que la grammaire étant la grammaire, le travail des langues demande une maîtrise solide de la grammaire française. Travailler la grammaire revient à pouvoir organiser différents éléments (COD, COI, SUJET, VERBE, etc.) qui doivent être compris immédiatement, sous peine de sérieusement galérer !! Reprendre un Bescherelle afin de s’assurer des fondamentaux est une excellente idée : le bénéfice est ainsi double avec une meilleure maîtrise du français, de même que l’apprentissage plus rapide et plus facile de la LV2.
Détendez-vous !! Une fois la grammaire acquise, il ne s’agit “plus” que d’assimiler du vocabulaire, de la conjugaison et le tour est joué pour les concours. La grammaire étant généralement ce qui pêche dans les copies, il convient de se distinguer des autres avec des structures parfaites ! Du reste, plus tôt la grammaire est apprise, plus tôt le travail en langue s’allège alors n’hésitez pas à vous y mettre dès la première année de prépa afin de ne pas laisser le plus gros morceau pour la fin !
LIRE PLUS : https://misterprepa.net/erreurs-frequentes-allemand/
Prenez confiance en vous
Les langues, comme tout se pratiquent, ne les réservez pas pour les DS ou les concours blancs : utilisez les !! N’hésitez pas à tenter d’écrire, de dire des phrases en allemand ou en espagnol quand vous le pouvez. Une langue se perfectionne par un usage régulier : les conseils d’usages sont de mise (regarder des films, lisez des articles, écoutez de la musique dans la langue apprise). Lire, il me semble, est la clé de la réussite : Par-là, on assimile de l’orthographe et de la grammaire ! Lire activement (recherchez le vocabulaire, créez des listes de mots à apprendre) un article par semaine est un bon exercice à cadence suffisante pour apprendre. Gardez à l’esprit que tout le monde commence un jour quelque part : soyez fier de vos progrès !!
Par ailleurs, il existe nombre de façons de progresser rapidement sans avoir à trimer. Je vous invite à lire cet article de Mister Prépa (https://misterprepa.net/progresser-langues-quotidiennement/) qui rappelle des bases en ce sens, bases auxquelles je rajouterai Quizzlet et Memorize, deux applications pour ingérer du vocabulaire, de même que Grammatik, qui fournit de petits exercices pour rappeler les bases de la grammaire en allemand.
Enfin, il ne faut pas hésiter à parler dans la langue étudiée avec vos amis : cela peut paraître anodin, mais les linguistes n’apprennent pas les langues de la même façon. Ainsi vos erreurs seront peut êtres le point fort d’un de vos amis et vice versa, donnant une opportunité unique de progresser. Ne vous en faites pas : les préparationnaires ont un souci majeur, celui de réussir. N’hésitez donc plus à les mobiliser afin de progresser !! De plus parler du quotidien vous fera prendre conscience d’un manque de vocabulaire sur les choses du quotidien, chose qui s’avèrera utile, notamment pour le thème de concours !!
Distinguez vous !!!
Nous rentrons dans la partie plus technique de cet article. Le concours, par essence, est un lieu de compétition, ce qui signifie que la qualité de vos informations relatives à l’actualité, de même que votre qualité de langue seront deux facteurs essentiels pour obtenir une bonne note aux concours. Le premier conseil est le suivant : Nourrissez votre « civi », la langue ne vous aidera que dans la mesure où vous savez de quoi parler. Les essentiels sont la guerre en Ukraine, la loi Hartz IV, le Bürgergeld, l’héritage de la guerre ou de la colonisation, sujets à maîtriser sur le bout des doigts pour l’allemand par ex.
D’ailleurs, il faut maintenant vous illustrer par votre maîtrise de la langue : l’idée est de ne pas matraquer le correcteur avec 50 propositions subordonnées pour clairement énoncer un argument : il faut savoir dire ce que vous voulez dire. Renseignez-vous !! En allemand par exemple : utilisez le moins possible des mots étrangers : trouvez des substituts allemands (Information à Auskunft par ex.). De plus, prohibez les « es gibt » et préférez les « es besteht ». Voici une liste non exhaustive des choses à faire pour se distinguer au concours :
- Utilisez le subjonctif 1 : il montre une maîtrise de la langue recherchée
- Trouvez des substituts au sempiternel « Der Journalist sagt, dass » (er berichtet, er betont, er beobachtet, er untersucht, er behauptet, etc.) Montrez la richesse de votre vocabulaire.
- Utilisez dans la mesure du possible des structures complexes si vous les maîtrisez (cataphoriques, participiales, participes présents, etc.)
Voilà donc votre feuille de route pour réussir en LV2 au concours, j’espère qu’elle vous donnera des indications précises et une méthode solide sur la marche à suivre afin de progresser. Bonne chance !!