Si vous avez besoin de faire le point sur les différentes politiques économiques, de bien en comprendre les mécanismes, alors cet article est fait pour vous !
Les politiques économiques sont des mesures et des actions mises en œuvre par un gouvernement pour influencer l’économie d’un pays, afin de favoriser la croissance, de stabiliser les prix, de réduire le chômage et de maintenir un équilibre de la balance des paiements.
Tout d’abord, on peut distinguer les politiques économiques de court terme (politiques conjoncturelles) qui visent à orienter l’économie et les chocs qui la frappent et les politiques de moyen/long terme (politiques structurelles) qui cherchent à modifier les structures même de l’économie.
Cette distinction est classique et essentielle en macroéconomie.
On peut également faire une autre distinction entre les politiques budgétaires et les politiques monétaires.
Politique budgétaire
Commençons par les politiques budgétaires.
La politique budgétaire concerne les décisions du gouvernement en matière de recettes (impôts, taxes) et de dépenses publiques (investissements, subventions, services publics).
Leurs objectifs sont de stimuler la croissance économique, lutter contre le chômage, stabiliser l’économie, réduire les inégalités.
Il y a différents mécanismes à bien comprendre.
- La relance budgétaire : Elle consiste en une augmentation des dépenses publiques ou en une réduction des impôts pour stimuler la demande et soutenir l’activité économique. C’est ce qu’on appelle une politique budgétaire expansionniste.
Par exemple, lors d’une crise économique, le gouvernement peut lancer des grands projets de construction d’infrastructures (routes, hôpitaux) pour créer des emplois et ainsi stimuler l’économie en filigrane.
- L’austérité budgétaire : c’est une réduction des dépenses publiques ou une augmentation des impôts pour contrôler l’inflation et réduire le déficit budgétaire. C’est une politique budgétaire restrictive.
L’un des exemples les plus marquants d’austérité budgétaire est celui de la Grèce, à partir de 2010, lorsqu’elle a fait face à une crise de la dette publique. La Grèce a dû appliquer des mesures d’austérité drastiques pour assainir ses finances publiques.
Lire plus : les politiques de relance ; synonyme de désindustrialisation ?
Politique monétaire
La politique monétaire est menée par une banque centrale (la Banque centrale européenne (BCE) ou Réserve fédérale américaine (FED) par exemple) et vise à contrôler la quantité de monnaie en circulation et les taux d’intérêt pour influencer l’inflation et l’activité économique.
Ses objectifs sont entre autres : le contrôle de l’inflation, la stabilisation de la monnaie, et la stimulation de l’emploi et de la croissance.
Pour cela, elle dispose de plusieurs instruments :
- Le taux d’intérêt : en réduisant les taux d’intérêt elle peut encourager les emprunts et les investissements (c’est une politique monétaire expansionniste), ou en les augmentant elle peut freiner l’inflation (c’est une politique monétaire restrictive).
- Opérations d’open market : prise ou cession de créance pour réguler la liquidité sur le marché.
- Quantitative Easing (également dit assouplissement quantitatif) : Achat massif de titres pour injecter de la monnaie dans l’économie lorsque les taux sont déjà très bas.
Par exemple, pendant la crise économique de 2008, la Fed a mis en place des politiques monétaires expansionnistes pour soutenir l’économie, stimuler l’investissement et favoriser la reprise de l’emploi. Elle a, entre autres, baissé son taux directeur à presque 0%. Elle a également pratiqué le Quantitative Easing.
Politique de concurrence
Elle vise à garantir une concurrence loyale sur les marchés et à éviter les monopoles ou les abus de position dominante, qui sont interdits.
Son objectif est d’améliorer l’efficacité des marchés, de favoriser l’innovation et de protéger les consommateurs.
Pour cela, elle peut réguler les fusions-acquisitions (notamment en contrôlant les regroupements d’entreprises et ainsi éviter la création de monopoles). Mais elles peuvent aussi appliquer des sanctions contre les pratiques anticoncurrentielles (amendes etc)
Par exemple, en 2017, Google s’est vu infliger une amende (2,42 milliards d’euros) par l’Union Européenne pour abus de position dominante.
Politique commerciale
La politique commerciale concerne les échanges internationaux et les mesures prises pour influencer le commerce extérieur (exportations et importations).
Son objectif est d’améliorer la balance commerciale, de protéger les industries nationales, de favoriser l’accès aux marchés étrangers.
Pour cela, elle dispose des tarifs douaniers (droits de douane pour protéger les industries locales), des quotas (limites sur les importations de certains produits) et des accords de libre-échange (réduction ou suppression des barrières tarifaires et non-tarifaires pour favoriser le commerce).
Ici, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine illustre parfaitement ce qu’est la politique commerciale. Donald Trump a adopté une politique commerciale protectionniste afin de protéger les industries américaines. Par exemple, des droits de douane ont été instaurés sur des produits chinois importés.
Ainsi, cet article, non exhaustif, a permis de faire quelques distinctions et de rappeler les principes clés pour comprendre les différentes politiques économiques et leurs nuances.
Lire plus : les auteurs indispensables pour comprendre les politiques économiques